Qu’est – ce exactement une Landing Page ? Qu’est-ce qui la différencie des autres pages ? Pourquoi les pages de destination sont-elles si importantes ?
Qu’est-ce qu’une Landing Page ?
En termes simples, une Landing Page est la première page sur laquelle vous « atterrissez » après avoir cliqué sur un lien.
En ce sens, une Landing Page peut être à peu près : votre page d’accueil, un article de blog, une page produit, une page de capture de leads….
Lorsque nous parlons de « pages de destination » dans le marketing en ligne, ça veut dire généralement une page spécialement conçue pour recevoir et convertir le trafic d’une campagne de marketing en ligne.
En utilisant cette autre définition, une page d’accueil ne serait pas considérée comme une « Landing Page » car elle n’est pas conçue pour convertir le trafic d’une campagne marketing spécifique.
Si un spécialiste du marketing en ligne parle de « pages de destination », il parle probablement de pages qui ont été spécifiquement conçues pour une campagne de marketing particulière.
L’objectif d’une Landing Page :
La question “qu’est-ce qu’une Landing Page?” vous préoccupe? Toutefois, il est judicieux d’identifier surtout les objectifs d’une Landing Page pro.
Toutes ces actions de conversion ont le même objectif de base : elles permettent aux gens de devenir un client payant.
Et, en fin de compte, c’est l’objectif de toute Landing Page, quelle que soit la définition que vous utilisez.
Éléments de la Landing Page :
Maintenant que la notion de page de destination est clarifiée, vous vous demandez peut-être: à quoi peut ressembler une Landing Page? Ou encore comment faire une Landing Page?
Sachez donc qu’il y a plusieurs éléments essentiels dans la conception d’une Landing Page dont :
Le premier contenu vu :
C’est la première chose que voit un utilisateur. C’est le contenu des 500 premiers pixels d’une Landing Page.
Étant donné que c’est la première chose que vos utilisateurs voient sur votre page, c’est la clé pour attirer des clients potentiels, du coup il doit être aussi convaincant que possible.
Value proposition :
Qu’est-ce qu’une Landing Page sans value proposition?
En effet, une bonne value proposition titre et un bon visuel est comme une déclaration pour vos clients potentiels.
Ça leur dit : « Oui, vous êtes au bon endroit et voici ce à quoi vous pouvez vous attendre… ».
Mais votre value proposition doit être plus qu’un aperçu de votre page il doit piquer l’intérêt du lecteur d’une manière ou d’une autre.
La clé pour rédiger une bonne value proposition est de comprendre qui est votre public, pourquoi il se trouve sur votre Landing Page et quel problème il espère pouvoir résoudre pour lui.
Une fois que vous connaissez ces trois choses, il est assez facile de trouver de bonnes values propositions.
Titre de soutien :
S’il est un peu difficile d’aborder votre public dans votre value proposition, vous pouvez développer les choses avec un titre d’appui.
Considérez votre titre de soutien comme votre opportunité de renseigner des détails importants.
Votre titre de soutien doit toujours être l’argument le plus important et le plus convaincant.
Cela peut être le petit détail supplémentaire qui incitera les gens à s’inscrire ou à acheter.
Les visuels et le graphisme :
Une fois que vous avez une réponse sur la question “qu’est-ce qu’une Landing Page?”, vous devez être conscient de l’importance du graphisme sur une page de destination.
Bien sûr, vos titres principaux et secondaires ne peuvent dire que quelques mots.
Il peut être difficile d’amener quelqu’un à avoir une réponse émotionnelle en une phrase ou deux.
Heureusement, pour cela, nous avons les visuels.
À bien des égards, le graphisme peut être tout aussi important que votre titre.
Votre visuel est la composante esthétique de votre Landing Page qui dit aux gens, « oui, vous êtes au bon endroit et vous pouvez faire confiance à cette entreprise » sans même qu’ils s’en rendent compte.
Résumé des avantages :
Le résumé des avantages est le crochet qui attire les gens vers le reste de votre page.
Essentiellement, votre résumé des prestations devrait indiquer : «voici ce que vous obtiendrez si vous faites ce que je vous encourage à faire.
Vous voyez à quel point c’est génial ? Vous devez convertir ou faire défiler vers le bas pour en savoir plus ! «
Cela étant dit, le résumé des avantages est votre argumentaire. Plus c’est court, simple et précis, mieux c’est.
Call to action (CTA) :
Qu’est-ce qu’une Landing Page sans call to action attrayants et pertinents?
Avant de pouvoir créer votre CTA, vous devez décider de ce que vous voulez que les gens fassent sur votre page de destination.
Ceci est important, car sinon, vous pouvez vous retrouver sans CTA ou avec plusieurs CTA différents voir même contradictoires.
Avoir une offre ou un avantage spécifique associé au CTA permet également de booster les conversions.
Des offres spécifiques donnent à votre public l’impression de recevoir quelque chose en échange de ses informations et les incitent à agir tout de suite.
Enfin, créer votre CTA avec une couleur qui se démarque du reste de la page et la placer bien en évidence le rendra facile à trouver et à appliquer.
Témoignages :
Les témoignages sont le moyen le plus simple d’ajouter une preuve à votre Landing Page.
Malheureusement, parce qu’ils sont si faciles à assembler (ou même à fabriquer), les témoignages n’ont souvent pas beaucoup de poids.
Donc, si vous voulez que votre témoignage soit crédible, vous avez besoin de sources fiables et vérifiables.
Dans cet esprit, voici quelques moyens de rassembler des témoignages crédibles :
- Citez des sources de haute autorité : Si votre témoignage comprend suffisamment de détails (nom, emplacement, titre du poste, etc.) pour qu’il soit facile de retrouver votre source et de vérifier le devis, le témoignage sera plus crédible.
- Incluez de véritables images.
- Témoignages vidéo : Les vidéos sont encore plus difficiles à simuler et comportent les avantages supplémentaires de l’inflexion et du langage corporel. Si votre témoignage vidéo montre un véritable enthousiasme pour le produit, alors votre public sera vraisemblablement intéressé par votre offre.
Argument de clôture :
Une fois que vous savez qu’est-ce qu’une Landing Page et que vous réalisez l’importance des témoignages, vous devez trouver un argument de clôture adéquat.
Une bonne Landing Page devrait naturellement conduire un utilisateur à la conclusion que la conversion est dans son meilleur intérêt.
Pour ce faire, cependant, vous devez savoir exactement ce que vous voulez qu’ils fassent et pourquoi ils pourraient ne pas vouloir le faire.
Ensuite, tout au long de votre page de destination, vous répondez à leurs préoccupations et les vendez sur la valeur de ce qu’ils obtiennent en échange de la conversion.
Vous devez résumer tout ce que vous avez couvert dans le reste de votre Landing Page, puis ajouter tous les arguments de vente supplémentaires qui, selon vous, pourraient sceller l’accord.
Il faut reconnaître que la plupart des gens ne liront pas votre argument de clôture, mais pour ceux qui le font tout au long de votre page, une bonne conclusion peut être la différence entre le fait d’appuyer sur le bouton de retour ou de convertir.
En Conclusion :
Cet article traite de la question “qu’est-ce qu’une Landing Page?”, tout en détaillant les éléments qui constituent cette page
Alors que le terme «Landing Page» peut s’appliquer à n’importe quelle page de votre site web, en marketing, une «page de destination» fait généralement référence à une page spécifique créée pour une campagne marketing spécifique.
Ces types de pages de destination peuvent faire des choses merveilleuses pour votre publicité en ligne en créant des expériences ciblées pour votre trafic.