Investir dans un serveur informatique interne présente de nombreux avantages pour les PME et les grandes entreprises. De plus en plus prisé, il s’agit d’un outil incontournable pour organiser, sauvegarder, traiter et protéger les données informatiques. Apte à traiter des charges de travail très importantes et d’exécuter plusieurs applications à la fois, ce système permet d’augmenter la productivité et minimiser les temps d’inactivité.
Mais, qu’est-ce qu’un serveur informatique interne ? Pourquoi opter pour un serveur informatique d’entreprise ?
Serveur informatique interne : définition
Un serveur informatique interne est un système mettant à disposition des utilisateurs des données, des ressources ou des logiciels. Il s’agit d’un outil fréquemment utilisé pour :
- Donner accès à des sites web,
- Procurer un service de courrier électronique,
- Sauvegarder un grand volume de données,
- Faire fonctionner de nombreuses applications.
Concrètement, un ordinateur est considéré comme un serveur à partir du moment où il commence à partager des données ou des ressources avec un ordinateur client. La gestion de ce système peut être assurée par un informaticien en interne ou bien un prestataire informatique (entreprise d’infogérance).
Les types de serveurs informatiques internes
Il existe une grande variété de serveurs informatiques internes. On vous en cite quelques-uns.
1. Le serveur web
Les serveurs web sont des serveurs informatiques qui permettent d’assurer la gestion de l’authentification et d’accéder à un site ou page web via un navigateur web ou un moteur de recherche. Ils répondent à des requêtes du World Wide Web sur un réseau privé ou public, et ce grâce au protocole HTTP/HTTPS.
2. Le serveur proxy
Le serveur proxy est un exemple de serveur informatique couramment utilisé en tant qu’intermédiaire entre l’Internet et le réseau local. Il joue le rôle d’un filtre pour les contenus. Il permet de réduire l’utilisation des bandes passantes et de sécuriser votre ordinateur ou le réseau de votre entreprise.
3. Le serveur fichier
Le serveur fichier est un outil qui permet de partager des données à travers un réseau. Le terme désigne généralement l’ordinateur hébergeant le service applicatif. Il dispose souvent d’un large espace disque où sont déposés les documents.
4. Le serveur messagerie
Il s’agit d’un serveur informatique interne qui sert à gérer la collecte et l’envoi des mails dans les entreprises. Généralement, un utilisateur n’est pas en contact direct avec son propre serveur. Il y accède grâce à un client e-mail tel que Outlook.
Les principaux avantages du serveur informatique interne
Avant de penser à acheter un serveur informatique interne, il faut avoir une idée précise des raisons qui vous poussent à opter pour cette solution. On vous en cite quelques-unes.
1. Assurer la sécurité des données
Le serveur informatique permet de sécuriser les données informatiques de l’entreprise. En effet, les informaticiens sont chargés de collecter et manipuler des milliers de données informatiques, dont certaines sont confidentielles ou stratégiques.
2. Protéger la « Database » de l’entreprise
Les serveurs informatiques internes permettent de protéger la « Database » des tentatives de vol de données. Ils effectuent des Backup de données et des sauvegardes périodiques pour prévenir des virus et des attaques extérieures.
3. Booster le fonctionnement de l’entreprise
De nos jours, les entreprises ont besoin d’un serveur informatique interne pour optimiser leur fonctionnement en facilitant la communication entre les collaborateurs. Il s’agit, en fait, d’un bon moyen d’optimiser le rendement des employés. En effet, il permet à ces derniers de gagner du temps à travers le partage des fichiers (NAS) et le partage d’imprimantes par exemple.
4. Assurer un meilleur traitement d’informations
Le serveur informatique interne permet d’assurer un meilleur traitement des données informatiques de l’entreprise. Il s’agit d’une bonne solution pour organiser, stocker et traiter les données personnelles et sensibles.
Quel avenir pour les serveurs informatiques internes ?
En fait, de nombreuses entreprises utilisent les serveurs informatiques internes pour héberger leurs sites web ou gérer leurs bases de données stockées. Toutefois, cette solution est souvent coûteuse, notamment pour les petites et moyennes entreprises.
Pour bénéficier d’un serveur performant et sécurisé, elles peuvent opter pour un serveur informatique virtuel, connu également sous le nom de serveur cloud. Cet outil a les mêmes fonctionnalités que le serveur sur site, particulièrement en matière de capacité et de sécurité. Il est souvent partagé avec d’autres locataires, ce qui permet de réduire les coûts. Les experts dans le domaine des technologies de l’information et de la communication prévoient que les entreprises tendront à externaliser de plus en plus leurs infrastructures informatiques dans les années à venir. L’objectif est d’assurer une meilleure sécurité de leurs données et systèmes d’information.