La supervision est une profession dynamique et très motivante, qui exige d’être en interaction perpétuelle avec tous les membres de l’équipe. Ainsi, pour exercer le métier de superviseur, vous devez apprendre à connaître vos employés, apprécier le travail en équipe, croire en vos capacités de leader, et relever de nombreux défis.
Retrouvez, dans cet article, toutes les informations que vous devez savoir à propos du superviseur d’équipe.
Quel est le rôle d’un superviseur d’équipe ?
Connu sous le nom de gestionnaire de plate-forme d’appel, de chef d’équipe ou encore de gestionnaire de centre d’appels, le superviseur est un professionnel qui dirige une équipe d’employés.
Que vous gériez, une, deux ou des dizaines de personnes, être superviseur est une profession qui implique de grandes responsabilités. Le superviseur d’équipe doit déléguer des missions à tous les membres de l’équipe dans le but de gérer le flux de travail et d’atteindre des objectifs bien déterminés.
Bien évidemment, la qualité de la supervision a un grand impact sur l’ambiance de travail et les résultats. En d’autres mots, un bon superviseur contribue à créer un milieu de travail sain et aide les membres de l’équipe à exécuter leurs missions et à se sentir compétents.
Quelle est la différence entre un responsable et un superviseur ?
La majorité des gens ne savent pas quelle est la différence entre un responsable d’équipe et un superviseur d’équipe. En effet, certaines sociétés considèrent qu’un responsable et un superviseur ont des descriptions de poste bien distinctes, selon leurs missions et leurs hiérarchies.
En fait, le rôle de superviseur consiste à gérer une équipe d’employés ayant le même poste, alors qu’un responsable d’équipe joue un rôle plus important dans la gestion des tâches de travail de la société. Il doit faire sentir aux membres de l’équipe qu’ils sont capables d’accomplir leurs missions. Et pourtant, les deux métiers sont très semblables dans la mesure où ils sont centrés sur le leadership.
Les formations requises pour devenir superviseur
Le dynamisme, la disponibilité et le sens de l’écoute sont des qualités indispensables pour devenir superviseur d’équipe. Toutefois, ce superviseur d’équipe doit également être formé en la matière.
En fait, il existe de nombreuses formations de supervision. Elles s’adressent particulièrement aux professionnels de la relation d’aide et du coaching, à savoir les thérapeutes, les coachs, les hypnothérapeutes et les psychopraticiens.
Ces formations sont différentes en fonction du secteur d’activité. Il vous suffit de choisir celle qui vous convient le plus. Il est possible de faire une formation de supervision en gestion des tâches de travail, une formation de supervision en relation client, ou encore une formation de supervision en industrie.
Cela peut paraître étonnant, mais les formations de supervision ne sont pas très répandues. Il s’agit généralement soit d’une étude autodirigée, soit d’un apprentissage par observation ou pratique.
Comment devenir un bon superviseur d’équipe ?
Chaque entreprise a besoin d’un bon superviseur d’équipe pour orienter et diriger ses employés dans l’objectif qu’ils soient en mesure de mener à bien leurs missions, de servir la clientèle et de respecter les deadlines.
Pour devenir un bon superviseur d’équipe, il faut avoir certaines qualités.
1. Apprendre à connaître les employés
Pour devenir un bon superviseur, vous devez bien connaître les membres de votre équipe, ainsi que leurs objectifs. Vous pouvez leur donner plus de responsabilités, si vous croyez qu’ils peuvent y parvenir, et les féliciter quand ils réussissent.
La qualité de votre travail n’est pas suffisante pour dire que vous êtes un bon superviseur. Vous devez investir autant de temps pour aider les membres de votre équipe à bien mener leurs tâches que pour exécuter vos propres missions.
2. Montrer votre côté humain
Pour être un bon superviseur de production, vous devez assumer votre responsabilité lorsque vous faites une erreur. Comme on le dit si bien “l’erreur est humaine”.
Le fait de s’excuser , d’essayer de trouver une solution et de passer à autre chose permet de mieux gérer la situation et d’installer une ambiance de travail moins stressante.
Une communication honnête et franche est cruciale pour augmenter la productivité des membres de l’équipe. Le sens de l’humour peut aussi avoir un impact positif sur l’ambiance de travail. Il ne faut pas toujours prendre les choses au sérieux.
3. Croire en vos capacités de superviseur
Souvent, les employés font confiance aux superviseurs qui croient en eux. Avoir confiance en soi quand on est superviseur, c’est avoir la capacité de déléguer les missions aux membres de l’équipe et d’augmenter leur motivation. Cependant, penser que vous êtes un bon superviseur et croire que vous êtes un excellent patron sont deux choses bien différentes. Il faut comprendre que la supervision ne se résume pas qu’à l’autorité.
4. Gérer les conflits entre les employés
Les conflits entre les membres de l’équipe peuvent nuire à la fidélisation du personnel, à la productivité et au service à la clientèle. Il est possible d’éviter ce genre de problèmes en leur expliquant clairement les responsabilités de chaque poste et les procédures de l’entreprise.
En cas de conflit, vous devez garder le sang-froid, jouer le rôle de médiateur et savoir maîtriser vos émotions. Cela vous aidera à mieux gérer la situation.