Qu’est-ce que le Business Intelligence ?

Business Intelligence ou BI

La Business Intelligence (BI) combine :

  • L’analyse métier
  • L’exploration de données
  • La visualisation de données
  • Les outils et l’infrastructure de données

Elle combine également les meilleures pratiques pour aider les organisations à prendre des décisions davantage basées sur les données. 

En pratique, vous savez que vous disposez d’une intelligence d’affaires modernes lorsque vous disposez d’une vue complète des données de votre organisation.

Vous pouvez utiliser ces données pour :

  • Conduire le changement
  • Éliminer les inefficacités
  • Adapter rapidement aux changements du marché ou de l’offre

Les solutions BI modernes donnent la priorité à l’analyse flexible en libre-service, aux données gouvernées sur des plates-formes de confiance, aux utilisateurs métiers responsabilisés, et à la rapidité d’accès aux informations. 

Toutes ces choses sont réunies pour créer une vue d’ensemble d’une entreprise, afin d’aider les gens à prendre des décisions plus réalisables.

Pourquoi l’intelligence d’affaires est-elle importante ?

Les analystes peuvent tirer parti de la BI pour fournir des performances et des repères concurrents, afin de rendre l’organisation plus fluide et plus efficace. 

Les analystes peuvent également repérer plus facilement les tendances du marché, pour augmenter les ventes ou les revenus. 

Utilisées efficacement, les bonnes données peuvent vous aider, de la conformité jusqu’aux efforts d’embauche. 

Voici quelques exemples de comment l’intelligence d’affaires peut aider les entreprises à prendre des décisions plus intelligentes et fondées sur les données :

  • Identifier les moyens d’augmenter les profits
  • Analyser le comportement des clients
  • Comparer les données avec les concurrents
  • Suivre les performances
  • Optimiser les opérations
  • Prédire le succès
  • Tendances du marché au comptant
  • Découvrir les problèmes

Exemples d’intelligence d’affaires

Bien plus qu’une « chose » spécifique, l’intelligence d’affaires est plutôt un terme générique qui couvre les processus et les méthodes de :

  • Collecte
  • Stockage
  • Analyse des données provenant d’opérations ou d’activités commerciales

Voici quelques exemples d’intelligence d’affaires :

  • Exploration de données : Utilisation de bases de données, de statistiques et d’apprentissage automatique pour découvrir les tendances dans de grands ensembles de données.
  • Rapports: Partager l’analyse des données avec les parties prenantes, afin qu’elles puissent prendre des décisions et tirer des conclusions.
  • Mesures de performance et analyse comparative : Comparaison des données de performance actuelles aux données historiques pour suivre les performances par rapport aux objectifs, généralement à l’aide de tableaux de bord personnalisés.
  • Interrogation : Poser des questions spécifiques aux données BI et extraire les réponses des jeux de données.
  • Analyse statistique : Prendre les résultats de l’analyse descriptive, et explorer davantage les données à l’aide de statistiques qui nous informe sur comment cette tendance s’est produite et pourquoi.
  • Visualisation des données : Transformer l’analyse des données en représentations visuelles, telles que des tableaux, des graphiques et des histogrammes, pour consommer plus facilement les données.
  • Analyse visuelle : Explorer les données grâce à la narration visuelle, pour communiquer des informations à la volée et rester dans le flux de l’analyse.
  • Préparation des données : Compilation de plusieurs sources de données, identification des dimensions et des mesures, préparation de l’analyse des données.

Inconvénients de la Business Intelligence

Certains des principaux inconvénients de la Business Intelligence sont :

Empilement de données historiques

L’objectif principal du système d’intelligence d’affaires est de stocker des données passées sur les transactions d’une entreprise, et de les révéler de manière à permettre aux professionnels de prendre des décisions. 

D’un autre côté, cette information représente généralement une petite partie de ce dont les entreprises ont réellement besoin pour fonctionner, en plus de sa valeur restreinte. 

Alors que dans d’autres situations, l’utilisateur peut ne pas avoir d’intérêt pour les données historiques, car de nombreux marchés que l’entreprise réglementée sont en fréquente modification.

Coût

L’intelligence d’affaires peut parfois être un peu trop pour les petites et moyennes entreprises. 

L’utilisation d’un tel système peut être coûteuse pour les transactions commerciales de base.

