Qu’est-ce qu’une infrastructure réseau ?

Infrastructure réseau: des câbles réseaux branchés à un serveur

L’importance d’une infrastructure informatique pour un réseau d’entreprise :

L’objectif de l’infrastructure réseau est de centraliser les données de l’entreprise pour simplifier l’échange et la communication sécurisés entre les agents.

Elle permet de mettre en place une plateforme de travail collaboratif et d’améliorer les procédures de prise de décision.

La mise en place de l’infrastructure a considérablement réduit l’impression sur papier.

L’outil joue également d’autres rôles, à savoir:

-la gestion et la protection de  l’accès à Internet. Cela se traduit par l’attribution d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe à chaque agent.

-une meilleure gestion de la connexion via le serveur. Cela vous permet de surveiller et de filtrer l’accès au site via le système d’autorisation.

-la mise en place d’une sauvegarde continue des données de l’entreprise.

-la protection des données confidentielles. Cela peut empêcher que des informations vitales à une unité commerciale soient sous le contrôle de pirates informatiques ou d’autres individus malveillants.

Les qualités d’une bonne infrastructure réseau :

Il existe différentes solutions pour établir une infrastructure de réseau informatique. Pour profiter des principaux avantages de cet outil, vous devez vous assurer de la pertinence, de la sélection et de la créativité du système installé.

Identifiez les principaux critères à considérer lors de l’analyse de :

La performance des applications :

Une bonne infrastructure réseau devrait permettre aux logiciels et aux programmes d’avoir une fonctionnalité adéquate.

Si les agents ne peuvent pas effectuer des opérations en temps réel, ils ne pourront pas travailler dans de bonnes conditions. Par conséquent, assurez-vous que votre intégrateur a établi un réseau efficace à vos besoins.

Une infrastructure de réseau modulable :

L’environnement et les contraintes des enregistrements sont en constante évolution. Votre infrastructure réseau doit permettre la mise en œuvre des nouveaux produits et des dernières fonctionnalités sans provoquer d’erreurs ou de bugs informatiques.

Par conséquent, choisissez un système modulaire adapté à vos exigences en termes de performance.

La continuité du système :

Toute interruption de l’infrastructure réseau peut avoir de graves conséquences sur le fonctionnement de l’entreprise. L’agent ne pourra plus effectuer ses tâches.

Les clients ne seront pas satisfaits et les entreprises subiront des pertes conséquentes.
Ainsi, optez pour un système informatique qui assure la disponibilité permanente du centre de données et un accès continu à internet.

La sécurité :

Elle doit garantir la protection de vos applications et vos données. La bonne infrastructure réseau doit préserver votre entreprise contre les risques d’attaques.

Vérifiez si le système fournit des outils de sécurité informatique puissants qui empêchent les intrusions les plus complexes.

La capacité de stockage :

Elle sauvegarde en permanence les données. Cela nécessite beaucoup d’espace de stockage de données. Votre système doit avoir une capacité suffisante pour conserver les informations pendant une longue période voire même de nombreuses années.

L’hébergement d’une infrastructure réseau :

Les entreprises doivent protéger leurs systèmes d’information. Par conséquent, il est primordial d’installer son infrastructure dans un centre de données ou centre de données interne ou externe personnel.