Tout sur le référentiel COBIT

Le framework COBIT5 de l’ISACA

Qu’est-ce Référentiel COBIT ?

Le référentiel COBIT, Control Objectives for Information and Technology, a été déclaré par l’ISACA (Information Systems Audit and Control Association) il y a dix ans.

C’est une méthode de contrôle des systèmes d’information (gouvernance informatique) et d’audit de systèmes d’information.

On peut le définir comme le référentiel et la série d’outils jugés indispensables pour assurer la maîtrise du système d’information (SI) dans le temps et notamment au cours de  son suivi (audit).

Selon son éditeur, c’est en appliquant ces réglementations strictement à la lettre que l’on peut atteindre la « bonne fonctionnalité » du SI. 

Alignement stratégique:

Le référentiel COBIT propose d’établir un cadre de gestion des systèmes d’information orienté processus afin de promouvoir efficacement la coordination de la technologie et  la stratégie de l’entreprise.

L’ambition de COBIT est d’intégrer les solutions techniques et les risques métiers dans la logique de contrôle et de gestion. Cette méthode s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

Le principe de COBIT de l’ISACA:

-D’abord, l’exigence des parties prenantes liée aux services: Tout en optimisant la gestion des ressources

-Ensuite, traiter l’entreprise dans son ensemble: En tentant compte de tous les processus

-Puis, fournir un référentiel

-Enfin, Assurer une approche globaleSouligner la différence entre la gouvernance et la gestion d’entreprise

Une formation COBIT, pour qui ?

La formation COBIT s’adresse principalement aux membres du conseil d’administration et des directions métiers.

Les auditeurs IT / SI, les auditeurs internes et la sécurité des informations sont également des objectifs.

Les consultants et les membres qui ont besoin de comprendre la gestion des SI et des TI de GEIT en bénéficieront également.

Pourquoi une formation COBIT ?

Bien entendu, la formation COBIT 5 est un aspect important pour s’assurer que les professionnels de la gouvernance du système d’information peuvent répondre à leurs questions .

Un aperçu sur le COBIT 5:

Il s’agit de la dernière version de COBIT . Elle prend en compte les activités de gouvernance d’ISO 38500 et d’autres cadres ISACA.

Aussi, elle présente les lignes directrices de COBIT 4. 1 par l’intégration d’autres normes, des cadres pertinents, y compris Val IT et Risk IT de l’ISACA, ITIL et d’autres normes ISO connexes, y compris ISO 38500.

Par ailleurs, elle intègre aussi les dernières idées en matière de gouvernance IT des technologies de l’information.