Consultant en systèmes d’informations, une interface entreprise/client

Consultant en systèmes d’informations en train de consulter un client

Le consultant en systèmes d’informations est le lien entre l’entreprise et ses clients. Un consultant ou conseiller SI intervient lorsque les entreprises souhaitent développer ou modifier leurs systèmes informatiques (bases de données, systèmes de stockage, logiciels de gestion, systèmes de sécurité, réseaux et matériel informatique…).

Le consultant informatique ou le cabinet de conseil a pour principale mission d’étudier la solution adéquate, superviser sa mise en œuvre et organiser la mise en place de la nouvelle structure. Pour cela, le consultant SI doit savoir comment intégrer au mieux la technologie, l’organisation et le personnel. 
Dans cet article, les experts de DigitalCook répondront à toutes vos questions liées à ce métier : qu’est-ce qu’un consultant en système d’information ? Quelles sont les missions d’un conseiller SI ? Quelles sont les qualités et les compétences requises chez un consultant informatique ? Quelle formation suivre pour occuper ce poste ? Quel est le salaire d’un consultant SI ?

Les différentes fonctions d’un consultant informatique

La proposition des solutions techniques sur mesure et la mise en place de la meilleure organisation au sein de l’entreprise sont les tâches primordiales d’un consultant informatique. Le rôle d’un conseiller SI est indispensable au sein de chaque entreprise.

Le travail du consultant en systèmes d’informations est divisé en 3 étapes : 

  • Tout d’abord, il prend en charge l’étude des systèmes existants et l’estimation des besoins de l’entreprise, que ce soit en termes d’équipements techniques, d’organisation ou de ressources humaines. Il doit également veiller à  l’amélioration du système d’information existant ou son remplacement par un nouveau système d’information. Il doit tenir compte non seulement des contraintes techniques, mais aussi des contraintes économiques et financières.
  • Ensuite, le consultant en systèmes d’informations sera chargé de superviser la mise en œuvre du projet. À cet effet, il sera amené à encadrer différents acteurs, à négocier avec les équipementiers, à gérer des équipes de développement internes ou externes, et à mettre en place des outils d’échange d’informations (réseaux).

Enfin, il assure la mise en œuvre des changements. Pour cela, il doit s’assurer que la nouvelle structure est installée correctement, et doit s’assurer de sa fiabilité et de son bon fonctionnement. Le consultant en systèmes d’informations doit également fournir aux utilisateurs des informations pour les maintenir en bon état de fonctionnement. Par ailleurs, il doit veiller à la pérennité des changements apportés, en vérifiant les plans de maintenance du SI et d’assistance aux utilisateurs.

Quelles sont les qualités requises chez un consultant SI ?

Que ce soit dans le développement d’applications, l’architecture réseau, le système d’exploitation ou les nouvelles technologies, le consultant en systèmes d’informations doit disposer de bonnes connaissances générales en informatique.

Aussi, le consultant en systèmes d’informations doit toujours rester informé des nouveautés du domaine. Le consultant en système d’informations doit maîtriser l’utilisation des outils de conceptualisation et de modélisation, qui lui permettront de concevoir l’architecture du système proposé.

Ces qualités techniques doivent être soutenues par un sens de la communication aiguë, lui permettant de pouvoir dialoguer efficacement avec les différentes parties prenantes. Les consultants SI doivent être méthodiques, autonomes et disposer de capacités complètes.

Ses qualités relationnelles et son ouverture d’esprit lui permettent d’assurer la coopération entre les différents acteurs de l’entreprise. Le consultant en systèmes d’informations doit également être capable de résister à la pression pour effectuer ses actions dans des conditions optimales.

Récap sur les qualités d’un consultant informatique :

  • Autonomie
  • Rigueur
  • Sens d’organisation
  • Force de proposition

Les compétences techniques d’un consultant en systèmes d’informations

Mis à part les qualités de communication et d’organisation, un consultant SI doit également avoir de bonnes compétences en :

  • Réseaux
  • Systèmes d’exploitations
  • Machines virtuelles
  • Serveurs
  • Cybersécurité…

Diplômes nécessaires pour devenir consultant informatique

Après avoir obtenu une licence générale (de préférence S), il est préférable qu’il poursuive avec un autre cursus universitaire (Bac +5), comme : 

  • Un master en informatique pour les organisations
  • Un master en informatique pour les organisations dédiées à l’architecture des systèmes d’information et de communication ou spécialisé en architecture

Rejoindre une école d’ingénieurs est toujours le meilleur chemin pour devenir  consultant SI ou conseiller SI.

Parmi les écoles les plus populaires, on retrouve : l’université de Marne-la-Vallée, EPITA, ENSAM, et l’UTC de Compiègne. 

Par contre, il faut savoir que pour ce poste, les entreprises apprécient généralement les doubles cursus : école de commerce ou MBA.

Salaire d’un consultant SI

Le salaire mensuel  d’un consultant junior peut varier de 2500 à 3000 euros. Après des années d’expérience, son salaire évoluera et pourra être compris entre 4000 et 10 000 euros. Le consultant SI pourra également devenir :

  • Architecte système
  • Chef d’équipe

Conclusion

Le développement connu dans le domaine de l’IT et la complexité évolutive des SI exigent de plus en plus des compétences spécialisées externes. Un cabinet SI ou un consultant SI intervient donc pour faciliter la conception, l’analyse, et la mise en place des systèmes d’informations.
Si vous disposez d’un bon sens de la communication  et de l’écoute, et que vous aimez le travail en équipe, vous apprécierez sûrement exercer la profession de consultant en systèmes d’informations.