Avec le perpétuel développement de la technologie, la plupart des entreprises sont devenues digitalisées, et ce, quel que soit le secteur d’activité. Cette situation a occasionné la naissance de nouveaux types de fraudes informatiques. Celles-ci représentent un problème majeur pour toutes les entreprises. Ainsi, la majorité de ces dernières se tournent vers la cyber assurance comme moyen de protection des données contre les attaques informatiques.
Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur la cyber assurance.
Qu’est-ce que la cyber assurance ?
Sur internet, il existe de nombreuses personnes malintentionnées qui sont capables de pirater les données de votre entreprise. Pour remédier à ce problème, il faut souscrire une cyber-assurance. Cette dernière joue un rôle crucial pour préserver l’e-réputation des entreprises et les protéger contre les attaques informatiques.
La cyber assurance est un contrat qui protège les entreprises contre tous les risques liés à l’informatique. La souscription d’une cyber assurance peut contribuer à réduire les perturbations de l’activité des entreprises pendant et après une cyberattaque, tout en couvrant les frais de correction de fraudes.
Cependant, la souscription d’une cyber assurance ne peut pas protéger les entreprises de tout type de risques. En effet, elle ne peut pas trouver des solutions immédiates à vos problèmes de cybersécurité et n’empêchera malheureusement pas une attaque informatique.
À qui s’adresse la cyber assurance ?
Même si un grand nombre de structures peuvent ne pas se sentir concernées par la cyber-assurance. Or, il est important de souligner qu’aucune entreprise, quelle que soit sa taille ou son chiffre d’affaires, n’est à l’abri d’une attaque informatique.
Toutes les sociétés qui utilisent des équipements informatiques pour assurer le bon déroulement de leurs activités doivent se sentir concernées. Les associations peuvent aussi faire recours à ce type d’assurance. Il en est de même pour ceux qui exercent des professions libérales.
En effet, les structures de cyber assurance établissent des contrats qui correspondent à tous types de structures et de secteurs d’activité. Ainsi, chaque organisation peut bénéficier d’une couverture adaptée aux éventuels risques auxquels elle pourrait faire face.
Quelles sont les garanties d’une cyber assurance ?
Avant de parler de garanties, il est important de souligner que toutes les cyber assurances n’ont pas le même principe. En effet, les garanties peuvent varier d’un contrat de cyber assurance à un autre.
En général, un contrat d’assurance cyber comporte trois principaux types de garanties :
- Les garanties cyber dommages : elles protègent les entreprises contre les pertes d’exploitation (gains manqués suite à un arrêt complet des activités d’une entreprise) et les surcoûts de fonctionnement,
- Les garanties cyber responsabilité : elles prennent en charge les menaces liés aux attaques informatiques et aux violations de données sensibles,
- L’assurance à la gestion de crise : elle permet d’assurer la continuité des activités de l’entreprise et préserver sa réputation en ligne auprès de ses collaborateurs et clients. Les frais de négociation peuvent être également pris en charge en cas d’attaque ou d’extorsion.
Comment obtenir le meilleur devis de cyber assurance ?
Il existe deux principales méthodes pour obtenir un devis de cyber assurance. Retrouvez les détails dans les lignes suivantes.
Méthode N°1 : demander à la compagnie d’assurance
La méthode traditionnelle est de solliciter des devis auprès des compagnies d’assurance. Toutefois, cela nécessite d’avoir beaucoup de temps et de patience. Il faut d’abord réaliser une étude des risques informatiques et assister à un rendez-vous avec le directeur général de l’agence avant d’obtenir une réponse claire et chiffrée.
Méthode N°2 : passer par un courtier en cyber assurance
Le moyen le plus fiable est de passer par un courtier en cyber assurance. Le rôle de cet intermédiaire est de vous aider à dénicher l’offre qui répond exactement aux besoins de votre entreprise. Grâce à ses connaissances approfondies dans le marché de la cyber assurance, il a accès aux différentes offres, aux conditions de travail et aux spécialités de chaque compagnie. Son objectif est de vous orienter vers la compagnie qui répondra parfaitement à vos besoins.
Combien coûte une cyber assurance ?
Le coût d’une cyber assurance dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille de l’entreprise et de son chiffre d’affaires annuel. Parmi les autres facteurs, on peut citer le type de données traitées par l’entreprise, le secteur d’activité de l’entreprise et la sécurité globale du système d’information de l’entreprise.
Une entreprise jugée peu sécurisée ou ayant déjà été victime d’une fuite de données ou d’une attaque informatique se verra probablement facturer plus cher pour souscrire un contrat de cyber assurance. Au contraire, une entreprise qui a tendance à prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires, bénéficiera d’un contrat moins onéreux.
Les entreprises qui opèrent dans le domaine de la santé et de la finance payent beaucoup plus cher pour souscrire des contrats de cyber assurance en raison de la nature sensible des domaines dans lesquels elles travaillent.
Quel avenir pour l’assurance cyber ?
De nos jours, le nombre de cyberattaques ne cesse d’augmenter et les cybercriminels deviennent de plus en plus audacieux. Toutefois, un grand nombre d’entreprises ne se sentent pas encore concernées par la police de cyber assurance.
En effet, le paiement d’une indemnité d’assurance représente une activité purement passive et coûteuse. Raison pour laquelle, de nombreuses compagnies de cyber assurance optent pour une cybersécurité proactive. Les clients bénéficient ainsi d’une indemnité en cas de problème.
En fait, le secteur de la cyber assurance subit actuellement une considérable évolution. Il est en train de passer du statut de prêteur de dernier recours à celui de conseiller en matière de risques cyber et de partenaire pour vos transactions commerciales.
Pour vous donner un exemple concret des nouvelles pratiques des compagnies d’assurances, certains placent des boîtes noires dans les voitures de leurs clients dans le but de suivre leurs comportements au volant. L’objectif étant d’établir des prix plus précis et amener leurs assurés à modifier leurs comportements.