Comment choisir une société d’infogérance pour votre entreprise ?

société d’infogérance

Quelle que soit la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité, il est important de disposer d’un système informatique performant et sécurisé. Par manque de temps et de personnel, il est parfois obligatoire de faire appel à une société d’infogérance. Il s’agit d’un type de coaching informatique qui permet de déléguer l’exploitation, la gestion, la sécurisation et l’optimisation du SI de l’entreprise à un prestataire externe. Mais, qu’est-ce que l’infogérance informatique ? Comment choisir une société d’infogérance pour votre entreprise ?

Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?

 L’infogérance informatique consiste à déléguer la gestion de l’informatique d’une entreprise à une autre société spécialisée dans le domaine. Cette dernière sera chargée de gérer les logiciels, les ordinateurs et tout autre outil informatique, ainsi que d’assurer la sécurité du système informatique de l’entreprise. Toutefois, il est difficile de trouver une société d’infogérance capable de satisfaire les besoins de votre entreprise. Raison pour laquelle, il faut s’appuyer sur des critères de choix solides, tels que la transparence, les méthodes de paiement, le budget, la proximité, …  

Les critères de choix d’une société d’infogérance pour votre entreprise

Pour choisir la bonne société d’infogérance pour votre entreprise, il est important de prendre en compte certains points. Voici les critères de choix de base pour prendre la meilleure décision.

L’expérience

Le choix d’une entreprise d’infogérance doit se faire en tenant en considération son expérience dans le domaine. La meilleure manière de s’assurer de l’expertise de la société est de consulter ses projets antérieurs et consulter les avis des entreprises qui ont travaillé avec elle.

Les modalités et conditions

 Il existe des sociétés spécialisées dans le domaine de l’infogérance qui exigent des conditions particulières pour travailler (des garanties pour le paiement, des aspects juridiques liés à la résiliation anticipée du contrat d’infogérance, …) 

Raison pour laquelle, il est obligatoire de s’informer à propos des modalités et conditions de travail de chaque prestataire d’infogérance avant de prendre une décision dans le but d’éviter les conflits dans la relation avec ce nouveau partenaire informatique.

La communication

La communication avec votre prestataire d’infogérance informatique est essentielle pour la réussite des projets de votre entreprise. L’un des meilleurs moyens d’évaluer l’efficacité de communication de celui-ci est de s’informer sur l’assistance téléphonique qu’il offre tout au long du processus. En effet, un prestataire d’infogérance professionnel devrait maîtriser le langage technique des experts du domaine.

Les modes de paiement

L’un des critères de choix à ne pas ignorer lors de la recherche d’une société d’infogérance pour votre entreprise est le mode de paiement de celle-ci. En effet, il est préférable que la société d’infogérance informatique que vous choisissez propose des facilités de paiement. Cela pourrait vous aider si vous ne disposez pas de la totalité du montant de la prestation d’infogérance.

La réactivité

Une panne au niveau du système d’information pourrait avoir des graves conséquences sur votre entreprise. Raison pour laquelle, la réactivité assurée par la société d’infogérance est particulièrement importante. Il faut s’informer sur les délais d’intervention et sur les horaires dans lesquelles vous pourrez joindre le support technique.

Le budget

 Il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de plusieurs prestataires informatiques pour avoir une idée sur le prix de service d’infogérance de chaque société. Ainsi, il vous sera possible de faire une comparaison et de choisir celle qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix. En tenant compte de tous ces points, vous serez en mesure de choisir la meilleure société d’infogérance pour votre entreprise. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur le cœur de votre métier et gagner un temps précieux.