Pure player : l’émergence d’un nouveau modèle commercial

concept pure player

Le développement des entreprises pure player en France et partout dans le monde a bouleversé les normes conventionnelles du commerce. Si, des années plus tôt, il fallait se déplacer pour acquérir un nouvel achat, il est désormais possible de le faire depuis votre canapé avec le pure player.

Une entreprise pure player désigne une activité exercée uniquement en ligne et sans aucune adresse physique officielle. Cette notion a pris forme après l’explosion d’internet et notamment du géant du web Amazon.

Dans cet article, nous allons revoir la définition d’un pure player, ses caractéristiques, ses objectifs et les avantages et inconvénients qu’il offre à la société moderne d’aujourd’hui.

Qu’est-ce que le pure player ?

Une entreprise pure player est par définition une entreprise exerçant son activité uniquement en ligne. Elle ne dispose donc d’aucun bâtiment ou adresse physique destinée à accueillir une clientèle. Il peut s’agir de médias virtuels, de boutiques e-commerce ou de prestataires de services proposant leurs prestations par le biais de sites internet.

Le pure player vient détrôner deux types de commerces :

Les entreprises brick and mortar sont celles qui disposent d’une adresse physique pour accueillir les clients et qui ne souhaitent pas épandre leur activité sur internet. De manière générale, ce sont des petits commerces indépendants.

Les entreprises click and mortar sont celles qui proposent leurs produits sur leur site web mais qui continuent leur activité dans leur établissement. Ce type de commerce est aujourd’hui en train de se développer notamment dans les grandes entreprises comme Ikea, Fnac, Sephora ou Darty.

Quelles sont les causes du développement des pure players ?

Depuis l’avènement d’internet et notamment l’expansion du géant du e-commerce Amazon, le pure player a évolué de manière exponentielle. Mais les deux dernières années marquées par la crise sanitaire et le confinement ont bouleversé les normes commerciales. Les entreprises devant assurer la vente de leur stock afin de poursuivre leur activité les a confrontés à la nécessité de migrer vers le net. De plus, certains y ont vu une occasion de voir leur activité fleurir sur internet. Des magazines en ligne, en passant par les animaleries jusqu’au prêt-à-porter, les entreprises pure player ne cessent de se développer. Ce développement risque bien d’écraser les bricks and mortar.

Comment devenir un pure player ?

pure player

Le pure player marketing et le marketing conventionnel n’ont pas les mêmes caractéristiques. Bien que l’objectif est de garantir la visibilité de l’enseigne et d’accroître les ventes, les entreprises pure player disposent d’un cahier des charges différent de son rival. Pour se lancer dans un pure player e-commerce, il est important de penser à la stratégie marketing et commerciale.  Avant d’entamer la création du site web pour le pure player, il faudra d’abord situer les besoins budgétaires, techniques et fonctionnels de votre projet. Grâce à une étude préalable de votre business plan, vous pourrez mieux arbitrer vos prises de décisions.Comme dans tout projet, le pure player nécessite une phase de préparation incluant votre business plan, un cahier de spécifications ainsi qu’une stratégie marketing solide. Heureusement qu’il existe des services informatiques destinés au pure player qui vous permettront de vous positionner sur le marché.

Quel est le mode de fonctionnement des pure players ?

Il existe différentes stratégies pour l’amélioration marketing de votre pure player.  En effet, il existe différentes actions mises en place pour vous aider à faire décoller votre projet pure player. Il faut tout d’abord créer un catalogue très large pour attirer le plus possible d’internautes. Pour ce faire, vous pouvez les classer par catégories et sous-catégories pour éviter que le client se perde.

Le pure player est également l’occasion parfaite pour cibler un marché de niche, notamment si vous proposez des produits spécialisés. En effet, une boutique en ligne a plus de chance de cibler sa clientèle qu’une boutique conventionnelle. Le pure player a également la capacité de faire des offres intéressantes à des coûts très bas. Les frais liés à la main d’œuvre, au loyer, à l’électricité et à la tenue du magasin sont éliminés et il est possible de faire des économies. D’un autre côté, le pure player offre davantage de flexibilité ce qui est indispensable pour saisir plus d’opportunités commerciales. Les solutions digitales pure player sont au cœur du mécanisme pure player. Ne possédant aucune visibilité dans les lieux de circulation, certaines entreprises pure player reposent sur les différents moyens de communication pour gagner en notoriété et se faire connaître. D’ailleurs certaines entreprises n’hésitent pas à travailler leur branding sur les réseaux sociaux pour attirer le consommateur.

Le drop shipping : un concept à la portée éthique douteuse

Le concept de dropshipping consiste à proposer une panoplie de produits à la vente mais sans posséder de stock. Le principe commerciale est que lorsque le client passe commande sur un site, le gérant du site passe lui-même commande chez le fournisseur qui effectue la transaction avec le client. Toutefois, cette pratique a longtemps été critiquée accusant les sites de réaliser des bénéfices beaucoup trop grands sur des produits peu coûteux dont la plupart sont issus de Chine.

Conclusion

L’avènement d’internet a bouleversé le quotidien des citoyens de mille manières. Le pure player est l’exemple idéal pour illustrer le nouveau modèle commercial et les normes inédites en matière de vente.

L’essor du pure player a notamment joué un rôle clé dans le début de la déchéance des Brick and Mortar. Aujourd’hui des centaines de petites boutiques locales se battent contre des rivaux multinationaux prêts à tout pour développer leur activité. Livraison en 24h, rapidité d’achat, stocks élargis, de nombreuses activités commerciales n’ont plus d’autres choix que de s’adapter aux nouvelles mutations commerciales et à lancer leur activité sur le net. D’ailleurs, les achats en ligne commencent progressivement à dépasser ceux effectués en boutique. En effet, 67% des français ont fait des achats sur internet durant l’année 2017. Un chiffre qui annoncerait peut-être la fin du commerce tel qu’on le connaît.