Pannes informatiques : le risque d’arrêt de votre activité

Pannes informatiques

Dans cet article, nos experts mettent l’accent sur les pannes informatiques et leurs différentes sources. Nous essayons à travers ces lignes de vous proposer les différentes interventions possibles, ainsi que les solutions de dépannage à mettre en place.

Sommaire :

 

    • Les différentes interventions en cas de dépannage informatique
    • Comment anticiper tout type de panne informatique ?
    • Le sauvegarde : parmi les solutions de dépannage à mettre en place
    • Comment former un employé pour un dépannage informatique performant ?

 

L’impact des pannes informatiques, des incidents et des tentatives de piratage sur votre activité est parfois nocif. Les pannes informatiques peuvent être la source d’un ralentissement de l’activité de l’entreprise, tout comme elles peuvent mener à son arrêt total.

C’est pourquoi, il est très important pour toutes les entreprises d’anticiper les pannes informatiques.

La mise en place d’un dispositif adapté à chaque type de panne est indispensable pour maintenir le bon fonctionnement de votre organisation. Ainsi, il permettra d’assurer la continuité de vos activités et la productivité de vos équipes, voire, en cas de problème. 

Voici donc les différentes interventions possibles ainsi que les mesures à mettre en place pour anticiper tout type de panne.

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Les différentes interventions en cas un dépannage informatique

Une intervention informatique dépend du type de panne et de sa complexité. Certaines pannes informatiques nécessitent une simple intervention (mise à jour d’un logiciel, dépannage d’un matériel informatique, etc), d’autres exigent un dépannage de hautes performances (défaillance matérielle, cyber-attaque, etc).

Dans les deux cas, la première règle pour éviter l’arrêt de votre activité en cas de panne est d’être capable d’effectuer un dépannage informatique rapide et efficace.

Pour cela, vous devez disposer d’un technicien informatique expert au sein de votre entreprise ou bien vous comptez sur un prestataire extérieur assurant une intervention dans les plus brefs délais.

En cas d’incidents, une action rapide est conseillée pour limiter les conséquences financières des pannes informatiques.
Pour éviter les risques d’arrêt de votre activité, le recours à une société d’infogérance ou à un dépanneur informatique confirmé paraît la meilleure solution.

 

Comment anticiper tout type de panne informatique ?

La solution de dépannage la plus rapide et la plus efficace est l’anticipation des incidents.

Anticiper les pannes informatiques vous permet de limiter leurs conséquences sur vos activités.

Pour assurer une anticipation permanente, la mise en place d’un système de monitoring informatique est indispensable.

Un tel système vous permet de surveiller régulièrement votre système informatique et de détecter toutes les anomalies. 

Ainsi, votre technicien ou dépanneur informatique peut identifier immédiatement le type de panne qui menace votre système :

 

    • Panne informatique
    • Défaillance matérielle
    • Cyberattaque 

 

Le système de monitoring est la meilleure solution préventive pour se protéger contre les pannes informatiques.

 

La sauvegarde : parmi les solutions de dépannage à mettre en place

La mise en place d’un système de sauvegarde est la meilleure solution pour réduire l’impact des pannes informatiques. Pour une entreprise, il faut toujours s’assurer qu’elle dispose d’un système de sauvegarde sécurisé et accessible en cas de problème.

Ces systèmes doivent êtres mis à jour régulièrement pour ne pas être obsolètes et hébergés de façon sécurisée. 

L’idée la plus efficace est de faire appel à un data center en France pour assurer la sauvegarde de vos données. Ainsi, vous profiterez de sauvegardes protégées contre : 

 

    • les pannes informatiques
    • l’espionnage
    • les intrusions
    • les incidents

 

Votre centre de données vous accompagne et vous conseille pour faire le choix de la meilleure solution de sauvegarde, tout en tenant compte de vos activités et de vos usages.

 

Comment former un employé pour un dépannage informatique performant ?

Si vous représentez une entreprise, la formation continue de vos collaborateurs est indispensable pour éviter l’arrêt d’activité en cas de pannes informatiques.

Un mauvais usage du matériel informatique et de logiciels peut causer une panne informatique ou mener à l’infiltration d’un virus, mais le comportement de vos employés représente aussi un élément déterminant dans la procédure du dépannage informatique. 

Pour cela, vous êtes appeler à mieux former vos collaborateurs aux bons usages en :

 

    • les prévenant contre les dangers liés à la navigation et au phishing
    • les incitant à réaliser des sauvegardes dans un espace sécurisé

 

Pour en finir, il est conseillé d’établir une charte informatique dans votre société pour aider vos employés à utiliser le matériel informatique de manière sécurisée. D’autre part, vous devez mettre en place des procédures précises en cas de pannes informatiques.

Les pannes informatiques ont un impact négatif sur les entreprises, surtout quand elles mènent à l’arrêt total de votre activité.
En plus d’avoir un impact immédiat sur vos résultats, les pannes informatiques peuvent également avoir plusieurs conséquences à long terme sur la productivité de votre entreprise et le maintien de vos activités.