Externalisation : principe, privilèges et exemples

stratégie d'externalisation en cours

L’externalisation est la question qui préoccupe de nombreuses entreprises ( TPE, PME et grandes entreprises ). Le principe consiste à confier certaines activités secondaires à des prestataires de service tiers.  La raison est très simple : les entrepreneurs veulent vraiment se concentrer sur le cœur de leurs professions. Mais, comment peut-on expliquer la stratégie d’externalisation des entreprises ? Quels sont ses principaux avantages ? Quelles sont les activités concernées ?

Le principe de l’externalisation

On peut définir l’externalisation comme étant le processus via lequel une entreprise peut confier une ou certaines de ses activités secondaires à un prestataire externe. En fait, elle s’appuie sur les dernières technologies de l’univers numérique.

Connue par les termes « sous-traitance », « outsourcing » ou même « BPO (Business Process Outsourcing) », la stratégie d’externalisation permet à chaque entreprise, peu importe sa taille ou son domaine d’activité, de réussir à se concentrer sur le cœur de métier

En fait, les sociétés deviennent capables d’externaliser les opérations liées à la production, telles que l’élaboration du plan de maintenance préventive, la logistique, la comptabilité, la prise de commandes, l’informatique, la communication, … Mais, la question qui se pose est : comment bien refaire un plan de maintenance ? 

En tant qu’entreprise, confier son équipe interne pour élaborer un plan de maintenance des matériels pourrait coûter très cher. Du coup, il vaut mieux externaliser cette mission auprès des experts. On peut le faire en confiant cette tâche à des entreprises indépendantes, en souscrivant un contrat de maintenance.

Les principaux privilèges de l’externalisation

La stratégie d’externalisation présente plusieurs avantages pour les entrepreneurs. On vous en présente quelques-uns dans les lignes suivantes.

1)Se concentrer sur son cœur de profession 

De nos jours, toutes les entreprises sont dans une quête continuelle de performance, de valeur et d’amélioration, car le rythme accéléré des transactions et des évolutions économiques les force la main à être de plus en plus spécialisées et réactives dans l’objectif d’éviter d’inévitables obligations de restructuration.

Ainsi, les opérations les moins stratégiques doivent être externalisées et confiées à un prestataire extérieur dans le but que les équipes internes de ces entreprises puissent se concentrer sur leurs activités principales.

2) Révéler une compétence

Le rôle de l’externalisation consiste à apporter le savoir-faire et les compétences de prestataires extérieurs aux entreprises.  Ainsi, cela pourra les aider à améliorer la gestion des outils informatiques et la gestion de ressources humaines, par exemple.

3) Améliorer la qualité des services

Comme expliqué ci-dessus, les opérations d’externalisation se font normalement avec des experts. Que cela concerne la relation client, le secrétariat ou bien la téléprospection, cela optimise la qualité.

Les prestataires extérieurs à l’entreprise peuvent apporter de nouvelles innovations au secteur d’activité. Ainsi, ils contribuent à l’amélioration de la qualité de services de l’entreprise.

4) Minimiser les coûts

Ce genre d’opération permet également une bonne flexibilité. L’entreprise engagée dans l’externalisation devient capable d’adapter ses prestations selon les objectifs et attentes de ses clients. Contribuant à l’optimisation du fonctionnement de la société, l’externalisation a aussi l’avantage de minimiser considérablement les coûts, particulièrement les frais de gestion et des charges liées aux personnels et, ainsi, d’améliorer le rendement.

5) Gagner de la souplesse efficiente

Grâce à la stratégie d’intégration et externalisation, les activités deviennent sous-traitées à des prestataires extérieurs qui évoluent tous les jours dans un marché très concurrentiel. Ce dernier les aide à rechercher la qualité, la compétitivité et l’optimisation de la qualité de services, et ce constamment.

Quelles sont les différentes activités d’entreprises qui peuvent être externalisées?

Outre l’externalisation management des différents projets informatiques, l’automatisation des procédures, il existe de nombreuses autres activités qui pourraient éventuellement être confiées à un prestataire extérieur spécialisé :

  • Les ressources humaines avec l’embauche, la gestion de la paie, la planification des formations du staff, etc…
  • La communication digitale : l’atténuation des sites entreprise, l’élaboration de sites web, le community management, …
  • L’administration des réseaux sociaux, le web marketing, la classification des sites, l’élaboration de trafic, l’envoi massif de mails, la garde stratégique, …
  • La gestion des services clientèles via des canaux indispensables à la digitalisation de la relation clientèle et la gestion du service client. 
  • La comptabilité avec l’éventualité d’externaliser sa saisie des opérations comptables, l’établissement des comptes annuels et des inventaires, la fiscalité, …
  • La logistique : suivi des commandes, prise de commande, répondre aux réclamations, …

En bref, la stratégie d’externalisation représente une véritable opportunité en matière de transmutation numérique à de nombreux titres. Toutefois, cette mission n’est pas toujours facile à réaliser.