Le câblage informatique : tout ce que vous devez savoir

câblage informatique

Le câblage informatique est devenu critique, surtout avec l’introduction de nouvelles technologies comme : 

  • les serveurs lames
  •  la virtualisation
  • les périphériques de stockage réseau
  •  les points d’accès sans fil, etc…

Pour garantir la performance d’un réseau informatique donné, il est impératif de penser à une installation réussie du câblage réseau.

Cependant, comment faire un cablage informatique? 

Quels sont les types de câbles qu’il faut?

Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions dans cet article.

Comment installer un réseau informatique :

Il est actuellement essentiel pour une entreprise soumise à une forte dynamique de réfléchir à une installation de câble fiable, authentique et performante.

Pour ce faire, des règles doivent être respectées, notamment le principe de brassage informatique.

En effet, dans une baie de brassage, les câbles des équipements doivent être reliés dans la meilleure organisation possible afin de faciliter le repérage.

Cette baie de stockage comporte un serveur, des commutateurs, un routeur, des panneaux de distributions (qui permettent de brancher les câbles), et des connectiques (prises RJ45, fibre optique…)

Le raccordement de cette baie nécessite rigueur et précision pour s’assurer que les interventions de maintenance seront réalisées en toute sécurité et sans rupture de fonctionnement du réseau.
Afin de réussir une opération de câblage, il est essentiel de réaliser une étude du bâtiment, l’inventaire et l’étiquetage du matériel, l’audit du centre data, le repérage des connexions et l’étude du placement des éléments dans les  armoires de brassage.

Les types de câbles :

Pour connecter le réseau informatique il existe différents supports de transmission :

Paire torsadée :

Il s’agit d’un type de câblage utilisé pour les transmissions téléphoniques et la majorité des réseaux Ethernet actuels. Deux fils forment un circuit qui peut transférer des données. Les paires sont tordues pour fournir une protection contre la diaphonie, le bruit est généré par les paires adjacentes.

En effet, toutes les transmissions se font par diaphonie, interférence et bruit. Lorsque les fils deviennent tordus, une partie des signaux de bruit est dans la direction des données, et une autre partie circule dans la direction opposée. En raison de différentes torsions, les vagues externes peuvent être éliminées. Le récepteur est capable de manipuler la différence de tension de deux fils pour chercher des données. Ainsi, une bonne immunité contre le bruit est assurée.

Câblage éthernet

Ethernet est principalement un protocole de communication standard utilisé pour créer des réseaux locaux. Il transmet et reçoit des données au moyen de câbles. Cela facilite la communication réseau entre deux ou plusieurs types différents de câbles réseau tels que du cuivre à la fibre optique et vice versa. 

La technologie Ethernet est populaire parce qu’elle assure un bon équilibre entre la vitesse, le coût et la facilité d’installation. 

De plus, elle est caractérisée par sa capacité de prendre en charge tous les protocoles réseau, ceci fait d’Ethernet une technologie de réseau idéale pour la plupart des utilisateurs d’ordinateurs aujourd’hui.

La fibre optique :

Nous avons examiné une analogie pour les réseaux de fibre optique qui les compare à un réseau routier. Cependant, la fibre elle-même est minuscule, et le trafic qu’elle transporte se présente sous forme de lumière.

La fibre est faite de silice pure (verre) en raison de propriétés qui lui donnent une bonne réfraction interne totale, un effet qui forme la base de la communication de fibre optique.

La lumière se déplace le long du cœur, qui est protégé par le revêtement qui empêche la lumière de s’échapper – c’est la réfraction interne totale/réflexion. En raison des propriétés de la silice, la lumière rebondit à l’intérieur du cœur au lieu de s’échapper, comme si elle réfléchissait sur un miroir.

Le revêtement est ajouté pour protéger contre les dommages et l’humidité.

La technologie WIFI :

Le Wi-Fi est une méthode de réseau sans fil pratique et utile. 

Cette technologie permet d’échanger des informations entre deux ou plusieurs appareils. 

Le Wi-Fi est un procédé de connexion sans fil. Il est communément appelé un LAN sans fil (réseau local). Elle fait un choix populaire pour les réseaux domestiques et d’affaires.

Le Wi-Fi utilise des ondes radio pour transmettre les données d’un dispositif sans fil à un autre (téléviseur, smartphone, tablette, ordinateur etc…)

L’importance d’un bon câblage informatique

La conception d’une architecture réseau est une étape cruciale pour une entreprise, car ses activités dépendent de la performance et de la fiabilité du réseau conçu.

Les travaux d’installation font appel à des technologies complexes, et requiert de nombreux composants. De ce fait, il est recommandé de choisir des experts et des spécialistes et s’assurer que les câbles soient solides et de bonne qualité. 

Il est aussi conseillé d’établir un plan de câblage qui tolère les changements ou les ajouts et qui permet la réalisation des interventions de maintenance sans difficultés ni risques.

Une mauvaise architecture de câblage, limitera en effet, les possibilités d’augmentation de capacité en cas d’expansion de l’entreprise.