Complexité

Il peut être si complexe qu’il peut rendre les techniques commerciales difficiles à gérer.

Compte tenu d’une telle prémisse, de nombreux experts en affaires ont prédit que ces subtilités peuvent finalement étrangler toute entreprise.

Utilisation limitée

Comme toutes les technologies améliorées, l’intelligence d’affaires a d’abord été établie en tenant compte de la compétence d’achat des entreprises aisées.

Encore aujourd’hui, le système de BI n’est pas abordable par la plupart des entreprises. 

Bien que les commerçants aient commencé ces dernières années, à modifier leurs services vers les industries de petite et moyenne taille, le fait est que beaucoup de ces entreprises ne les considèrent pas comme très essentielles, en raison de leur complexité.

Mise en œuvre fastidieuse

De nombreuses entreprises ne sont pas assez patientes quant à l’exécution de la Business Intelligence dans leur organisation. 

En effet, il faut environ 18 mois pour que le système d’entreposage de données mette complètement en œuvre le système.

Par conséquent, il devient vital pour les entreprises de réfléchir comme il se doit à l’aspect de l’intelligence d’affaires. 

En raison de la complexité de ces systèmes, le système BI peut créer sa propre existence dans l’entreprise. 

Il doit être compris par l’entreprise que le stockage de données dans le système d’intelligence d’affaires juste pour le plaisir de celui-ci n’augmente pas sa valeur, mais entraîne au contraire, un effet inverse.

Les avantages de la Business Intelligence

Bien qu’un système d’intelligence d’affaires à l’échelle de l’entreprise soit complexe, coûteux et long à établir, lorsqu’il est mis en œuvre et utilisé correctement, ses avantages peuvent être importants.

Voici quelques avantages de la Business Intelligence :

Décisions fondées sur des faits

Une fois qu’un système d’intelligence d’affaires à l’échelle de l’entreprise est mis en place, la direction est en mesure de voir des données détaillées et actuelles, sur tous les aspects de l’entreprise, telles que les :

  • Données financières
  • Données de production
  • Données client

 Ils peuvent lire des rapports qui synthétisent ces informations de manière prédéterminée, tels que les rapports de retour sur investissement actuels pour :

  • Des produits individuels
  •  Des gammes de produits

Ces informations aident la direction à prendre des décisions fondées sur des faits, telles que les produits sur lesquels se concentrer et ceux à abandonner.

Amélioration des ventes et des négociations

Un système d’intelligence d’affaires peut être un atout précieux pour la force de vente d’une entreprise, car il donne accès à des rapports actualisés qui identifient :

  • Les tendances des ventes
  • Les ajouts de produits
  •  Les préférences actuelles des clients
  •  Les marchés inexplorés 

Des données détaillées et à jour sont également une sauvegarde précieuse pour les négociations avec les fournisseurs.

Rapports pertinents et exacts

En utilisant différents types de sources de données, les employés peuvent personnaliser leurs rapports et surveiller les indicateurs de performance clés. 

Les rapports générés en temps réel offrent les données les plus pertinentes, qui aident les entreprises à prendre des décisions plus rapides et de meilleure qualité. 

Les données des ventes, des finances ou des opérations sont utilisées pour :

  • Créer des rapports facilement accessibles
  • Avoir d’excellentes visualisations à l’aide de : tableaux, de graphiques, de tableaux, etc

Ces rapports offrent des informations, un accès, une précision et une pertinence plus rapides.

Principales perspectives

Les outils de reporting BI aident à la surveillance, et à obtenir un aperçu complet :

  • Des revenus
  •  Des pertes
  • Des gains
  • De la productivité des employés
  • Des performances des employés (individuels et en équipe)

 Il fournit des informations précieuses sur les points positifs et négatifs.

Amélioration de la satisfaction client

Les logiciels de Business Intelligence aident principalement les entreprises à en apprendre davantage, non seulement sur leurs employés, mais aussi sur leurs clients. 

Ces outils de BI aident à identifier ce qui manque à vos services, ou produits et à améliorer la satisfaction des clients, en apportant les modifications nécessaires. 

Les données en temps réel sur les commentaires du client aident à apporter des changements corrects, et à offrir un excellent service à la clientèle, et gagner leur satisfaction.