Ingénieur en informatique industrielle: un métier à double facette

Une jeune ingénieure en informatique industrielle qui vérifie une carte électronique

Missions d’un (e) ingénieur (e) en informatique industrielle :

L’ingénieur en informatique industrielle doit entreprendre différentes tâches telles que la conception assistée par ordinateur, la fabrication et la gestion de la production.

Par conséquent, son objectif principal est d’améliorer les performances et la productivité de l’entreprise. L’ingénieur en informatique industrielle doit également veiller à ce que les problèmes et les accidents liés à la chaîne de production soient résolus.

Il est également chargé de répertorier les équipements permettant d’identifier les machines à modifier ou de changer, et de développer de nouveaux programmes et logiciels si nécessaire.

Enfin, il doit opérer et communiquer avec plusieurs systèmes de production et gérer l’équipe entourant le projet d’automatisation. Il doit non seulement assurer le fonctionnement quotidien, mais aussi prévoir le développement du système sur une longue période.

Diplômes nécessaires :

Bac S ou STI2D et bac +5. Un grand nombre d’écoles d’ingénieurs proposent des formations en informatique industrielle, dont : Polytech Grenoble, Polytech Marseille, Polytech Nantes, l’EPITA et l’ENSEM.

Après les cours préparatoires, un futur ingénieur en informatique industrielle pourra également passer les concours pour obtenir une formation, mais il pourra également s’inscrire à partir du bac +2, notamment après le DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle).

Autre parcours possible : université, obtenir un master en informatique industrielle, automatisation ou génie logiciel ou recherche, puis obtenir un baccalauréat en EEA (électronique, électrique et automatisation), génie électronique, génie électrique ou informatique.

Les qualités d’un ingénieur spécialisé en informatique industrielle :

L’ingénieur en informatique industrielle doit avoir une solide formation technique : comprendre différents langages informatiques, logiciels et matériels, et maîtriser les systèmes de production.

Donc, Il est réactif et curieux. Il est à l’écoute des avis utilisateurs, il doit donc être un excellent communicateur. Afin de gérer l’équipe, une bonne conscience de la direction est essentielle.

De plus, il doit avoir de l’autonomie et de la rigueur, et montrer une bonne résistance à la pression. Enfin, pour réussir son intégration dans des multinationales, il doit maîtriser l’anglais général et technique.

Les débouchés du métier d’ingénieur en informatique industrielle :

Habituellement, il exerce ses talents au sein du bureau d’études d’une grande entreprise industrielle (énergie, transport, aéronautique, défense, etc.). Mais il y a aussi des postes dans des sociétés d’ingénierie ou ESN qui peuvent être pourvus.

Evolution professionnelle en ingénierie d’informatique industrielle :

Après avoir acquis une solide expérience et une parfaite maîtrise du domaine d’application, il peut être promu à un poste à plus grande responsabilité, comme celui de chef de projet industriel.