Qu’est-ce que le Power BI !

Une interface de Power BI sur tablette, smartphone et PC

Vous songez à mettre en œuvre une plate-forme pour vous aider à obtenir des informations utiles et exploitables à partir de vos données ?

Power BI solution est la solution que vous cherchiez !

En effet, les données sont l’élément vital des entreprises modernes.

Mais amasser des montagnes d’informations numériques n’est pas très utile à moins que les organisations ne soient en mesure de les comprendre. 

C’est là qu’intervient le logiciel d’intelligence d’affaires.

Qui peut utiliser la solution de Business Intelligence de Microsoft ?

Bien que les produits d’aide à la décision aient tendance à être principalement du ressort des analystes d’affaires et des scientifiques des données, grâce à sa nature conviviale, Power BI peut être utilisé par un large éventail de personnes au sein d’une entreprise.

Power Bi fonctionne avec toutes les données que vous lui indiquez, de sorte que vous pouvez signaler à peu près n’importe quoi. 

Power BI est utilisé auprès de nombreux départements, à savoir :

  • Finances
  • Marketing
  • Ventes
  • Ressources humaines
  • Informatique
  • Opérations

Quelles sont les versions de solutions BI disponibles ?

Il existe une poignée de versions de Power BI parmi lesquelles choisir, en fonction de votre budget, de vos besoins et de la façon dont vous souhaitez le déployer. 

Ces versions vont de l’utilisation légère aux fonctionnalités complètes, gratuites à premium, afin que les utilisateurs puissent sélectionner celle qui répond le mieux à leurs besoins.

Il existe également un service en marque blanche pour les développeurs de logiciels.

Voici un aperçu des différentes versions :

  • Power BI Desktop : Gratuit, destiné aux petites et moyennes entreprises
  • Power BI Pro : Licence payante par utilisateur, nécessaire pour accéder aux fonctionnalités avancées et partager des rapports
  • Power BI Mobile : C’est une app Power BI qui est basée sur un appareil pour téléphones et tablettes
  • Power BI Embedded : Une version en marque blanche de Power BI que les éditeurs de logiciels indépendants peuvent intégrer dans leurs propres applications, plutôt que de créer leurs propres fonctionnalités analytiques

Quels types d’emplois sont disponibles pour travailler avec Power BI ?

Les entreprises reconnaissant désormais pleinement l’importance d’une excellente stratégie d’analyse de données, la demande de professionnels de l’intelligence d’affaires est en hausse. 

Voici quelques-uns des rôles passionnants et lucratifs proposés avec Power BI :

Architecte Business Intelligence

Les architectes BI gèrent les bases de données, les entrepôts de données et d’autres infrastructures de stockage, et développent des structures de données pour aider les plates-formes à organiser et à utiliser les données plus efficacement. 

En gérant et en analysant les données d’une entreprise, l’architecte BI peut élaborer des stratégies pour l’aider à prendre de meilleures décisions plus efficaces et à soutenir des résultats plus réussis.

Analystes d’affaires

Le rôle d’un Business Analyst est en partie technique, en partie business-based. 

Le poste nécessite une compréhension des exigences de l’entreprise et les compétences en matière de données pour être en mesure de modéliser et d’analyser les données en conséquence. 

L’objectif d’un analyste d’affaires est généralement de développer et de suggérer de nouvelles solutions d’aide à la décision pour aider les organisations à tirer le meilleur parti de leurs données.

Analystes de données

Le travail d’un analyste de données consiste à générer des rapports et à modéliser des données et des analyses, en les traduisant en informations perspicaces et compréhensibles pouvant être utilisées pour générer des actions pour l’entreprise.

Développeur BI

Un développeur BI est comme tout autre type de développeur de logiciels, en ce qu’il conçoit et développe des outils et des solutions pour les applications et les services.

Ils traduisent les besoins de l’entreprise en spécifications et travaillent à améliorer et à étendre les plates-formes de business intelligence pour les aider à mieux répondre aux besoins de leurs utilisateurs.

Power BI s’intègre-t-il à d’autres produits ?

Power Bi Pro s’intègre à la fois aux produits Microsoft et aux plates-formes tierces, afin que les utilisateurs puissent extraire des données où qu’ils le souhaitent.

Certaines solutions Microsoft populaires vous permettent de connecter Power BI pour inclure : Exchange

Les utilisateurs peuvent étendre la connectivité native de Power BI à de nouvelles sources de données à l’aide de connecteurs personnalisés pour Power BI ou de Microsoft Flow.

Certains composants de Power BI peuvent être utilisés directement dans Excel, apportant la puissance analytique de l’application à vos feuilles de calcul. 

La disponibilité de Power Query, Power Pivot, Power BI cloud, Power BI sql et Power View avec Excel signifie que les utilisateurs peuvent :

  • Fusionner et préparer des sources de données
  • Créer des rapports
  • Générer des visualisations dans l’interface Excel traditionnelle

Power BI peut également être connecté à d’autres services, tels que :

  • Salesforce
  • GitHub
  •  QuickBooks
  •  ZenDesk
  • Marketo
  •  Facebook
  • Google Analytics

Raisons d’utiliser la solution BI de Microsoft

Comment savoir si Microsoft Power BI convient à votre organisation ?

Voici sept raisons de choisir Power BI et une raison pour laquelle vous voudrez peut-être choisir autre chose :

  • Un démarrage rapide: Vous serez en mesure d’obtenir des informations rapidement avec une configuration simple, aucune formation requise et des tableaux de bord inclus pour des services tels que Salesforce, Google Analytics et Microsoft Dynamics.
  • Informations en temps réel: Les tableaux de bord sont mis à jour en temps réel, au fur et à mesure que les données sont poussées ou diffusées, ce qui permet aux téléspectateurs de résoudre les problèmes et d’identifier rapidement les opportunités. Les sources de données de streaming, ou encore ces requêtes en langage naturel peuvent être des capteurs d’usine, des sources de médias sociaux ou tout ce à partir duquel des données sensibles au temps peuvent être collectées ou transmises.
  • Possibilité de personnaliser la navigation: une fonctionnalité «Expériences de navigation dans les applications » donne aux développeurs de rapports le pouvoir de personnaliser la navigation pour aider les utilisateurs à trouver rapidement du contenu et à comprendre les relations entre les différents rapports et tableaux de bord.
  • Possibilité de personnaliser les fonctionnalités de sécurité: Les développeurs de rapports peuvent configurer des filtres d’accès de sécurité au niveau des lignes (RLS) pour s’assurer que les utilisateurs ne voient que les données qui les concernent, ce qui atténue le risque que les utilisateurs voient des données qu’ils ne devraient pas voir.
  • Intégration de Cortana: Power BI fonctionne avec l’assistant numérique de Microsoft, Cortana. Les utilisateurs peuvent poser verbalement des questions en langage naturel pour accéder aux tableaux et aux graphiques.