Qu’est ce qu’un Réseau Informatique : Fonctions et Avantages

La maintenance du réseau informatique

La définition d’un réseau informatique est assez simple : c’est le groupement ou la mise en relation de deux ou plusieurs systèmes ou équipements informatiques (ordinateurs, appareils électroniques…). Le but de ce groupement est de permettre à un appareil de partager des ressources ou des informations avec les différents éléments de son réseau.

Parmi les différents types de réseaux informatiques qui peuvent exister au sein d’une entreprise, un bureau, une usine, ou à domicile, on retrouve :

  • Le WLAN : RĂ©seau local sans fil
  • Le SAN : RĂ©seau de stockage
  • Le LAN : RĂ©seau local

Le type de réseau informatique dépend de vos besoins et des composants de votre réseau (Serveur-Client, Poste-Poste…).

Quel que soit le type de réseau, la relation fonctionnelle entre les composants ou l’architecture du réseau, il doit offrir aux utilisateurs une plateforme optimisée pour échanger et partager des données et des ressources communes.

Pour mieux parler de ses fonctions, citons quelques avantages du réseau informatique :

  • GĂ©rer facilement et de manière centralisĂ©e les donnĂ©es et les programmes
  • Stocker et sauvegarder les donnĂ©es
  • Partager la capacitĂ© de stockage
  • Partager la puissance de calcul
  • Administrer et organiser les responsabilitĂ©s et les permissions

Dans la suite de cet article, nos experts mettent l’accent sur le fonctionnement d’un réseau informatique ainsi que sur l’importance de la maintenance informatique au sein d’une entreprise.

Comment fonctionne un réseau informatique ?

Pour les rĂ©seaux classiques tels que le rĂ©seau client-serveur, nous identifions un point de commutation central : le serveur. Ce dernier (le serveur) est connectĂ© aux clients (les appareils). La connexion Ă©tablie peut ĂŞtre sans fil ou filaire. 

Pour les réseaux domestiques classiques, le routeur prend la place du serveur. Le routeur sera relié à Internet pour permettre aux autres appareils (ordinateurs, téléphones, smartphones…) d’y accéder.

Après avoir simplifié le mode de fonctionnement du réseau informatique et découvert les différents avantages de cette plateforme d’échange de données, nous sommes informés plus que jamais de l’importance de ce réseau. Pour cette raison, nous devons nous occuper de tous les éléments du réseau et de leur maintenance.

La maintenance du réseau informatique : définition et rôle

La maintenance du rĂ©seau informatique est primordiale pour une meilleure sĂ©curitĂ© ou confidentialitĂ© des donnĂ©es informatiques. Elle permet de surveiller, contrĂ´ler et prĂ©venir les dĂ©marches d’interventions informatiques, en actualisant le système d’exploitation des outils du rĂ©seau.

La maintenance d’un rĂ©seau informatique s’appuie principalement sur le stockage des donnĂ©es, puisque l’un de ses rĂ´les essentiels est de mettre en place et de faciliter le bon fonctionnement de la sauvegarde des donnĂ©es. Ceci assure alors la restauration de l’historique des donnĂ©es informatiques en cas d’interruption, blocage inattendu, ou dysfonctionnement grave.

Pour mieux comprendre le rĂ´le de la maintenance du rĂ©seau informatique au sein d’une entreprise quelconque, nos spĂ©cialistes affirment que la maintenance d’un rĂ©seau informatique garantit la bonne installation et l’efficacitĂ© de fonctionnement du rĂ©seau informatique, en optimisant sa durĂ©e, et en rĂ©duisant les pannes et les risques de rupture de façon prĂ©ventive. En fait, en cas de panne brusque, le rĂ©seau informatique sera restaurĂ© sans perdre de donnĂ©es.

De plus, l’installation ou la construction d’un rĂ©seau informatique est souvent prĂ©cĂ©dĂ©e d’un test fonctionnel ou d’essai, et d’un diagnostic des ressources disponibles. Cela nĂ©cessite la mise en place d’une maintenance sur le rĂ©seau informatique dans le but d’assurer un travail optimal et un bon dĂ©veloppement du rĂ©seau.

La maintenance du réseau informatique assure le suivi des évolutions du réseau IT pour permettre son ajustement. Ainsi, la maintenance doit faire la mise à jour de ses paramètres relatifs aux derniers changements, en fonction des utilisations, des applications, et des matériels, ainsi que de ses besoins en serveurs.

Pourquoi implanter un système de maintenance de réseau informatique ?

Comme dans les grandes entreprises, où les besoins changent et évoluent rapidement, il ne faut pas oublier l’importance de la maintenance du réseau informatique au sein des PME, qui ont aussi des besoins essentiels évolutifs.

En vue de mener à bien la maintenance du réseau informatique, il faut avoir des compétences polyvalentes, telles que la maîtrise de la configuration de plusieurs outils du réseau (commutateurs et routeurs). Il est aussi plus facile d’appliquer la mise en œuvre de nouvelles technologies avancées de commutation et de routage, à travers une sécurité de réseau efficace et une meilleure qualité de service.

Il est aussi nĂ©cessaire de prĂ©parer toutes les mĂ©thodes et toutes les techniques qui facilitent la mise Ă  jour de l’infrastructure (mĂ©canique, Ă©lectronique, informatique…) afin d’assurer son fonctionnement.

Il est indispensable qu’un ensemble de matériels (informatique ou télécommunications) ramène une interaction entre ces derniers, qui permettront à l’analyse des données (texte, voix, son, image) d’assurer la communication entre les différents équipements destinés.
Pour toutes ces raisons, une entreprise doit compter sur un bon technicien de maintenance informatique.

Les missions d’un technicien de maintenance informatique

Pour le compte de son entreprise ou en tant que freelance, le technicien de maintenance du rĂ©seau informatique s’occupe lui-mĂŞme de l’interconnexion entre les outils d’un rĂ©seau IT (ordinateurs, terminaux, interfaces, serveurs…). Il faut juste que ce dernier fasse l’installation des cartes sur les diffĂ©rents ordinateurs existants dans l’entreprise, pour prĂ©parer leur connexion aux rĂ©seaux.
Enfin, cette mission nécessite également des conseils, des formations en maintenance informatique, et un contrôle technique pour aider les utilisateurs à gérer correctement le réseau informatique de leur entreprise.

Conclusion

La maintenance du réseau informatique permet aux utilisateurs de prévenir les problèmes techniques. La mise en place d’une stratégie performante d’infogérance informatique vous aide à avoir un réseau informatique optimisé et fonctionnel.

Pour la planification de vos mises à jour, la surveillance de vos alertes et la sauvegarde régulière des données, il est conseillé de faire appel à un technicien possédant une certification en maintenance informatique. Un réseau informatique ne peut pas être confié à n’importe qui !Si vous avez encore d’autres questions sur les fonctions d’un réseau informatique et ses avantages, n’hésitez pas à contacter les experts de notre blog : DigitalCook !