L’email marketing pour développer les activités de l’entreprise

email marketing

L’email marketing au service de l’entreprise 

C’est un outil de marketing qui sert à envoyer des emails personnalisés à différents destinataires. Ces derniers sont choisis en fonction de l’objet de la campagne et selon des critères bien précis. C’est le canal de marketing le plus utilisé et d’une importance capitale. Il est indispensable pour toute personne ou entreprise qui travaille en ligne.

C’est le moyen permettant de gérer efficacement  un business en ligne et de l’accroître. 

Les principaux objectifs de l’email marketing

L’objet d’un email marketing est d’informer le consommateur d’un produit ou d’un service d’une nouveauté ou d’une offre exceptionnelle. Le but est de le fidéliser ou de l’inciter à l’achat. C’est le premier support digital direct et qu’on peut personnaliser. Il s’avère aussi utile pour sa grande accessibilité. Il présente l’avantage d’être peu coûteux par rapport au mailing papier. 

C’est le premier moyen qui permet d’instaurer une relation durable entre un produit ou une marque et son consommateur.

L’email marketing répond à de nombreux objectifs qui consistent, soit à se faire connaître, soit à se positionner sur le marché en tant qu’expert, soit pour vendre des services ou des produits. Il est également indispensable pour acquérir de nouveaux clients ou fidéliser ceux qu’on a déjà. 

Ainsi, il existe divers objectifs de l’email marketing à savoir : 

  • Les actions commerciales
    il s’agit ici des ventes directes au consommateur
  • La communication 
    C’est la meilleure manière d’établir une relation régulière avec les clients à travers différentes actions. Il peut notamment s’agir de la présentation de nouvelles activités ou de vœux ou de lettres d’informations diverses. 
  • L’amélioration de la notoriété des services offerts, des produits ou de l’entreprise
  • L’email to store
    Il consiste en des invitations pour inciter le client à se déplacer au magasin, par exemple pour des ventes privées. 

Les indications de mesure des résultats de l’e-mailing

Faire une campagne via l’e-mailing c’est bien, mais il faut songer à en mesurer les performances, donc les impacts sur les personnes ciblées. A ce sujet, aller sur ce site permet de disposer de plus d’informations sur l’email marketing. L’analyse de différentes données permet de procéder à cette mesure. Ainsi,  il faut se référer au :

  • Taux des clics
    Evaluer le nombre de clics permet de déterminer si les emails envoyés ont connu un succès. C’est surtout quand l’objet du mail est la redirection du destinataire vers un site internet.   
  • Taux d’ouverture des emails
    Il indique le volume des emails qui ont été ouverts en rapport avec le nombre
    des emails délivrés. 
  • Taux de conversion
    Il indique le nombre d’actions réalisées toujours en rapport avec le nombre d’emails délivrés.
  • Taux de désabonnement
    Il sert notamment à mesurer la performance de l’e-mailing.  Les données obtenues vont servir à déterminer la qualité de la base, la fréquence des envois et la qualité de l’e-mailing.
    Ce taux doit être inférieur à 1%, car s’il est élevé, cela veut dire que l’e-mailing n’est pas intéressant du point de vue contenu. Il se peut aussi que le destinataire s’en lasse, car la fréquence d’envoi peut être excessive. 
  • Taux de réactivité
    Il correspond au nombre de clics enregistrés sur un lien dans un email, mais par rapport uniquement aux emails qui ont été ouverts.