Android 12 : date de sortie, téléchargement et fonctionnalités

logo android avec maille informatique avec la prescription “never ending Android services”

Android 12 a enfin fait son apparition! La dernière version de l’OS de Google est maintenant accessible sur les Pixel 6, et va parvenir sur tous les modèles de tablettes et Smartphones d’ici la fin de l’année 2022. Android 12 est la nouvelle mise à jour du système d’exploitation mobile de Google, qui vient apporter de nouvelles fonctionnalités. Mais, qu’est-ce que l’Android 12 ? Comment peut-on télécharger Android 12 ? Quelles sont les nouvelles fonctionnalités apportées par la mise à jour Android12 ?

Qu’est-ce que l’Android 12 ?

Mise en ligne en septembre 2020, Android 12 est la nouvelle version du système d’exploitation mobile de Google. Elle se combine idéalement avec Gmail, Google Calendar, Google Docs et Google Photos et s’intègre avec pratiquement toutes les applications disponibles dans Google Workspaces pour l’utilisation professionnelle.

La version préliminaire pour développeurs d’Android 12 a été lancée le 18 février, offrant aux développeurs leur première chance de bénéficier de cette mise à jour, avant la mise en ligne de sa première version bêta publique de Google. La deuxième version préliminaire a été mise en ligne le 17 mars et la troisième le 21 avril.

Comment télécharger Android 12 ?

Généralement, votre smartphone vous informera quand vous pourrez installer Android 12. Vous pouvez également lancer la mise à jour par vous-même, si c’est possible bien évidemment, en allant dans Paramètres > Système > Mise à jour du système > Rechercher les mises à jour.

Etant donné le grand nombre de smartphones Android utilisés à travers le monde, il est compliqué de faire une liste des téléphones compatibles avec Android 12. Les téléphones les plus récents de Samsung, Nokia, Asus, Motorola, Oppo, OnePlus et bien d’autres marques devraient être mis à jour à Android 13 d’ici fin 2022.

Android 12 : 7 nouvelles fonctionnalités qui nous émerveillent

Android 12 est la dernière mise à jour du système d’exploitation mobile de Google qui vient d’apporter de nouvelles fonctionnalités. On vous en cite quelques-unes.

1. Confidentialité aux applications

Android 12 a ajouté une nouvelle fonctionnalité de confidentialité aux applications pour apporter plus de sécurité et de transparence aux utilisateurs. Une icône apparaît en haut de l’écran quand une application a accès à votre microphone ou caméra photo. Cependant, les mesures de confidentialité sont moins strictes que celles d’Apple.

2. Des notifications plus fonctionnelles

Grâce à Android 12, les notifications sont devenues beaucoup plus fonctionnelles. En fait, quand vous tapez sur une notification bien déterminée, cette dernière vous amènera directement à l’application que vous voulez, au lieu de passer par un service intermédiaire pour entreprendre cette action.

3. Des couleurs harmonisées sur toute l’interface

Quand vous changez le fond d’écran de votre téléphone sur un Pixel, et que votre smartphone n’est pas en mode « sombre », Android 12 personnalise automatiquement l’apparence de votre smartphone (notifications, écran de verrouillage, widgets, …) avec des couleurs harmonisées sur toute l’interface.

4. Le double tap ou « Quick Tap »

Le double tap, appelée également « Quick Tap », est une nouvelle fonctionnalité d’Android 12 . Elle vous permet d’entreprendre une action en touchant l’arrière de votre tablette ou Smartphone, un nombre de fois bien déterminé. 

Il s’agit d’un nouveau geste de tapotement rapide pour accéder rapidement à plusieurs fonctionnalités comme mettre en pause un média, faire une capture d’écran, ouvrir rapidement votre application préférée, lancer Google Assistant, voir les applications récentes, …

5. Mode à une main

Cette fonctionnalité permet d’abaisser l’écran de Smartphone ou de tablette à moitié. Elle est très pratique pour manipuler plus facilement les grands écrans. Pour l’activer, il suffit d’aller dans Paramètres > Systèmes > Gestes > Mode une main.

6. Rotation d’écran plus intelligente

Aujourd’hui, grâce à Android 12 beta, il est désormais possible de tourner votre smartphone en portrait ou en paysage selon l’inclinaison de votre tête. En fait, Android 12 utilise la caméra frontale de smartphone pour déterminer la position du visage de l’utilisateur et s’assurer que l’écran est parfaitement aligné à lui.

7. Gestion de la corbeille

Android 12 dispose d’une excellente fonctionnalité de gestion de la corbeille. Cette dernière est accessible à l’utilisateur en quelques clics, et affiche le volume de tous les éléments supprimés de votre smartphone. 

Comme pour les ordinateurs, il est possible de vider la corbeille et de supprimer définitivement tous les fichiers. Les données sont donc irrécupérables par les applications en question.