Ce qu’il faut savoir sur le métier du technicien de proximité

Technicien de proximité

Technicien de proximité : définition

Un technicien de proximité ou technicien support intervient quotidiennement dans l’entreprise. Il est responsable de l’installation et du fonctionnement normal des équipements de travail de l’entreprise (tels que les ordinateurs et tous les réseaux de télécommunications).

Technicien support de proximité: mission et métier

Un technicien de proximité doit avoir une parfaite connaissance des ordinateurs, des réseaux et des communications car ceci est au cœur des opérations commerciales.

De l’installation à la maintenance du réseau, il intervient à plusieurs niveaux :

–     D’abord, installer, intégrer et mettre à jour de nouveaux équipements

–   Ensuite, contrôle et audit de la configuration du poste de travail

–    Puis, fournir aide et conseils aux utilisateurs en matière de sécurité périphérique

–      De plus,  effectuer la gestion du parc si nécessaire

–    Enfin,  gestion des incidents techniques et dépannage si nécessaire

Quelles sont les qualités requises d’un technicien informatique de proximité ?

En s’appuyant sur des compétences avancées en informatique et en réseau, le technicien de proximité peut fournir des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise.

A l’écoute des contraintes du client, le technicien doit pouvoir apporter les meilleures solutions techniques en informatique et s’adapter a tous les types de clients.

Par ailleurs, il fait preuve d’organisation dans son travail. Son esprit d’investigation est essentiel pour déterminer la cause profonde de tout échec et établir un diagnostic fiable avant intervention.

Il est toujours attentif à l’innovation technologique en matière de logiciels, et de télécommunications afin de pouvoir proposer des solutions innovantes et les installer.

Afin de familiariser les employés de l’entreprise à l’utilisation de nouveaux matériels, un technicien de proximité doit également être un bon communicateur.

Aussi, il peut éviter certaines pannes causées par une mauvaise utilisation ou des erreurs de manipulation.
Il maîtrise également les normes de sécurité informatique et les applique strictement.

Informatique de proximité : carrière et possibilité d’évolution 

En vue du développement de l’informatique et de la communication, il est très simple d’être recruté en tant que technicien de proximité. Il intègre généralement l’équipe de support technique de l’entreprise.
Après avoir travaillé dans ce domaine pendant plusieurs années, les possibilités d’évolution sont nombreuses. Le technicien support informatique peut devenir un responsable de maintenance, technicien de gestion des installations, superviseur de plateforme ou expert technique.

Technicien de proximité: formation

Il existe plusieurs manières de devenir technicien de proximité :

–         Utiliser les droits de formation individuels (DIF) pour accéder aux titres

–         En ayant 3 ans d’expérience dans ce domaine, les candidats peuvent également effectuer des VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience)

–         Après le bac, ou troisième niveau, BTS, DUT, ou titre professionnel

Employabilité des techniciens support informatique

La maintenance et l’installation de réseaux informatiques est un domaine en constante évolution. Bien qu’il existe encore peu de formations spécialisées, les techniciens de proximité sont toujours très recherchés.

Des stages sur site de haute qualité aident généralement les recruteurs. Certaines entreprises de taille moyenne ou grande taille recrutent directement et forment leurs propres équipes de support technique.
Tandis que de nombreuses entreprises indépendantes fournissent des services informatiques aux petites organisations, cela permet aux techniciens de proximité de travailler dans des entreprises de toutes activités.