Quels sont les avantages du réseau SD-WAN ?

Réseau SD-WAN

Comme de nombreuses entreprises intègrent le cloud computing dans leurs systèmes, elles doivent disposer d’une architecture informatique solide qui peut prendre en charge un grand nombre d’applications et de logiciels professionnels. L’utilisation des dernières technologies, telle que le SD-WAN, permet aux entreprises de rester à jour et de ne pas avoir à prendre en charge une infrastructure vétuste.

Mais, qu’est-ce qu’un réseau SD-WAN ? Pourquoi est-il si important ? Quelles sont les différences entre le réseau WAN et SD-WAN ? Quels sont ses principaux avantages ?

Réseau SD-WAN : définition

SD-WAN (Software-Defined Wide-Area Network) est une technique logicielle récente qui vise à rendre les réseaux étendus beaucoup plus flexibles et plus intelligents. 

Cette technologie consiste à connecter des bureaux directement à Internet par le biais de liens haut débit de commodité, plutôt que de transmettre tout le trafic vers un bureau central à travers des lignes privées. Ces dernières sont généralement basées sur la technologie MPLS qui est plus ancienne et plus onéreuse.

Les stratégies et les configurations d’accès sont facilement applicables à travers tous les sites. Ainsi, elles sont gérées de manière centralisée, ce qui permet d’éviter de gérer manuellement chaque appareil WAN individuellement.

Pourquoi le réseau SD-WAN est-il si important ?

Aujourd’hui, l’utilisation d’applications et de technologies récentes basées sur le cloud et l’accélération de la transformation numérique peuvent engendrer des changements dans toutes les entreprises, notamment les industries. 

De nombreuses entreprises cherchent à s’assurer que tous leurs employés  disposent d’un accès sûr, permanent et rapide. Malheureusement, les réseaux traditionnels de liaison des bureaux éloignés géographiquement ne peuvent pas faire l’affaire. Ils peuvent facilement être rompus sous la charge demandée par les téléconférences, Office 365 et les formations en ligne.

Raison pour laquelle, les entreprises doivent recourir à des outils informatiques flexibles, agiles et économiques, si elles souhaitent se distinguer de leurs concurrents. Elles ont besoin de trouver des solutions évolutives, faciles à mettre en œuvre et répondant aux besoins de l’entreprise et du marché. 

En outre, étant donné que les temps d’arrêt peuvent avoir un impact négatif sur la réputation et la productivité, ces entreprises doivent s’assurer que les solutions de réseau choisies peuvent fonctionner en continuité. SD-WAN est l’une des solutions réseau les plus répandues à l’heure actuelle. Elle vient de mettre fin à ces problèmes, particulièrement avec ses nouvelles approches qui apportent plus de sécurité et d’évolutivité aux entreprises.

Quelles sont les différences entre un réseau SD-WAN et WAN ?

Les entreprises qui cherchent à améliorer leurs réseaux WAN doivent investir massivement dans des équipements réseaux et des liens spéciaux. En outre, elles doivent passer des semaines, voire même des mois, à configurer les équipements pour qu’ils puissent fonctionner convenablement sur leurs réseaux.

Le réseau SD-WAN fonctionne différemment. Il permet aux entreprises d’utiliser les connexions de FAI (Fournisseur d’accès à Internet) peu onéreuses accessibles dans chaque secteur, plutôt que d’employer des connexions spécifiques et coûteuses comme les lignes MPLS. 

La solution SD-WAN combine intelligemment plusieurs technologies de connexion de FAI dans le but d’améliorer les performances du réseau sur chaque site. En outre, la configuration des sites doit se faire d’une manière centralisée, éliminant, ainsi, le besoin de modifier les fichiers d’installation sur chaque périphérique.Les administrateurs réseaux bénéficient d’une visibilité totale sur l’ensemble du réseau, et non pas seulement sur les routeurs WAN individuels. L’objectif est de pouvoir comprendre ce qui se passe exactement et réagir rapidement aux incidents et aux ennuis potentiels.

Les principaux avantages de la solution SD-WAN

De nos jours, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les réseaux SD-WAN pour éliminer ou limiter leur dépendance aux lignes MPLS trop compliquées et coûteuses. On vous cite les principaux avantages de SD-WAN dans les lignes suivantes.

1. Minimiser les coûts de connectivité

La solution SD-WAN permet aux entreprises de minimiser les dépenses d’exploitation courantes. En utilisant les câbles, les fibres optiques, l’ADSL ou même les technologies mobiles aériennes au lieu des lignes MPLS qui sont relativement coûteuses ; les économies sont garanties.

2. Améliorer la performance des sites

Avec un réseau SD-WAN, il est désormais possible d’ajouter de nouvelles lignes aux sites qui ont besoin de plus de performance. En outre, la solution SD-WAN permet de minimiser les goulets d’étranglement et les temps d’arrêt, et ce en connectant les sites distants directement à Internet.

3. Utilisation de plusieurs liens 

Les anciens réseaux WAN disposent souvent d’une seule liaison entrante pour chaque site. En revanche, les solutions SD-WAN permettent d’utiliser différents liens provenant de multiples connexions FAI, ce qui élimine la dépendance à un seul point. En effet, la moindre défaillance peut engendrer une panne du réseau local.

4. Assurer une meilleure agilité

Quand vous gérez une succursale, le temps c’est de l’argent. La solution SD-WAN vous permet de configurer facilement des réseaux performants  et sécurisés, en se servant des connexions FAI adaptées à chaque site.

5. Mieux gérer les ressources

La technologie SD-WAN facilite la gestion des applications clés à plusieurs liens. Y compris les connexions Internet et les lignes internes, en leur attribuant des garanties de qualité de service (QoS). Cela permet d’employer les ressources correspondantes à chaque situation dans le but d’optimiser les performances du réseau et la productivité de l’entreprise, tout en minimisant les coûts.

6. Renforcer la sécurité des sites 

Bien que les cyberattaques deviennent de plus en plus fréquentes dans le monde entier, il est devenu important de trouver des moyens efficaces pour protéger les données des entreprises. 

Grâce à la solution SD-WAN, il est désormais possible de gérer plus de 1 500 sites avec une seule interface centralisée. Le réseau est protégé des connexions intérieures et extérieures, grâce à un système de chiffrement d’informations qui transite entre les sites.

7. Réduire la complexité des réseaux 

Un milieu de travail en perpétuelle évolution s’accompagne habituellement d’une complexité accrue. En effet, la transformation digitale requiert la mise en œuvre de hautes technologies, augmentant, ainsi, la complexité des réseaux.

La mise en place de SD-WAN peut aider les entreprises à réduire la charge réseau et assurer un meilleur contrôle de leurs infrastructures. Les capacités d’inspection centralisée du réseau SD-WAN permettent d’assurer une surveillance automatisée, de mieux gérer le trafic et de décharger les applications commerciales non critiques.