Technicien réseau : pour le bon fonctionnement de votre SI

Une jeune technicienne réseau

Pour découvrir de plus près le métier de technicien réseau, nos experts vous proposent une idée générale sur la formation d’un technicien réseaux et télécommunications d’une entreprise, ses missions, les qualités et compétences requises chez un technicien d’intervention réseau, et le salaire qu’il gagne.

Nous mettons l’accent sur les tâches principales d’un technicien supérieur systèmes et réseaux, et ses différentes responsabilités.
Si vous cherchez un bon métier avec une forte employabilité et un salaire motivant, les experts de Digitalcook vous conseillent de suivre une formation de technicien en réseaux et télécommunications.

Technicien supérieur systèmes et réseaux : missions à réaliser 

Le technicien réseau informatique est le premier responsable du fonctionnement du système de télécommunications de son entreprise. 

Sa mission principale est d’acheter de nouveaux équipements informatiques, de protéger les connexions Internet et de développer des systèmes internet. 

Travaillant sous les ordres d’un administrateur ou d’un ingénieur réseau, le technicien réseau s’occupe de nombreuses tâches d’installation et de maintenance. 

Ceci illustre l’importance de ce poste dans une société où les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont indispensables. Parmi les rôles d’un technicien réseau, nous citons : 

  • L’installation et la configuration du réseau interne de l’entreprise
  • La mise à jour et la vérification régulière des activités du réseau
  • La maintenance de la sécurité du système et des problèmes de matériels
  • La gestion des outils logiciels et matériels liés aux besoins des utilisateurs

Technicien réseau : son importance au sein de l’entreprise

Un technicien réseau est indispensable dans la garantie du bon fonctionnement du système de télécommunications au sein d’une entreprise. 

Un technicien supérieur systèmes et réseaux est responsable de l’installation et de la connexion des équipements informatiques et téléphoniques qui seront entretenus ensuite par un technicien de maintenance réseau.
Pour devenir un bon technicien réseau, capable de réaliser toutes les missions qui vous sont confiées, vous devez suivre une formation approfondie en réseaux et télécoms et avoir une bonne expérience dans le domaine.

Les qualités requises chez un technicien réseau

Un technicien réseau doit non seulement avoir des connaissances spécifiques à son domaine, telles que le développement de lignes de sécurité internes (LAN), des langages informatiques ou des composants de parc informatique. Mais, il doit également posséder les qualités inhérentes à ses fonctions. 

En effet, de par leur position, les techniciens réseau doivent intervenir à tout moment pour faire face à diverses situations plus ou moins complexes. 

Ils doivent faire preuve de réactivité, d’autonomie, de relations interpersonnelles et de pédagogie afin de mieux cerner les problèmes que les employés pourraient rencontrer, et être en mesure d’expliquer la situation.

Comment devenir technicien en réseaux informatiques ?

Pour faire face aux nouvelles technologies informatiques, l’entreprise développe de plus en plus son réseau interne. 

Cependant, avec la démocratisation des outils de communication et d’information, la maintenance de ces systèmes est devenue un problème fondamental dans la société. 

C’est pourquoi, la fonction de technicien réseau est un poste très apprécié des entreprises quel que soit le secteur (privé ou public). Présentant une alternance technicien systèmes et réseaux, ce poste ouvre de nombreuses opportunités et de nombreux débouchés en termes d’emploi. 
En effet, beaucoup d’entreprises spécialisées dans l’assistance informatique ou télécom recherchent régulièrement des responsables d’assistance réseau ou des techniciens d’intervention réseau.

La formation nécessaire pour exercer le métier de technicien réseau

Le niveau de qualification requis pour exercer les fonctions de technicien réseau est un bac +2 en informatique. 

Cependant, de plus en plus d’entreprises font appel à des personnes expérimentées. C’est pourquoi, il est fortement recommandé d’avoir un à deux ans d’expérience dans le service informatique. 

La formation classique débute par l’obtention du bac S ou STI2D (Science et Technologie pour l’Industrie et le Développement Durable). 

Par la suite, à travers plusieurs formations spécialisées en informatique, il est possible d’accéder au poste de technicien réseau à l’aide d’un niveau bac +2 et même bac +3 : 

BTS : 

  • Informatique et réseau pour les services industriels et techniques 

DUT :

  • Réseau et télécommunications 

DEUST : 

  • Logiciel Micronet Assistant
  • Maintenance et installation du réseau

Employabilité des techniciens de réseaux

Les domaines des réseaux informatiques et de la télécom sont en constante évolution. Ce qui explique la forte employabilité des techniciens réseaux. Les entreprises, les ESN, les sociétés informatiques, les industries… Sont toujours à la recherche de nouveaux profils pour maintenir le bon fonctionnement de leur système d’information.

Beaucoup d’entreprises en France recrutent directement des techniciens réseaux débutants pour former leurs propres équipes d’intervention réseau.
Un technicien réseaux a aussi la possibilité de travailler en tant que freelance.

Technicien réseau : carrière et évolution professionnelle

La poursuite de carrière dans le domaine du réseau et des télécommunications d’entreprise doit être envisagée en tant que chef de projet logiciel, gestionnaire d’événements ou ingénieur réseau. 

Pour ce faire, une solide expérience est requise, et dans certains cas, il est nécessaire de compléter sa formation avec une licence ou une maîtrise d’ingénieur professionnel.

Combien gagne un technicien système et réseau ?

En France, le salaire annuel moyen d’un technicien réseau et télécom est de 37 000 euros.

Pour ceux qui se posent la question de combien gagne un technicien réseaux débutant, sachez qu’un professionnel qui vient de commencer sa carrière professionnelle percevra un salaire d’environ 25 000 euros par an.

Avec l’expérience et le développement de vos compétences et de votre rendement, vous aurez certainement un salaire plus motivant et vous commencerez à changer de poste en interne pour devenir chef de projet ou responsable d’équipe.

Conclusion

Un vrai professionnel de terrain, le technicien réseau intervient sur site pour assurer l’installation et la connexion de vos équipements télécoms. Son intervention est nécessaire pour bénéficier des services informatiques et téléphoniques au sein d’une entreprise.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi en tant que technicien réseau, n’hésitez pas à consulter les différents sites de recrutement !