Comprendre l’internet des objets = IOT et son impact dans le monde

Internet des objets = IOT

L’internet des objets = IOT  représente le nombre d’objets connectés à Internet qui permettent la communication entre nos biens et leur existence numérique. C’est l’interconnexion entre l’IOT, des lieux et des environnements physiques.

L’ensemble de ces objets peut être du prêt à porter, comme des véhicules, ou encore des appareils d’électroménager, etc. 

Internet est aujourd’hui indispensable pour travailler, pour communiquer, et pour vivre.

Les objets et les machines peuvent désormais effectuer des connexions et résoudre des tâches via internet sans avoir recours à l’aide d’une personne physique. 

C’est de là que le terme internet des objets est né.

Aujourd’hui, les objets ont la possibilité d’utiliser internet dans plusieurs secteurs, notamment celui de l’énergie ou de la manufacture.

Le développement de l’ IOT

La naissance de l’internet des objets date des années 70s. 

En effet, en 1980 une machine coca-cola était le premier objet à se connecter à internet. 

À l’époque, l’application était limitée. On aurait toujours besoin de l’intervention de l’être humain pour distribuer une boisson fraîche. 

Depuis, les développeurs travaillent pour améliorer cette application, surtout avec le déploiement du wifi. 

Depuis 2010, l’internet des objets connaît un essor phénoménal. Cependant, ce concept s’est beaucoup répandu depuis que le gouvernement Chinois l’a utilisé pour ficher le peuple. 

Le fonctionnement de cette application utilise le protocole M2M, Machine To Machine. 

C’est pour cela qu’il est impératif de mettre en place un réseau pour que les machines puissent s’y connecter.

À quoi sert l’ IOT ?

De manière individuelle, l’internet des objets offre un confort et un gain de temps conséquent aux individus.

Puisque ce concept est utilisé dans plusieurs domaines et activités, il vise à faciliter la vie et à économiser de l’énergie et à offrir un confort immense.

L’iot offre, entre autres, la possibilité de stocker un très grand nombre de données.

Dans les villes intelligentes, cette application permet d’organiser le trafic et la circulation pour éviter les bouchons et le désordre citadin.

À l’aide de l’iot, les grandes villes peuvent contrôler l’éclairage externe en temps réel, offrant de cette manière un gain de temps, d’énergie et d’argent en même temps.

Dans les secteurs tels que celui de l’industrie et de l’agriculture, l’internet des objets permet d’augmenter la productivité et aide au respect des réglementations en vigueur.

Cette technologie aide les agriculteurs à connaître les prévisions climatiques et le taux de l’humidité en détail.
Dans le domaine de la santé, les appareils d’imagerie et les moniteurs connectés contribuent à améliorer la qualité des soins proposés aux patients.

Le fonctionnement de l’IOT

Le système de l’internet des objets se constitue de plusieurs dispositifs intelligents qui ont été conçus pour pouvoir se connecter au net sans l’aide d’une personne physique.

Pour que cela soit possible, il est important de mettre en place un matériel de communication bien déterminé ainsi que des capteurs et des processus.

Tous ces dispositifs sont opérationnels ensemble afin de transmettre une action ou une donnée bien déterminée.

Dès lors, une passerelle IOT est utilisée comme un moyen de communication ou un système de transmission. 

Pour finir, les informations utilisées seront gérées localement ou à distance.

L’ensemble des informations collectées est capable d’interagir sans l’aide d’une personne physique.
Pour communiquer, les objets utilisent  les réseaux locaux tels que  le wifi, l’ Ethernet ou bien le Bluetooth,  ou ils se connectent tout simplement  sur des réseaux publics.

Le marché de l’IOT

Depuis L’année 2010, le concept de l’IOT est de plus en plus répandu et les objets connectés à internet se multiplient de jour en jour. Là on parle d’une croissance journalière des chiffres.

Des études montrent qu’un être humain serait en interaction avec plus de 4000 objets au cours d’une journée.

Les monopoles de l’IOT en chiffres

Les géants du web ont pour objectif de vendre des objets connectés mais aussi des services reliés à ces objets en se basant sur des études réalisées pour comprendre et analyser le besoin du consommateur ou utilisateur.

Les firmes qui monopolisent le marché sont les suivants:

  • Intel: en 2016, il annonce le licenciement de 12000 employés pour se concentrer sur le marché de l’Internet des objets.
  • Samsung: en 2014 le géant coréen annonce l’acquisition de smartthings qui lui a apporté une augmentation de  2 469 millions en termes de revenu.
  • IBM: en 2015, IBM a investi 3 milliards de dollars pour mettre en place en Allemagne, une nouvelle unité d’internet des objets.
  • Google : en janvier 2014, le géant met le paquet de 3,2 milliards de dollars pour racheter Nest Labs qui est un fabricant de thermostats connectés.

Quel est le poids du marché de l’internet des objets en France

En ce qui concerne le marché français, l’internet des objets est développé par les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d’accès à internet.

Les sociétés qui ont investi dans l’IOT sont:

  • Bouygues Telecom est officiellement actif dans ce secteur avec le lancement de sa filiale Objenious.
  • Orange: Depuis quelques années, Orange offre des services ou des solutions aux entreprises qui veulent se développer dans l’IOT grâce à sa filiale Orange Business Service.
  • SFR:  Altice est intéressée par le M2M protocole qui permet de connecter des objets grâce à des cartes SIM.

Internet des objets: le futur de ce marché

L’internet des objets produit d’énormes quantités de données dont le traitement entre dans ce qui est appelé le Big Data.

En effet, il s’agit de capteurs qui servent à la gestion des biens, à leur stockage et acheminement.

Ce type de fonction est généralement utilisé en gestion.

Dans le domaine de l’environnement, l’IOT fonctionne de manière différente. Il s’agit de capteurs qui surveillent la qualité de l’air, la température, le niveau sonore, etc…

L’IOT est aussi très utilisé dans le domaine de la santé et le bien être. 

Surtout avec l’essor que connaît ces deux domaines, les praticiens ont recours à ce genre de phénomène pour améliorer leurs services.

En outre, on voit surgir des bracelets et des montres connectés et d’autres capteurs qui contrôlent des données cruciales.
Selon des études et des projections réalisées, le domaine de l’internet des objets connaîtra un progrès imminent au fil des ans.

L’impact de l’iot sur la vie privé

Avec l’utilisation en masse des tablettes, smartphones qui déploient de plus en plus d’applications, la vie privée des individus est de plus en plus exposée.

Avec la technologie de l’IOT, la vie privée des individus est de plus en plus mise à nu.

En effet, à l’aide de cette technologie, les individus qui cherchent à se faciliter la vie, à gagner du temps et de l’énergie divulguent des informations reliées à leur vie privée sans y prêter attention.

Malheureusement, de nos jours, l’utilisation du web et des applications monopolise nos vies de manière quotidienne et sans cesse.

Cela a un énorme impact sur notre façon d’agir, notre hygiène de vie et sur notre perception des choses et des objets qui nous entourent. 
L’internet des objets est considéré comme une sorte d’intelligence artificielle qui facilite tellement la vie des êtres humains mais qui rend aussi leurs données personnelles exposées aux tiers.

L’utilisation de  l’Internet des objets = IOT  offre une opportunité immense et des moyens efficaces  pour responsabiliser les citoyens.

Cette technologie rend également  le gouvernement plus transparent, comme elle aide à  élargir l’accès à l’information. 

Néanmoins, nous devons rester vigilants par rapport aux  atteintes à la vie privée, le contrôle social et la manipulation politique.