Administrateur de base de données: un métier d’avenir

Administrateur de base de données

Administrateur de base de données: définition  

L’administrateur de base de données (généralement abrégé par DBA) est responsable de la création, de la maintenance, de l’optimisation et de la sécurité de la base de données de l’organisation.
En France, en Belgique, comme partout dans le monde, il travaille dans différents secteurs, notamment la conception de systèmes informatiques et les sociétés de services connexes, les compagnies d’assurance, les banques et les hôpitaux. Le DAB est un membre important de l’équipe informatique.

Les missions d’un DBA

L’administrateur de base de données s’assure que les différents collaborateurs de l’entreprise utilisent cette base de données pour trouver les informations dont ils ont besoin afin que le système puisse fonctionner normalement.

Les administrateurs de base de données travaillent parfois avec l’équipe de direction pour comprendre les besoins en données de la société et planifier ses objectifs. Ils prévoient souvent des mesures de sécurité pour empêcher l’accès aux données. De nombreuses bases de données financières placent la sécurité des bases de données au cœur de leurs problèmes commerciaux.

En cas de panne de courant ou autre sinistre, l’administrateur de base de données est responsable de la sauvegarde du système. Il garantit l’intégrité de la base de données et s’assure que les données stockées dans la base de données proviennent d’une source fiable.

L’utilisation des bases de données nécessite la compréhension de systèmes complexes car de petites erreurs peuvent causer de graves problèmes. Par exemple, si les informations de carte de crédit du client ne sont pas bien gérées, cela peut amener quelqu’un à payer pour les produits qu’il n’aurait pas achetés.

Ils utilisent des logiciels pour comprendre et organiser les informations. Ces informations sont ensuite stockées dans une base de données gérée, testée, et maintenue par ces experts. S’il y a des problèmes avec la base de données, il doit être en mesure de les diagnostiquer et de les corriger.

Administrateur de base de données: compétences

Ce poste nécessite une formation technique et une expertise dans le système de base de données utilisé par l’organisation. L’administrateur de base de données doit également posséder certaines compétences telles que :

  • la capacité à résoudre des problèmes et avoir de bonnes compétences analytiques.
  • des compétences en communication et en négociation
  • la capacité à travailler sous pression dans les délais fixés
  • la flexibilité
  • la volonté de suivre les nouveaux développements technologiques
  • la compréhension de l’information législative, telle que la loi sur la protection des données

Poste d’administrateur base de données: possibilité d’évolution

Étant donné que les qualifications techniques de haut niveau sont requises pour cette profession, les entreprises préfèrent être promues en interne pour occuper ces postes.

Par conséquent, l’ingénieur responsable du développement est généralement promu administrateur de base de données au sein de l’entreprise. Après plusieurs années d’expérience, les administrateurs peuvent développer leur carrière dans le développement de réseaux informatiques.

Les postes d’architecte système, de chef de projet ou de consultant technique représentent des perspectives de développement intéressantes.

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