L’It dans le secteur de l’énergie et les enjeux majeurs qu’il promet

It dans le secteur energie

Depuis la digitalisation, L’IT dans le secteur des énergies a connu d’importantes mutations et est de plus en plus considéré dans les différents processus internes et externes. Si certains domaines ont pu profiter des nombreuses solutions IT afin d’évoluer et répondre aux enjeux sociétaux, le secteur de l’énergie est en constante évolution. Dans cet article, nous allons nous attarder sur les évolutions réalisées dans le secteur IT, les avantages qu’il offre aux domaines de l’énergie et comment tirer profit de la transformation digitale pour les fournisseurs d’énergie.

Quelles sont les évolutions de la digitalisation dans le secteur de l’énergie ?

Si le secteur de l’énergie a connu diverses évolutions ces dernières années, c’est principalement grâce aux nouveaux outils digitaux. La digitalisation a touché de nombreux domaines professionnels et a aidé de nombreuses entreprises à effectuer leur transition vers la numérisation des différents départements. En effet, plus de 40 % des entreprises ayant effectué la transition digitale estiment avoir vu une amélioration dans les résultats et leur chiffre d’affaires. En ce qui concerne la transition énergétique, l’avènement de l’IT constitue un réel bouleversement des normes établies dans le domaine des énergies. La modification du business model est en marche et l’obligation de faire évoluer les différentes pratiques dans la perspective de « verdir » les solutions énergétiques est une réalité palpable. Cette décision a été principalement établie dans l’objectif de limiter l’impact environnemental.

Le déploiement de l’énergie renouvelable et les nouvelles solutions disruptives comme la blockchain font partie des solutions mises en place pour aller vers une transition énergétique efficace. La digitalisation des entreprises du secteur de l’énergie représente un enjeu majeur pour l’impact environnemental et la préservation de la nature. Dans ce cadre, de nombreuses entreprises proposent des services IT adaptés aux besoins des entreprises aspirant à la digitalisation totale ou partielle du secteur énergétique.

Quelles sont les solutions IT dans le secteur de l’énergie ?

Le secteur de l’énergie a depuis certaines années atteint un point culminant dans le quota de la pollution de l’air. On estime que 85 % des particules fines et des oxydes de soufre et d’azotes proviendraient de la consommation et de la production d’énergie, un chiffre alarmant et qui a un impact réel sur l’environnement. Les solutions IT constituent ainsi un enjeu majeur pour le coût climatique. Pour pallier ce danger, les entreprises capitalisent sur des solutions IT afin de réduire leur empreinte carbone. Ainsi, certaines entreprises souhaitent déployer des solutions sur le long terme afin d’apaiser la pression sociale et garantir la durabilité de l’infrastructure.

Afin de créer un changement concret dans la manière d’appréhender l’impact environnemental, les entreprises ont adopté les stratégies du GREEN IT ou encore IT for Green. L’objectif est de rendre les technologies de l’information plus écoresponsables. Quant à la solution IT for Green, celle-ci analyse les différentes possibilités pour limiter l’empreinte carbone des entreprises d’énergie grâce aux technologies de l’information.

L’utilisation des objets connectés et de l’intelligence artificielle a fait son entrée dans presque tous les domaines professionnels. De la balance connectée, à la smart city, IoT et l’IT sont en train de transformer la façon dont le monde gère l’efficacité énergétique. Les différents capteurs installés dans les lampadaires des grandes villes sont en mesure de tout surveiller, notamment dans la consommation de l’eau et la qualité de l’air.

Ces capteurs peuvent également être utilisés dans les bâtiments, les bureaux afin de permettre aux entreprises de réduire drastiquement l’impact énergétique sur l’environnement. Cette transition énergétique a également été adoptée par le secteur agricole afin d’optimiser l’efficacité agricole. Des systèmes d’eau sont mis en place afin de mesurer la sécheresse de la terre et la quantité d’eau dans le sol. Cette solution assurerait une meilleure distribution de l’eau lors de l’arrosage ce qui permet d’économiser des tonnes d’eau sur le long terme.

application it dans secteur energie

Les atouts des solutions IT dans le secteur de l’énergie

Instaurer une stratégie pour introduire les outils IT dans le secteur de l’énergie représente un atout de taille pour la préservation de l’environnement mais également pour accélérer son parcours durable. A l’heure où la crise climatique est une réalité qu’on touche du doigt, des changements imminents sont en train de voir le jour pour amener les entreprises à repenser leur empreinte carbone.

Les gouvernements, les citoyens et les donneurs d’ordre sont dans l’obligation d’agir et les solutions IT constituent une solution durable pour pallier au réchauffement climatique. Si l’impact de l’empreinte informatique a une importance moindre dans certains domaines professionnels, le secteur énergétique a besoin de solutions IT durables pour préserver son activité et aller vers une transition écologique et responsable. Il faut cependant que les solutions Green IT soient en accord avec les valeurs et les objectifs des entreprises afin de les pousser à sauter le pas.

Certaines statistiques estiment que les solutions informatiques constituent une des seules solutions pour le développement durable. Ainsi, sans certaines technologies, le monde de l’énergie risque de ne pas atteindre ses objectifs. 

Conclusion

L’avènement des nouvelles technologies a bouleversé les nombreuses entreprises spécialisées dans les énergies. Bien que la transition énergétique soit en marche, certaines multinationales peinent à instaurer le nouveau business autour de la numérisation compte tenu du manque de profit existant. De plus, la sphère concurrentielle n’arrange pas les choses, et les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant à la nécessité d’effectuer la transition digitale et aller vers des solutions plus écoresponsables.