Intégrateur Web: un métier dans le vent

Un intégrateur Web en train de travailler

L’intégrateur Web est une fonction qui a émergé avec le développement d’internet. Il maîtrise les langages informatiques et la création de son site est basée sur son animation.

Présentation du métier d’intégrateur / intégratrice Web :

Le travail d’un intégrateur Web (souvent appelé développeur front-end) est encore peu connu. Et pour cause, il est apparu avec le développement continu du domaine Web.

L’intégrateur HTML est un véritable expert des outils informatiques. Selon la structure de l’intégrateur utilisé, ce travail peut varier considérablement.

Dans les grands bâtiments, il est responsable de l’aménagement du lieu et de l’utilisation de toutes les technologies disponibles pour traiter les graphiques et l’animation sonore.

Il crée des liens hypertextes et introduit du texte, des documents et des tableaux. Il travaille du début de la recherche jusqu’au développement.

En fait, son rôle est de traduire les idées qui sont ensuite proposées. Les services qui recrutent des intégrateurs sont les agences réseau et les sociétés de services d’ingénierie informatique.

Formations requises pour un intégrateur :

Le niveau requis est le Bac +2 avec un DUT ou un BTS en informatique. Ces études devraient accroître la connaissance approfondie des logiciels spécifiques et des compétences artistiques.

Les licences professionnelles et les écoles liées à l’intégration réseau sont également appréciées.

Compétences requises pour un intégrateur Front-end :

L’intégrateur Web doit d’abord être familiarisé avec son domaine informatique. Ensuite, il maîtrise les logiciels de base, mais doit apprendre à utiliser parfaitement des logiciels plus complexes.

Puis, il doit comprendre la langue en ligne. Le monde se développe très rapidement et il doit suivre le développement des nouvelles technologies et des nouveaux outils.

Par curiosité et considérations techniques, les intégrateurs doivent avoir une excellente réactivité. Ils doivent maintenir la rigueur de leurs travaux tout en étant capables d’apporter rapidement des changements et de passer d’un projet à l’autre sans effort.

L’image des intégrateurs et des techniciens informatiques est généralement celle d’une personne travaillant seule. En l’absence de conseils techniques, nous devons continuer d’avancer de manière indépendante. D’autre part, savoir travailler avec l’équipe est crucial.

Par ailleurs, l’intégrateur système travaille dans une entreprise professionnelle ou une agence Web. Il doit interagir avec des chefs de projets, des directeurs artistiques, des Webmasters, d’autres techniciens informatiques et rédactrices.

De plus, si le métier d’intégrateur Web nécessite essentiellement des compétences techniques, alors être artistique est très important. Cultiver un esprit d’innovation est essentiel pour comprendre comment mettre à jour la conception du site Web.

Intégrateur web: débouchés

La technologie de programmation se développe. Désormais, la génération de code se fait plus ou moins automatiquement. Le travail des intégrateurs est de plus en plus impliqué dans le concept, l’ergonomie et la conception du site.

De plus, il peut plus facilement évoluer dans le sens du développement, de la production ou du design.

Les intégrateurs de sites Web peuvent même devenir webmasters. Il doit acquérir de l’expérience en graphisme et en écriture, car le webmaster peut animer le site.
Si l’intégrateur Web a de bonnes compétences en conception de site internet et a reçu une formation appropriée, il peut devenir chef de projet.