Ingénieur réseau : pour tous vos besoins en IT et télécommunications

2 ingénieures réseau en train de discuter un projet

Un ingénieur réseau est connu sous plusieurs autres noms tels que : ingénieur télécommunications, ingénieur système, ingénieur télécom, et ingénieur sécurité. 

C’est un professionnel qui travaille au sein d’une entreprise ou en tant que freelance et qui prend en charge la mise en place de l’architecture des réseaux (internet, intranet…) et des télécommunications (téléphonie, fibre optique…). 

Sa participation dans l’optimisation des systèmes des réseaux et de sécurité est indispensable dans le développement des activités de chaque entreprise.
Pour plus de détails et de renseignements sur la profession d’un ingénieur réseau, les experts de Digitalcook vous propose la fiche métier suivante :

Ingénieur télécommunications : fiche métier

Un ingénieur réseau est un expert dans tous les aspects techniques de communication. Selon le lieu de son travail (dans une entreprise, une société de services d’ingénierie informatique, une société de services numériques ou une société de télécommunications…) ses responsabilités varient. Sa polyvalence lui permet de s’adapter aux différents postes qu’il peut occuper.

Au sein d’une entreprise, un ingénieur télécommunications est responsable de la mise en place, de la gestion et de l’amélioration de tous les réseaux de communication : téléphone, internet et intranet… 

En anticipant les attentes des utilisateurs, il peut assurer l’efficacité et l’adéquation parfaite du matériel et des logiciels ainsi que leur développement continu en fonction des besoins. Il installe aussi des outils plus efficaces, comme un nouveau serveur ou un logiciel antivirus.Un ingénieur réseau employé par les entreprises de télécommunications peuvent avoir des tâches de recherche et développement qui comprennent l’essai de nouvelles technologies, de nouveaux équipements et de services en télécommunications.

Comment devenir ingénieur systèmes et réseaux : la formation à suivre

Pour acquérir les connaissances professionnelles d’un ingénieur réseau et télécommunications, un minimum de 5 ans d’études sont requis. 

Après avoir réussi le concours après le bac S ou STI2D, vous pouvez entrer dans une école d’ingénieur généraliste avec option télécommunications, pour une formation de cinq ans.

Après 2 ans de classe préparatoire, vous pouvez également viser le cours d’apprentissage qui dure 3 ans. Des écoles spécialisées proposent également des formations, comme l’Institut Télécom Paris Tech, Télécom Bretagne, Eurocom Nice.À l’université, un master en informatique avec spécialisation peut aussi faire de vous un ingénieur réseau.

Qualités et compétences requises chez un ingénieur télécommunications

Un ingénieur système doit comprendre parfaitement les technologies les plus avancées. Il doit parfaitement maîtriser les outils de gestion.

Il doit avoir une large culture scientifique, ce qui lui permet d’actualiser régulièrement ses connaissances dans ce domaine en constante évolution :

  • La connaissance des protocoles de réseaux et de télécoms
  • La bonne gestion des systèmes d’exploitations et de bases de données
  • La compréhension de l’architecture et des fonctionnalités du système informatique de l’entreprise…

Le contact avec différents partenaires nécessite d’excellentes compétences interpersonnelles et une grande capacité d’adaptation.Un ingénieur télécommunication doit faire preuve de méthodes rigoureuses et d’une bonne maîtrise de l’anglais.

Pourquoi choisir le poste d’ingénieur sécurité et réseau ?

Il y a de nombreux avantages à choisir d’exercer le métier d’ingénieur sécurité et réseau :

  • Un ingénieur réseau évolue dans des secteurs hautement recrutés qui offrent de bonnes perspectives d’emploi de développement de carrière.
  • Il s’agit d’une industrie très polyvalente, ou les tâches et les environnements de travail peuvent être modifiés.
  • Les nombreuses relations avec différents interlocuteurs font de ce travail un métier de contact.

Comme tous les métiers IT, le poste d’ingénieur réseau présente également quelques inconvénients. Notons comme exemple que l’intervention peut être effectuée à tout moment et n’importe où, ce qui nécessite une disponibilité permanente.

Ingénieur télécommunications : une évolution professionnelle possible

Le développement informatique connu dans le monde entier a élargi les domaines de travail des ingénieurs réseau. 

Après quelques années d’expérience dans le domaine de télécommunications, les ingénieurs réseaux peuvent devenir consultants ou chefs de projet.

Certains professionnels choisissent de se spécialiser dans un secteur bien défini tel que la sécurité des réseaux.

Ingénieur réseau : le salaire moyen en France

Un ingénieur réseau fait partie des experts et des responsables de la gestion informatique, de la maintenance, du support et du service utilisateur.

Le revenu total annuel moyen d’un ingénieur télécommunications ou réseaux est légèrement supérieur à 53000 euros par an.

Un ingénieur réseau débutant gagne environ 3200 euros bruts par mois alors qu’un ingénieur expérimenté peut atteindre facilement les 6200 euros bruts par mois.

Conclusion

Pour devenir ingénieur réseau, une formation Bac +5 est généralement exigée. En France, plusieurs écoles d’ingénieurs se spécialisent dans cette discipline telles que Télécom Sud Paris, IMT, CPE Lyon… Si vous êtes doués par l’informatique et les télécommunications, nous vous invitons à rejoindre une de ces écoles. Devenir ingénieur réseau est un rêve pour des millions de jeunes dans le monde. La rentabilité de ce métier et sa réputation dans le marché lui ont permis d’être parmi les métiers IT tendances 2022.