Depuis le début de la crise sanitaire, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour presque toutes les entreprises, quels que soient leurs tailles ou leurs secteurs d’activités. En effet, la transition vers le cloud et la mise en place du système de travail à distance ont contribué à l’accélération de la transformation numérique. Néanmoins, cette dernière n’était pas sans risque. La cybercriminalité a battu tous les records en 2021.Voici les 5 tendances qui vont marquer le marché de la cybersécurité en 2022.
Qu’est-ce que la cybersécurité ?
La cybersécurité désigne l’ensemble des processus, technologies et pratiques, visant à protéger les données, les programmes, les appareils et les réseaux informatiques contre les attaques informatiques.
L’objectif de la cybersécurité est de préserver la confidentialité, l’intégrité et l’accessibilité des systèmes informatiques, ainsi que des informations qu’ils renferment. Pour les entreprises, l’objectif principal est de protéger leurs propriétés intellectuelles contre les menaces internes et externes.
La cybersécurité est devenue très importante, car l’informatique occupe de nos jours une place prépondérante dans notre vie quotidienne. Les institutions, les gouvernements et les entreprises du monde entier collectent et stockent de grands volumes d’informations. Tout incident de sécurité ou accès non autorisé à ces données peut avoir de graves conséquences sur l’organisation. L’importance de la cybersécurité réside donc dans la protection de ces systèmes et informations, contre les attaques informatiques.
Les tendances qui vont marquer le marché de la cybersécurité en 2022
En 2021, plus de 50% des entreprises ont subi au moins une attaque informatique réussie. Plus que jamais, il est indispensable de comprendre l’évolution des attaques informatiques et de savoir comment s’en prémunir. Tour d’horizon sur les tendances du marché de la cybersécurité en 2022.
Tendance N°1 : les attaques par ransomwares évoluent, mais la réglementation commence à devenir effective
Les risques liés au ransomware vont persister en 2022. Les outils de ransomware vont évoluer considérablement, avec l’utilisation d’outils plus sophistiqués pour exfiltrer les données confidentielles, notamment dans le cadre de cyberattaques dites de « double extorsion ».
En effet, il s’agit d’une pratique malveillante où les cybercriminels exploitent toutes les informations sensibles d’une entreprise et menacent de les publier faute de payer la rançon demandée.
En réponse aux nombreuses menaces auxquelles elles sont exposées, les entreprises seront obligées de mieux protéger leurs systèmes d’informations. En outre, les régulateurs vont se concentrer de plus en plus sur les échanges de crypto-monnaies dans le but de rendre plus difficile l’encaissement de gains frauduleux.
En 2022, les entreprises vont mettre en place des réglementations strictes pour lutter contre les attaques par ransomwares. On cite, par exemple, la divulgation du paiement d’une rançon, la réglementation des normes de sécurité informatique, ainsi que la divulgation obligatoire des attaques de ransomware.
Tendance N°2 : les cyberattaques qui visent les vulnérabilités de la « supply chain » vont persister
En 2022, les cyberattaques qui visent les vulnérabilités de la « supply chain » vont persister. Ces pratiques permettent aux cybercriminels d’accéder plus facilement aux données sensibles des entreprises. En effet, elles sont de trois sortes :
- Les cyberattaques d’un partenaire ou fournisseur réputé
- Les cyberattaques qui visent un fournisseur “invisible” : fournisseur tiers ou bibliothèque open source utilisée par la société elle-même ou l’un de ses prestataires
- Les cyberattaques qui considèrent les petites entreprises comme des points d’entrée pour atteindre des entités plus importantes, dont les données sont souvent mieux protégées. Ce genre d’attaques s’avère fatale pour ces petites structures
En 2022, il est fort probable que les cyber attaquants se tournent vers l’exploitation des vulnérabilités des programmes open source, notamment car ils sont couramment utilisés par les entreprises, et qu’ils ont été conçus à une époque où l’internet était moins exposé aux hackers. En effet, le maillage de la cybersécurité n’était pas la première préoccupation des concepteurs.
Tendance N°3 : les enjeux sociaux et environnementaux affectent la cyber-sphère
En 2021, un grand nombre de groupes d’activistes comme « Extinction Rebellion », ont mené des actions sous la forme d’événements physiques : occupation des emplacements publics, manifestations, blocages d’autoroutes, etc.
En 2022, les groupes d’activistes pourraient lancer des attaques informatiques contre les industries polluantes. Il est prévu également que les membres de ces mouvements vont protester contre la position d’un gouvernement ou d’une entreprise sur certains sujets.
D’ailleurs, outre l’activisme cyber auquel elles font face, les entreprises polluantes auront du mal à souscrire à une cyber assurance en 2022. En effet, de nombreux assureurs se sont engagés à ne plus assurer les nouvelles sociétés impliquées dans l’extraction de l’énergie électrique à partir du charbon. Il y a de fortes chances que cette tendance se démocratise dans les prochaines années.
Tendance N°4 : la menace des cyber guerres interétatiques se renforce de plus en plus
Si les tensions géopolitiques autour de l’Ukraine montrent que l’ombre de conflits armés affecte encore l’ordre mondial, l’utilisation de la cyberguerre ouverte pourrait être l’une des modalités de démonstration des forces étatiques.
C’est pourquoi, Lloyd’s (l’un des plus grands marchés d’assurance au monde, créé en 1688) a mis en place de nouvelles mesures d’exclusion et a informé les clients, les assureurs et les courtiers, à propos des cyberattaques qui seront couvertes en cas de guerre, et celles qui ne le seront pas.
Bien que ces mesures d’exclusion puissent sembler intimidantes à première vue, elles sont parfaitement adaptées à la concurrence interétatique du XXIe siècle et à la sophistication des parcs informatiques transnationaux.
Si les tensions entre l’Europe, la Chine, les États-Unis et la Russie continuent à croître, il est fort probable que les actes de cyberguerre renforcent les conflits entre les pays. Cela pourrait occasionner davantage d’attaques contre les infrastructures nationales des nations.
Tendance N°5 : les normes en matière de cybersécurité ne cessent de développer
Dans le cadre de la transformation digitale soutenue par la pandémie, les exigences en matière de cybersécurité ne cessent de s’accroître. De ce fait, l’utilisation d’un VPN ou de la double authentification pour se connecter à ses comptes d’entreprise, est devenue très courante.
Même à titre personnel, les professionnels, travaillant à distance, sont de plus en plus nombreux à vouloir protéger leurs données de toute éventuelle intrusion en faisant des mises à jour régulières des antivirus et logiciels, en changeant régulièrement leurs mots de passe, en supervisant l’activité de leurs accès externes et systèmes sensibles, etc.