Un intégrateur informatique, à quoi ça sert ?

2 jeunes intégrateurs informatiques en train de travailler sur un projet

De nos jours, les entreprises sont tenues d’adopter certains éléments pour assurer la relation client ou pour faciliter leur tâche afin d’offrir des services optimisés. Par conséquent, disposer d’un système informatique plus performant est l’un des éléments essentiels pour une entreprise.  Afin de bien gérer le système ou de le rendre plus efficace, il est nécessaire de contacter un professionnel, tel qu’un intégrateur informatique. Un intégrateur informatique désigne une personne spécialisée dans certains outils informatiques. 

Sa mission principale est d’intégrer différents éléments informatiques afin de mettre en place une application ou un service de nature complexe. 

C’est donc un métier assez proche du métier de développeur, et donc ils sont souvent confondus.

L’intégrateur informatique travaille pour une société d’ingénierie et de services informatiques ou SSSI et pour des éditeurs de logiciels. 

D’autres travaillent directement dans l’entreprise utilisatrice. 

La tâche principale d’un intégrateur informatique est généralement d’intervenir dans le système d’information déjà existant et de conduire l’entreprise vers l’automatisation. 

Ses activités comprennent donc 4 fonctions principales, qui sont :

-L’intégration de logiciels de gestion, qu’il s’agisse d’ERP ou de WMS.

– Les activités liées au Web, comme le e-commerce, les multimédias, l’événementiel, etc. 

-Il peut également pratiquer un développement personnalisé et répondre aux besoins des clients. 

-Enfin, il réalise des audits et conseille pour apporter à l’entreprise la meilleure solution.

Il existe différents types d’intégrateurs informatiques :

  • Un intégrateur informatique peut être intégrateur Web et est chargé d’intégrer tout ce qui constitue une solution Web pour une entreprise.
  • Il peut également être intégrateur de logiciels et s’occupe régulièrement des tests, de la livraison, de la maintenance et de l’installation de l’application métier pour le client.
  • Enfin, il y a l’intégrateur d’infrastructure informatique qui travaille à l’installation des outils matériels ou logiciels qui proviennent de l’éditeur et du constructeur dans le système d’information. Il s’agit d’un spécialiste informatique généraliste qui précède et travaille avec l’administrateur réseau. 

Lorsque vous devrez choisir entre un éditeur ou un intégrateur informatique, choisissez plutôt un intégrateur. 

Les travaux d’intégration peuvent nécessiter le transfert de données existantes et le développement de connecteurs spécifiques.

Contrairement à ce que son nom suggère, l’intégrateur informatique n’intègre pas seulement des solutions logicielles. 

Son rôle est plus stratégique et complexe ! 

Le personnel et les solutions logicielles nécessaires sont sélectionnés avec l’intégrateur informatique, puis il y a un processus de mise en place de la solution en fonction des besoins du clients et, bien sûr, des utilisateurs finaux. 


L’intégrateur informatique et son équipe coopèrent avec les DSI de leurs clients et présentent lors de projets. 

Ils sont invités à travailler avec leurs clients pour développer un cahier des charges définissant les objectifs et les besoins de l’entreprise. 

C’est pourquoi l’intégrateur informatique peut aussi jouer le rôle de conseiller lorsqu’ il doit prendre en compte les spécificités métiers de ses clients et il détermine la solution la mieux adaptée à leurs besoins. 

L’intégrateur informatique est un professionnel capable d’identifier les principaux besoins de l’entreprise afin de lui proposer des outils de qualité répondant au mieux aux attentes des utilisateurs. 

Il est recommandé de choisir un prestataire compétent et expérimenté pour la mise en œuvre de vos projets dans les meilleures conditions.
C’est en partie pourquoi le choix d’un intégrateur informatique est presque plus décisif que le choix d’un éditeur.

Un accompagnement sur mesure avec l’intégrateur informatique :

Un intégrateur informatique commence toujours par étudier les besoins de chaque client avant de recommander des logiciels plus modernes avec des fonctionnalités plus intéressantes. 

L’intervention de cet expert devrait améliorer la productivité des salariés et la rentabilité des activités de l’entreprise. 

Une analyse des équipements disponibles et des besoins des utilisateurs aidera le technicien responsable de la mission à dresser une liste des logiciels et équipements nécessaires pour atteindre les objectifs préalablement fixés.

Cette approche permettra d’identifier le type de système d’information le plus efficace qui facilitera la gestion des données et la communication avec les collaborateurs internes et externes. 

L’intégrateur informatique intervient dans toutes les phases du projet : 

Grâce à ses compétences et son expérience, il est en mesure de conseiller et de gérer la sélection de ses clients afin qu’ils puissent choisir des équipements adaptables aux innovations futures et au développement inévitable de leurs activités.

Les solutions recommandées doivent être flexibles et faciles à mettre en œuvre afin que tous les utilisateurs puissent les manipuler pour travailler dans de meilleures conditions. 
Cet expert en intégration informatique reste à la disposition des entreprises qui invitent ses services à s’occuper de l’entretien et de la rénovation du matériel.

Des services personnalisables avec votre intégrateur de solutions informatiques :

Pour recevoir des services personnalisés et adaptés à votre structure, il est nécessaire de trouver un prestataire de confiance.

L’intégration de solutions informatiques est un processus permettant de faciliter le traitement, la classification et le stockage des données professionnelles, grâce à l’utilisation de logiciels appropriés.

Les utilisateurs travaillent plus vite et dans de meilleures conditions. 

Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé et peuvent contacter un technicien à tout moment pour des conseils ou une nouvelle intervention. 

Aujourd’hui, les outils informatiques sont indispensables dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. 

En confiant la gestion de leurs équipements informatiques à un professionnel qualifié, les PME peuvent bénéficier de la même qualité de service que les grands groupes qui peuvent embaucher des ingénieurs à plein temps. 

L’intégrateur informatique est capable d’effectuer une analyse complète et professionnelle d’un système informatique. 

Les services fournis sont déterminés en fonction des besoins et des capacités financières de chaque client.