Un aperçu du métier d’un Scrum Master

Scrum Master

Le Scrum Master se définit comme un coach, tandis que le Product Owner est comparable au chef de projet.

Le Scrum Master suit la méthode Scrum et tire les meilleures connaissances de chaque membre de l’équipe de développement de projets informatiques et numériques.

La méthode Scrum :

La méthode Scrum expliquée dans le Guide Scrum a été conçue par les deux inventeurs de la méthode : Ken Schwaber et Jeff Sutherland.

Ils définissent la méthodologie comme « un cadre pour le développement, la livraison et la maintenance de produits complexes ».

Il doit être à même de maîtriser cette légère et facile qui repose sur trois piliers :

-La transparence : les éléments importants du projet sont visibles par tous les individus de chaque équipe.

Ce pilier signifie que la langue utilisée est compréhensible par tous.

-Les inspections sont les étapes permettant de suivre l’avancement du projet en fonction de l’objectif du sprint.

Le sprint est une étape au cours de laquelle le chef de projet doit concevoir des éléments spécifiques du livrable avant la révision.

Un sprint dure en moyenne deux semaines mais peut durer un mois au maximum.

– L’adaptation signifie ajuster le livrable s’il est au-delà de la page acceptable.

Mission du Scrum Master :

Comme mentionné précédemment, le Scrum Master est un coach. En fait, il les soutient pour s’assurer que les différents engagés participent à autant de sprints que possible.

Pour cela, il s’assurera que l’équipe de développement comprend et adopte la méthodologie Scrum, tout en aidant le product owner à accomplir ses tâches.

Il st généralement attentif à l’organisation de « cérémonies agiles », tels que :

-Sprint planning

-Daily Sacrum

-Sprint Review

Comment devenir Scrum Master ?

Pour devenir un Scrum Master, avec une expertise en méthodes agiles et Scrum, il faut être désireux de coopérer et de découvrir les meilleurs aspects techniques, c’est l’élément clé pour devenir un bon Scrum Master.

Aucune formation particulière n’est requise mais il doit avoir une compréhension complète du domaine d’activité dans lequel il opère.

De plus, il doit garder un œil sur les tendances du marché afin de pouvoir conseiller l’équipe de développement sur les meilleurs outils.

Le Scrum Master bien informé sera en mesure de choisir des solutions qui aident les tâches de ses différents interlocuteurs.

Compétences et qualités requises :

-Techniquement, expertise en méthode de travail agile

-La puissance de la proposition

-Patient

-Travail en équipe

-Excellentes compétences interpersonnelles

Evolution de la carrière :

Il peut décider de devenir le Product Owner. Il peut également mettre à profit les compétences acquises pour ce poste en devenant indépendant pour guider les équipes dans différents cadres de projets informatiques.

Son salaire:

Le salaire de départ d’un Scrum Master junior est généralement d’au moins 35000 euros par an. L’indemnité maximale annuelle est d’environ 45000 euros, soit la moyenne nationale de la France.

Le salaire d’un Scrum Master senior dépend de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, de l’importance des projets qu’il dirige…

Les experts peuvent gagner 55k euros par an.