Tout savoir sur la Blockchain : Définition et utilité

La blockchain

Saviez-vous que la blockchain est une technologie de stockage et de transmission décentralisée, transparente et sécurisée ? Non ? Ne vous inquiétez pas ! Pour comprendre la blockchain, les experts de DigitalCook vont tout vous expliquer :

La Blockchain ou la chaîne de blocs est une technologie qui peut stocker et transmettre des informations sans mécanisme de contrôle. Il s’agit d’une base de données distribuée, qui vérifie les liens internes et les informations envoyées par les utilisateurs, et les regroupe en blocs à intervalles réguliers pour former une chaîne.

C’est la technologie au cœur du Web décentralisé et de son corollaire : la finance décentralisée. Il existe des blockchains publiques mais leurs accès et leurs utilisations sont limités à un certain nombre de participants.

Par conséquent, la blockchain publique peut être comparée à un registre comptable public, anonyme et infalsifiable.
Dans la suite de cet article, nous mettons l’accent sur le fonctionnement de la blockchain, son utilisation, son potentiel, ses différents avantages et ses multiples applications.

Comment fonctionne une blockchain ?

Toute blockchain publique doit utiliser des monnaies ou des jetons programmables (token).

  • Pour commencer, les transactions entre les utilisateurs du réseau sont regroupées. 
  • Ensuite et selon la technologie (qui dépend du type de blockchain), chaque bloc est vérifié par un nœud de réseau appelé « mineur ». Dans la blockchain Bitcoin, cette technologie est appelée «proof-of-work», c’est-à-dire preuve de travail, y compris la résolution de problèmes algorithmiques. 
  • Après avoir vérifié le bloc, il sera horodaté et ajouté comme blockchain.
  • Enfin, la transaction sera visible par le destinataire et l’ensemble du réseau.

Nous pouvons distinguer deux types de blockchains : blockchain publique et blockchain privée.

Dans les blockchains publiques, tout le monde peut participer, c’est-à-dire lire, écrire ou vérifier ses propres données de la blockchain. Tandis que les blockchains privées, sont contrôlées par une équipe ou un groupe.

Comment utiliser la blockchain : Les étapes à suivre

De la sélection de votre plateforme au débogage d’une blockchain, en passant par le choix du bon protocole de consensus et l’exécution de votre premier smart contrat, nos experts vous proposent les étapes nécessaires pour mettre en œuvre une application de blockchain.

  1. La sélection de votre plateforme : choisissez la plateforme Geth, basée sur le langage Go et installez-la sur votre poste de travail !
  2. L’initialisation de la chaîne de blocs : commencer par la création manuelle de votre premier bloc qui contiendra toutes les caractéristiques de la chaîne.
  3. Le choix du bon protocole de consensus : validez et sécurisez le contenu des blocs en choisissant votre ‘proof of work’ (concept de preuve de travail).
  4. L’exécution de votre premier smart contrat : faites tourner dessus un contrat intelligent permettant une auto-exécution à partir d’un seuil prédéfini.
  5. Le débogage d’une blockchain : déboguez et passez à l’échelle pour stocker votre smart contrat dans la chaîne !

Quel est le potentiel de la blockchain ?

La nature décentralisée de la blockchain, associée à sa sécurité et à sa transparence, devrait permettre des applications plus larges que le domaine monétaire.

L’utilisation de la blockchain peut être divisée en trois catégories : 

  • Demande de transfert d’actifs
  • Application blockchain agissant comme un registre
  • Les smart contracts

Les métiers sont très larges : banque, assurance, industrie de la santé et pharmaceutique, supply chain dans de nombreux secteurs (agro-alimentaire, luxe, commerce international, automobile, distribution…), énergie et immobilier.
Plus important encore, la blockchain ouvre la voie au nouveau web, au réseau décentralisé et à la nouvelle économie numérique.

Quels sont les avantages ?

L’utilisation de la blockchain présente de nombreux avantages :

  • En raison du fait que la vérification du bloc ne prend que quelques secondes à quelques minutes, la vitesse de transaction peut être augmentée.
  • La sécurité du système est effectuée par un groupe d’utilisateurs différents qui ne se connaissent pas, assurant ainsi la sécurité du système. Cela permet d’éviter les intentions malveillantes ou le risque de piratage, car les nœuds peuvent surveiller le système et se contrôler mutuellement.
  • L’augmentation de productivité et d’efficacité engendrée par le fait que la block chain confie l’organisation d’échange au protocole informatique. Ceci réduit automatiquement les coûts de transaction ou de centralisation existant dans le système traditionnel (les coûts financiers, les coûts de contrôle ou de certification, intermédiaires qui utilisent les services sociaux, l’automatisation de certains services…).

En trois mots, la blockchain vous offre la rapidité des transactions, la sécurité du système et le gain de productivité.

Comme toutes les nouvelles technologies, la blockchain présente également des inconvénients tels que :

  • La limite des transactions 
  • Les coûts énergétiques élevés
  • Le risque de perte d’actifs
  • La possibilité d’activité illégale

Quelles sont les différentes applications ?

La première blockchain est apparue en 2008. La monnaie numérique Bitcoin a été développée par une personne inconnue sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto.

La blockchain représente à cette époque une innovation majeure dans le secteur bancaire. Cette technologie vient soutenir les transactions réalisées via les cryptomonnaies/crypto-actifs.

En 2022 et depuis des années, la blockchain n’est plus seulement utilisée dans le secteur bancaire. D’autres secteurs ont pu comprendre, et apprendre la blockchain pour l’utiliser :

  • L’assurance
  • La logistique 
  • L’agro-alimentaire
  • L’énergétique
  • L’aéronautique
  • La santé
  • L’immobilier

Bien que la blockchain et le Bitcoin soient construits ensemble, de nombreux participants (entreprises, gouvernements…) envisagent maintenant d’utiliser la technologie de la blockchain à d’autres fins que la monnaie numérique.

Pour résumer

Après avoir discuté et expliqué les différentes informations et astuces liées à la technologie de la blockchain, notre article touche à sa fin.

Avant de vous dire au revoir, nous vous proposons ce petit résumé :

  1. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations décentralisée
  2. La blockchain ou la chaîne de blocs prend la forme d’une base de données 
  3. La blockchain est partagée simultanément avec tous ses utilisateurs 
  4. Cette technologie de stockage ne dépend d’aucun organe central 
  5. La blockchain est une technologie rapide, transparente et sécurisée 
  6. Les secteurs d’application de la blockchain sont plus nombreux que ceux des cryptomonnaies/crypto-actifs