Ingénieur Amélioration Continue : description du poste

ingénieur amélioration continue

Connu sous le nom d’Ingénieur Amélioration Continue, ce poste a également d’autres appellations telles que “ Responsable lean management ”, “ Ingénieur lean management ”, “responsable amélioration continue ”, ou encore “ ingénieur méthodes et amélioration continue ”.

Le rôle principal d’un Ingénieur Amélioration Continue est d’identifier les projets fondamentaux et déterminer les priorités avec les responsables de l’entreprise ou la direction. Il prend également en charge l’analyse des indicateurs de performance, des données de l’entreprise et des problématiques du métier.

L’audit de la performance des moyens de production existants fait partie des missions du responsable lean management.
Pour plus de description sur le poste d’ingénieur amélioration continue, nos experts mettent à votre disposition la fiche métier du Responsable lean management.

Vous trouverez ainsi les différentes missions d’un Ingénieur Amélioration Continue, les compétences requises chez un ingénieur lean management, la formation nécessaire pour devenir ingénieur méthodes et amélioration continue, les possibilités d’évolution professionnelle et le salaire à gagner par un ingénieur débutant et un ingénieur confirmé.

Devenir membre de l’équipe DigitalCook ?

Bienvenue dans l’équipe de DigitalCook !

Les missions d’un Ingénieur Lean Management

Un ingénieur amélioration continue est responsable de la recherche de performances en termes de qualité, de coûts et de délais. Il est adapté pour réduire les mouvements inutiles de surproduction, d’attente, de transport et d’activités de traitement telles que l’automobile, la fabrication, l’alimentation, la pharmacie, la logistique et même les services administratifs et bancaires.

À cet effet, il définit et coordonne la mise en place d’outils Lean, forme les acteurs aux méthodes et outils, formule et suit les plans d’actions, propose et actualise des indicateurs.

D’une part, un ingénieur lean management définit et coordonne la mise en œuvre des outils Lean pour l’application, et forme les parties prenantes aux méthodologies et outils. Il élabore, suit les plans d’actions, propose et met à jour les indicateurs de performance pour un meilleur suivi.

D’autre part, il simplifie la prise en charge de tel ou tel opérateur dans la chaîne de production, en éliminant les tâches inutiles. D’ailleurs, l’objectif d’un ingénieur amélioration continue reste de rationaliser et fluidifier la production et se débarrasser de tout ce qui ne génère pas de valeur ajoutée.
En d’autre terme, il anime, coordonne, suit les chantiers, et gère le système d’information et de communication pour une meilleure amélioration et une résolution efficace des problèmes.

 

Ingénieur Amélioration Continue : les compétences nécessaires

Un ingénieur amélioration continue maîtrise toutes les cultures et tous les outils Lean Six Sigma (LSS), mettant en évidence la complémentarité du processus d’amélioration de l’industrie métallurgique, textile, pharmaceutique, etc. Il contribue également à la gestion de l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée de l’entreprise.

Ainsi, les spécialistes du lean management s’intéressent aux facteurs humains, au Lean administration ou au Lean office. Ceux-ci visent à la continuité performante du service. De même le Lean développement fait référence à l’optimisation du développement et la création de nouveaux produits innovants.

De façon générale, le responsable amélioration continue peut être assisté par des collaborateurs telle qu’une équipe de travail comprenant le coordinateur Lean, le facilitateur de performance industrielle, le technicien méthodes, et le chef de progrès et améliorations.

Il est préférable que ce profil ait une bonne connaissance d’un ou de plusieurs référentiels d’excellence opérationnelle (Lean, Six Sigma, 5D, 8D, Hoshin, SMED, Kaizen). Aussi, il doit être capable de maîtriser les processus de service de production, des équipements ainsi que la méthodologie de gestion de projets.

 

La formation à suivre pour devenir ingénieur lean management

L’ingénieur Lean management sort d’un Bac +5 et son assistant d’un Bac +2 / Bac +3 au minimum.

Niveau Bac +3 :

 

  • Licence en industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels

Niveau Bac+5 :

 

  • Diplôme d’ingénieur général ou professionnel : Ecam, Supmeca, Mines ParisTech
  • Master professionnel
  • MS Lean manager
  • MS lean management

 

Emploi Ingénieur Amélioration Continue : évolution de carrière

Le poste d’ingénieur lean management n’est pas accordé aux ingénieurs débutants, mais est occupé par des cadres expérimentés. Les ingénieurs évoluent grâce à la mobilité et à la responsabilité. Il est d’abord un expert puis devient un cadre ingénieur.

 

Le salaire d’un ingénieur lean manager

En France, le salaire annuel moyen d’un ingénieur lean management est de 39 917.
Un Ingénieur Amélioration Continue débutant gagne à peu près 2300 euros brut par mois, alors que celui qui a plus d’expérience perçoit environ 4 500 euros brut.

 

Conclusion

Le rôle d’un ingénieur Lean Management est très important dans la détermination des projets de l’entreprise et le développement de ses activités. Pour réussir ses missions, un Ingénieur Amélioration Continue doit maîtriser les outils Lean (Six Sigma, SMED, PDCA, diagramme Ishikawa, 5S…). Il doit donc suivre une formation Bac +5 et avoir plusieurs qualités.
Si vous êtes intéressé par ce métier avantageux, n’hésitez pas à contacter les experts de DigitalCook ! Nous répondons à toutes vos questions liées au poste d’Ingénieur Amélioration Continue.

Une demande ? Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de prestataire informatique