Nos conseils pour recruter dans l’IT

recruter dans l’IT

Lorsqu’il s’agit de recruter dans l’IT, le processus est souvent ardu. En effet, avec la transformation digitale qui s’accélère à un rythme effréné, les choses ne s’arrangent pas. Cela est surtout valable pour le domaine de la technologie. En effet, il est de plus en plus difficile de trouver des techniciens de haut niveau avec les compétences requises. Et même si vous en trouvez, vous serez confronté à un autre défi de taille. Il faudra convaincre les candidats talentueux de rejoindre votre entreprise. Vous vous sentez déjà perdu dans tout cela ? Pas de panique ! Voici quelques conseils intéressants pour recruter dans  l’IT (technologies de l’information).

Bien comprendre le poste à pourvoir

Que vous recrutiez un freelance informatique ou un agent permanent, les responsables de recrutement seront face à un problème. En effet, n’étant pas forcément des experts en technologie, ils feront difficilement la différence entre un intégrateur ou un spécialiste du stockage dématérialisé, par exemple. Cependant, cette distinction est essentielle pour rédiger une offre d’emploi efficace.

Pour attirer les bons talents, vous devez parfaitement maîtriser le poste que vous cherchez à pourvoir. Si vous publiez une offre d’emploi pour un « professionnel de l’informatique », vous allez recevoir toutes sortes de candidatures.

Connaître les compétences et les missions exactes pour le poste vous aidera à écarter rapidement les candidats non qualifiés. De cette façon, vous vous concentrez uniquement sur les dossiers les plus pertinents.

Identifier le profil idéal

Imaginez-vous la personne que vous souhaiteriez voir occuper le poste dans votre entreprise. Par la suite, créez un profil détaillé de celle-ci ! Par contre, lorsque vous créez ce profil, tenez bien compte des données démographiques, car les professionnels de l’IT sont majoritairement des jeunes. En ayant un profil parfait en tête, vous risquez de rejeter toutes les personnes qui se présenteront à vous. Ne soyez donc pas trop exigeant, car il n’existe pas de personne parfaite pour un poste. En effet, même si le candidat embauché manque encore de compétences, il pourra les acquérir sur le tas. En bref, il ne faut pas se fermer à des candidats à fort potentiel ! Tout peut s’apprendre tant que l’on est motivé. 

Connaître les besoins du candidat

L’IT est un secteur d’activité encore en évolution. Il est donc normal de n’avoir que très peu d’agents qualifiés. C’est pourquoi, les plus compétents peuvent choisir l’opportunité qui leur convient le mieux. Vous devez par conséquent savoir ce qu’ils attendent.

Concrètement, il faut prendre en compte les 5 critères suivants :

●        Le salaire 

●        Les avantages sociaux 

●        La culture d’entreprise 

●        La localisation de la société 

●        L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Tirer profit de votre propre réseau

Il existe déjà d’innombrables plateformes en ligne dédiées au recrutement. Bien entendu, il est toujours intéressant de jeter un œil aux profils qui y sont proposés.  Toutefois, il ne faut pas se contenter de ça. Si vous voulez trouver un agent IT compétent, il est plus judicieux de d’abord demander à votre entourage.

Néanmoins, il faudra bien faire attention aux candidats recommandés. Ne tombez pas dans le piège de recruter un proche d’un de vos proches uniquement pour lui faire plaisir. Vous êtes là pour faire fonctionner votre entreprise. Par conséquent, vous aurez besoin de profils précis. Si vous ne voulez pas de mauvaises surprises, assurez-vous que les personnes proposées ont déjà travaillé avec vos proches ! Autrement dit, des professionnels dont les prestations ont été satisfaisantes.

De plus, n’hésitez pas à vous rendre à des événements qui attirent spécifiquement les professionnels de l’IT ! Effectivement, discuter dans une atmosphère détendue s’avère parfois plus efficace que d’envoyer des avis de recrutement un peu partout.

Travailler avec une société de recrutement

Dans une entreprise, vous n’êtes pas amené à recruter du personnel en permanence. Ça ne sera que par périodes. En conséquence, vous n’avez pas besoin d’avoir un service dédié au recrutement dans votre entreprise !

D’ailleurs, si vous faites vous-même le recrutement, vous risquez de recevoir des centaines, voire des milliers de candidatures. Néanmoins, un consultant ou un recruteur en IT vous présentera directement les candidatures qui méritent votre attention. Encore une fois, l’offre d’emploi doit être en adéquation avec vos valeurs. Vos marketer seront les plus à même à les mettre en avant durant tout le processus de recrutement. Voici donc quelques conseils parmi tant d’autres que l’on peut donner pour recruter  dans IT. Faites-vous confiance, ne soyez-pas trop exigeant, et vous trouverez sans aucun doute des candidats compétents, correspondant aux valeurs de votre entreprise.