Certification Power BI : qu’est ce que c’est et comment l’obtenir ?

certification power BI

Power BI de Microsoft est une plateforme d’informatique décisionnelle. Étant un logiciel surpuissant, elle est devenue un outil incontournable dans l’univers digital de l’heure actuelle. Pour bénéficier pleinement de l’usage de ses multiples fonctionnalités, une formation s’impose. 

Dans cet article, nous vous livrons toutes les informations utiles en ce qui concerne la certification Power BI.

Une certification Power BI : qu’est-ce que c’est ?

Une certification Power BI est une solution de business intelligence de Microsoft qui permet de prouver votre parfaite maîtrise de la plateforme d’information. Toutefois, il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire de disposer d’une telle certification pour maîtriser le Power BI, et il est même possible de prouver vos aptitudes d’une différente manière.  

Néanmoins, lors d’un recrutement, de nombreuses entreprises préfèrent se fier aux certifications pour s’assurer qu’un candidat dispose de l’expertise nécessaire.

Il faut savoir que Microsoft présentait la certification power BI “MSCA : BI Reporting”. Cette dernière a pour rôle d’établir l’expertise de son détenteur dans l’usage de Power BI et Excel. Cependant, cette certification a été annulée au même titre que les épreuves examens 70-778 et 70-779 qui permettaient de l’avoir.

Dorénavant, “Microsoft Certified : Data Analyst Associate” est la certification qui permettra de s’assurer de la maîtrise de Microsoft Power BI. Elle indique l’aptitude du détenteur à :

  • édifier et accroître des modèles de données ; 
  • implémenter une méthodologie analytique ; 
  • nettoyer des jeux de données dans l’objectif de produire des insights à partir de certaines données.

Il est possible d’obtenir une telle certification en passant et réussissant le test “Exam da 100 : Analyzing Data with Microsoft Power BI”. Ainsi, vous pourrez obtenir la certification da-100.

Les principaux avantages de la certification Power BI

Après avoir eu la certification power BI souhaitée, vous aurez de multiples qualifications qui vous permettront de réaliser certaines missions comme :

  • La transformation des données à l’aide du Power BI Desktop qui est un outil permettant de se connecter aux sources de données, de réaliser la transformation des données et de nettoyer après toutes les données.
  • La modélisation des données et affichage des données : la certification power bi en francais vous permet d’avoir les compétences requises pour booster les modèles de données existants ou bien créer vos propres modèles de données, configurer des colonnes et des tableaux calculés et mesurer les performances de chaque employé via des indicateurs clés de performance et d’onglets. Elle vous aide également à créer des hiérarchies dans l’organisation.
  • La configuration des tableaux de bord , applications et rapports dans le service power bi. Celui-ci vous aide à apprendre à créer un tableau de bord, à le publier et à créer des rapports. Elle permet aussi de communiquer également le savoir-faire indispensable pour assurer la sécurité des tableaux de bord, des rapports et des applications. 

En bref, Power BI est un outil indispensable dans chaque espace de travail de l’analyse des données et de data science. Il s’impose comme un incontournable pour les analystes de données afin qu’ils puissent visualiser et traiter ces données. Mais, comment peut-on obtenir une telle certification ? 

On vous donne toutes les informations dont vous aurez besoin dans le paragraphe suivant.

Comment peut-on obtenir une certification Power BI ?

Si la certification Microsoft Power BI vous intéresse, il est obligatoire de jeter un coup d’œil, d’un temps à un autre, sur le site web officiel des certifications Microsoft. Il arrive souvent que la société américaine réalise quelques modifications ou suppressions de ses certifications et des épreuves liées, sans le fait de les publier hors de cette page.

Or, des offices tiers ne cessent pas à offrir des formations et à proposer des cours en ligne qui sont mis à jour dans l’objectif de bien se préparer à des tests qui n’existent plus. Mais, si vous ne privilégiez pas assez les actualités de Microsoft, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. 

Pour avoir la certification power BI “Microsoft Certified : Data Analyst Associate”, il est obligatoire de passer l’examen da-100. Il est aussi appelé “Analyzing Data with Microsoft Power BI”.   Le prix de cette épreuve est 165 dollars.

Pour pouvoir réussir cet examen, vous devez savoir préparer, visualiser, modéliser et analyser toutes les données. Il est nécessaire également d’être en mesure de maintenir et déployer un livrable. Il faut noter que les compétences requises pour l’épreuve peuvent être mises à jour périodiquement à travers Microsoft. On doit, alors, se tenir au courant à travers la page officielle.La meilleure alternative est de faire une formation bi microsoft en ligne. Les Bootcamps et les MooC sont de très bonnes façons de se préparer à l’épreuve de Microsoft Power BI. Dans les lignes suivantes, on vous livre toutes les informations qui pourront vous aider à se préparer à la certification power BI.

Comment bien se préparer à la certification Power BI ?

Pour passer l’épreuve avec réussite et avoir la certification power BI, il est obligatoire de s’entraîner en adaptant la plateforme d’informatique décisionnelle. Quoi qu’il en soit, même si on n’est pas habitué à utiliser cet outil ou si on n’a pas des connaissances assez suffisantes.

En fait, il est possible d’acquérir ces connaissances de base en consultant le contenu qui concerne Power BI de Microsoft, ses principaux éléments et ses différentes fonctionnalités. Il est également conseillé de regarder des vidéos YouTube. On rappelle que Power BI adapte généralement Power Pivot et power query. Maîtriser ces extensions pour Excel permet, alors, l’apprentissage de Power BI.Il est aussi très important de bien apprendre le langage DAX adapté par Microsoft Power BI. Il ne faut pas négliger la particulière importance de la fonction d’intelligence temporelle. Par ailleurs, il est aussi utile d’avoir quelques connaissances de base sur le langage M. Avoir une idée détaillée sur la formule générée dans le Power Query Editor lorsque vous réalisez des transformations de données à l’aide de power bi.