Qu’est-ce qu’un technicien helpdesk ?

Technicien helpdesk

Les tâches attribuées à un technicien helpdesk

Le technicien helpdesk est responsable du dépannage et de la maintenance des équipements informatiques (hardware et software), tels que le matériel utilisé, les logiciels et le réseau fourni.

Il peut pratiquer sa carrière de différentes manières, car il peut être sur un site spécifique pour pouvoir agir directement ou apporter des conseils pratiques grâce à une assistance à distance.

Cet expert pourra s’occuper des équipements défectueux et réparer ou remplacer les composants défectueux. Sur le site, il configurera chaque poste de travail en fonction des besoins des utilisateurs et s’assurera du bon fonctionnement.

Sur la base des réponses reçues, il peut décider de retourner au service après-vente pour une analyse plus complète.

Dans certains cas, il sera responsable de la maintenance et du support technique. Il peut aussi installer de nouveaux équipements, former les utilisateurs et même surveiller et limiter la propagation des virus.

Enfin, le technicien helpdesk peut aider les utilisateurs lorsqu’ils sont confrontés à divers problèmes mineurs pouvant apparaître après l’installation et la résolution. Il est donc le premier point de contact pour toutes questions.

Poste technicien helpdesk: les qualités nécessaires pour être embauché

Le technicien helpdesk passionné par l’informatique utilise souvent des programmes et des logiciels communs mais spécifiques.

Il suit l’actualité de près et  il y a d’ailleurs une solide expérience dans ce domaine. Il est méticuleux et passe du temps à faire tous les tests nécessaires avant un diagnostic définitif.

Le technicien informatique a non seulement un bon sens de l’écoute et de l’analyse, mais a également immédiatement quelques indices, qui peuvent correspondre aux problèmes rencontrés par l’utilisateur. Avec un enseignement de qualité, il sait exactement comment expliquer les procédures à suivre pas à pas.

Aussi, il est strict et compétent, il sait guider les utilisateurs pour trouver la meilleure solution étape par étape. Afin d’éviter un stress excessif. Parler anglais peut être essentiel.

Secteurs d’activité d’un technicien helpdesk

Le poste du technicien helpdesk est très demandé dans plusieurs secteurs d’activité. Les entreprises de services numériques, les entreprises informatiques spécialisées dans les industries de la construction et de l’assemblage, et les services de maintenance des grandes entreprises publiques ou privées, font face à une forte demande de technicien helpdesk.

De nombreux centres d’appels recherchent également ces types de professionnels pour effectuer un dépannage à distance ou permettre un diagnostic immédiat.

Quels sont les autres noms du poste technicien helpdesk ?

Il est appelé aussi : technicien support, technicien de maintenance informatique et aussi technicien micro réseaux et informatique.

Les perspectives d’évolution d’un helpdesk informatique

S’il souhaite s’améliorer, le technicien helpdesk peut être transféré à des postes de direction tels que les responsables informatiques. Il peut également devenir le superviseur du centre d’appels, ou choisir d’enseigner ses connaissances en tant que formateur.

Par ailleurs, il peut travailler dans un magasin spécialisé puis solliciter le poste de responsable du service après-vente.