Commençons par la définition linguistique du terme SIEM, qui signifie en anglais Security Information and Event Management.
En termes de mode d’emploi et de fonctionnement, c’est une combinaison de deux concepts de SIM (Security Information Management) et SEM (Security Event Management).
Ces deux concepts couvrent l’ensemble de la gestion d’événements et de la sécurité informatique.
Dans ce cadre, le SIEM considère toujours les besoins spécifiques de l’entreprise par une définition claire et personnalisée des processus et événements liés à la sécurité, comment y réagir et leur ordre de priorité.
Par conséquent, les informations de sécurité et la gestion des événements peuvent également être considérées comme un ensemble de règles de normes de sécurité applicables ou comme des directives pour maintenir la qualité des opérations informatiques de l’entreprise.
Dans cet article, retrouvez toutes les informations et les solutions liées à la détection des menaces et à la sécurité, tout en découvrant les différentes fonctionnalités des outils SIEM !
Fonctionnement du système de Security Information and Event Management
L’objectif de la gestion des informations de sécurité et des incidents est de réagir face aux menaces, aussi rapidement et précisément que possible.
Cela fournit aux responsables informatiques un outil puissant qui peut les aider à agir avant qu’il ne soit trop tard.
Pour cette raison, le système SIEM tente de détecter les attaques ou les tendances d’attaque en temps réel, en collectant et en analysant les messages types, les notifications d’alertes et les fichiers journaux de manière centralisée.
Dans ce cas, divers appareils, composants et applications du réseau d’entreprises concernés agissent en tant que source :
- Les pare-feu
- Les serveurs
- Les IDS et IPS
Les programmes informatiques indépendants des agents logiciels conçus pour la transmission de données garantissent que les grandes quantités de données collectées soient transmises à la station centrale SIEM.
Afin de réduire la quantité de données à transmettre, de nombreux systèmes assurent également un prétraitement des informations par l’agent.
Dans la station centrale SIEM, les informations sont enregistrées et structurées, puis reliées et analysées sur cette base et en général.
Des ensembles de règles spécifiques définis, une technologie d’intelligence artificielle (en particulier l’apprentissage automatique) et des modèles de corrélation sont utilisés pour l’analyse et l’évaluation.
Pourquoi utiliser un outil SIEM ?
La solution de Security Information and Event Management enrichit le système de sécurité informatique de toute entreprise souhaitant réagir et se préparer à l’avance aux cyber-menaces actuelles et futures.
Par conséquent, les entreprises qui traitent des données clients sensibles ou doivent assurer le bon fonctionnement de l’informatique utilisent souvent les informations de sécurité et la gestion des incidents.
Les deux exemples suivants illustrent l’utilité de cette solution.
Une solution en temps réel face à une attaque par force brute
La tentative de l’utilisateur de se connecter au réseau à partir d’une autre application a échoué.
Après plusieurs tentatives infructueuses, il a finalement réussi à se connecter à l’application.
Bien sûr, il peut s’agir d’un employé qui a oublié les informations de connexion et les a finalement récupérées par essais et erreurs.
Cependant, cela implique probablement une tentative d’accès d’un pirate informatique, auquel cas ce type d’attaque est appelé “attaque par force brute”.
Le système SIEM enregistre ces tentatives d’accès avec une grande fiabilité et vous permet de prendre des mesures en temps opportun pour empêcher de nouvelles tentatives de connexion.
Utiliser un outil SIEM face à une tentative d’accès VPN
L’accès à distance via VPN est courant dans de nombreux réseaux d’entreprise.
Exposer les attaques à l’aide de ces structures de réseau privé virtuel devient de plus en plus important.
Par exemple, s’il y a de nombreuses tentatives de connexion à un réseau VPN à partir d’emplacements différents sur une courte période, les informations de sécurité et les solutions de gestion des événements peuvent les considérer comme des activités suspectes.
Les systèmes SIEM : Les différents avantages
Des outils SIEM modernes existent depuis des années pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises.
Ces outils, très développés par rapport aux outils traditionnels, possèdent plusieurs avantages.
Les nouvelles solutions de gestion de l’information et des informations de sécurité garantissent aux utilisateurs :
- La collecte et l’analyse rapide des données (en temps réel)
- L’apprentissage automatique pour l’ajout d’une connaissance contextuelle et situationnelle
- La génération rapide de rapports
- La flexibilité de l’architecture de ces systèmes
- L’efficacité de cet outil face aux attaques et aux incidents
- La détection instantanée des menaces
- La réduction des besoins en spécialistes de sécurité
Pour faire le bon choix de votre système SIEM, il faut identifier vos besoins et objectifs en posant les questions suivantes :
Quelles sont les applications sur lesquelles vous allez vous concentrer ?
Comment réagir en cas d’une détection d’attaque ou de menace ?
Où se trouvent les menaces les plus critiques pour votre environnement ?