Tout savoir sur le métier de consultant en cybersécurité en France

Consultant en cybersécurité en train d'utiliser l'ordinateur

Le consultant en cybersécurité est le garant de la protection des données de chaque entreprise ou entité. 

Spécialiste en sécurité, notamment dans l’analyse des risques, il aide ses clients à définir et mettre en œuvre des stratégies de cybersécurité, et augmente la confiance des utilisateurs de produits numériques grâce à des stratégies visant à améliorer la réputation, la transparence, la sécurité et l’intégrité de ces outils.

Consultant en cybersécurité freelance ou au sein d’une ESN, ce dernier est indispensable dans la préservation de la confidentialité et de l’intégrité des données d’une entreprise.

Découvrez dans cet article :

  • Le fiche métier d’un consultant sécurité
  • Le rôle et les missions d’un expert en cybersécurité 
  • Les qualités et les compétences requises chez un spécialiste cybersécurité 
  • La formation à suivre pour devenir consultant en cybersécurité
  • Le salaire d’un consultant en cybersécurité freelance, junior et sénior

Expert en cybersécurité : Le fiche métier

Le consultant en cybersécurité a pour rôle d’analyser les risques parcourus par les entreprises pour leur apporter des solutions adaptées et personnalisées répondant à chaque besoin.

Il peut être amené à effectuer des tâches de prévention ou de sécurité. Il peut également apporter un soutien à l’entreprise en cas de crise comme le piratage ou les cyberattaques.

Un expert en cybersécurité doit identifier et analyser les risques, repérer les failles et mettre en place des solutions sur mesure. Il doit ensuite élaborer une stratégie pour prévenir ces risques et avoir un système plus sécurisé et performant.

Les solutions doivent être adaptées aux besoins des clients (sélection technique et d’équipe, procédures de sécurité).

Les missions d’un spécialiste cybersécurité

Comme déjà mentionné, un spécialiste en cybersécurité doit répondre à certaines demandes de protection en effectuant :

  • Un diagnostic pour identifier les failles de votre système
  • Un ou plusieurs scénarios d’intrusion
  • Un test de la vulnérabilité des installations
  • Une évaluation du niveau de la sécurité
  • Une adaptation de votre système de sécurité existant avec vos besoins

Pour protéger vos données confidentielles et améliorer le niveau de sécurité au sein de votre entreprise, il est indispensable de faire appel à un consultant en cybersécurité freelance ou contractuel.

Comment devenir consultant en cybersécurité ?

Pour devenir consultant en cybersécurité, vous devez avoir quelques compétences professionnelles et suivre une formation universitaire approfondie.

En tant que spécialistes et connaisseurs du marché IT, nous vous conseillons de suivre ce parcours et de choisir d’exercer cette profession.

Non seulement rentable, le métier de consultant en cybersécurité est en plus très recherché par les grandes entreprises et ESN en France.

Si vous êtes doué en informatique et plus particulièrement en cybersécurité, n’hésitez pas à lire la suite de cet article !

Les qualités requises chez un consultant en cybersécurité junior

Que vous songiez à devenir consultant en cybersécurité freelance ou salarié, plusieurs qualités sont exigées afin de mener à bien votre mission. Nous citons comme exemple :

  • Avoir de bonnes compétences en communication écrite et orale
  • Profiter d’un travail multitâche et non conventionnel
  • Aimer résoudre des problèmes
  • Savoir travailler en équipe
  • Être très curieux
  • Connaissance en informatique parfaite 
  • Compétences rédactionnelles matures

Vous devez également posséder d’autres connaissances techniques de détection, prévention et lutte contre la cybercriminalité. Il faut également avoir un bon sens de l’analyse et une forte capacité de synthèse.

Enfin, l’anticipation, l’imagination et l’intelligence sont toujours demandées pour réussir n’importe quelle mission IT.

Consultant sécurité : La formation à suivre

Pour devenir un consultant en cybersécurité vous devez décrocher un Bac+5 au sein d’une école d’ingénieurs ou d’une université informatique reconnue en France.

Un Bac +3 au sein d’une école de cybersécurité telle que Epita, Esiea, est parfois suffisant pour décrocher un emploi.

D’autres préfèrent étudier 6 ans après le bac dans l’une des écoles connues de Paris, ou dans les autres grandes villes de France (Télécom Paris, Mines Nancy…).
Le métier de consultant en cybersécurité vient de voir le jour récemment sur le marché IT. C’est pourquoi, le profil de spécialistes en cybersécurité est très recherché, et que les entreprises proposent souvent à leurs collaborateurs des formations pour leur permettre de construire leur carrière et améliorer leur parcours.

Le salaire d’un consultant cybersécurité

Le salaire d’un consultant cybersécurité junior est compris entre 3000 et 3500 euros par mois.

Après plusieurs années d’expérience (devenir un consultant senior), son salaire peut facilement atteindre 4500 à 5800 euros par mois, selon le travail fourni dans une société de conseil ou auprès de clients finaux. 

Après plus de dix ou quinze ans d’expériences, de nombreux consultants sont ultimement responsables de la sécurité des systèmes d ‘information (RSSI), et peuvent à nouveau percevoir un salaire d’environ 8000 euros par mois, selon l’entreprise dans laquelle ils opèrent.

Dans tous les cas, l’industrie de la sécurité des réseaux est très déséquilibrée en termes d’offres et de demandes. Bien qu’il y ait de plus en plus d’écoles offrant des formations, la demande est forte, mais malheureusement, les offres sont peu nombreuses.

Par conséquent, il s’agit d’un secteur bien rémunéré et les sociétés sont souvent prêtes à fournir une grande quantité de fonds pour rétablir la situation concernant la sécurité du réseau informatique. C’est un domaine intéressant et le consultant en cybersécurité peut aisément faire de sa carrière une très bonne vie professionnelle. Il peut devenir : 

  • responsable de sécurité informatique
  • expert en sécurité informatique
  • responsable sécurité des systèmes d’information
  • expert en cybersécurité…

Être consultant en cybersécurité c’est être le vrai garant de la performance d’une entreprise ou d’une ESN!