Un technicien helpdesk offre aux utilisateurs une assistance technique en urgence pour résoudre toutes les pannes rencontrées.
Pour tout type de problème matériel ou logiciel, le technicien support doit mettre en place des solutions pratiques et sur mesure.
Le support technique est très important pour les entreprises afin qu’ils puissent continuer à profiter de leurs systèmes d’informations.
En France, le salaire d’un technicien helpdesk échelonne entre 1 500 € et 3 750 € par mois. Ce salaire évolue avec l’expérience et les tâches réalisées.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de prestataire informatique
Les tâches attribuées à un technicien help desk
Le technicien helpdesk est responsable du dépannage et de la maintenance des équipements informatiques (hardware et software), tels que le matériel utilisé, les logiciels et le réseau fourni.
Il peut exercer sa carrière de différentes manières, car il peut être sur un site spécifique pour pouvoir agir directement, ou apporter des conseils pratiques grâce à une assistance à distance.
Cet expert pourra s’occuper des équipements défectueux et réparer ou remplacer les composants qui présentent une panne. Sur le site, il configure chaque poste de travail en fonction des besoins des utilisateurs et s’assure de leur bon fonctionnement.
Le technicien support guide à distance les utilisateurs tout au long de la première vérification d’utilisation, pour comprendre avec précision la gravité du problème.
Sur la base des réponses reçues, il peut décider de retourner au service après-vente pour une analyse plus complète.
Dans certains cas, il sera responsable de la maintenance et du support technique. Il peut aussi installer de nouveaux équipements, former les utilisateurs, et même surveiller et limiter la propagation des virus.
Enfin, le technicien support peut aider les utilisateurs lorsqu’ils sont confrontés à divers problèmes mineurs pouvant apparaître après l’installation et la résolution. Il est donc le premier point de contact pour toutes questions.
Poste technicien helpdesk : Les qualités requises pour être embauché
Le technicien helpdesk passionné par l’informatique utilise souvent des programmes et des logiciels communs mais spécifiques.
Il suit l’actualité de près et il y a d’ailleurs une solide expérience dans ce domaine. Il est méticuleux et passe du temps à faire tous les tests nécessaires avant un diagnostic définitif.
Il a non seulement un bon sens de l’écoute et de l’analyse, mais dispose aussi rapidement de quelques indices, qui peuvent correspondre aux problèmes rencontrés par l’utilisateur.
Avec un enseignement de qualité, il sait exactement comment expliquer les procédures à suivre pas à pas.
Aussi, il est strict et compétent, il sait guider les utilisateurs pour trouver la meilleure solution, étape par étape, pour éviter un stress excessif.
A noter que parler anglais est souvent essentiel.
Les compétences techniques nécessaires chez un technicien helpdesk
Un technicien helpdesk doit :
- réagir rapidement aux demandes de support technique
- maîtriser la communication des informations techniques
- résoudre tout type de problèmes logiciels et matériels
- être bien formé et à jour avec les nouveautés technologiques
- suivre une formation en informatique (au minimum bac+ 3)
Secteurs d’activités d’un technicien support
Le poste de technicien helpdesk est très demandé dans plusieurs secteurs d’activités. Les entreprises de services numériques, les entreprises informatiques spécialisées dans les industries de la construction et de l’assemblage, et les services de maintenance des grandes entreprises publiques ou privées, font face à une forte demande de techniciens supports.
De nombreux centres d’appels recherchent également ces types de professionnels pour effectuer un dépannage à distance ou effectuer un diagnostic immédiat.
Quels sont les autres noms du poste technicien help desk ?
Le technicien helpdesk est aussi appelé:
- technicien support
- technicien de maintenance informatique
- technicien micro réseaux et informatique
Les perspectives d’évolution d’un helpdesk informatique
S’il souhaite s’améliorer, le technicien support peut être transféré vers des postes de direction tels que les responsables informatiques. Il peut également devenir superviseur d’un centre d’appels, ou choisir d’enseigner ses connaissances en tant que formateur.
Enfin le technicien helpdesk peut travailler dans un magasin spécialisé, puis solliciter le poste de responsable du service après-vente.
Bienvenue dans l’équipe de DigitalCook !