Ingénieur VOIP : Un vrai spécialiste en réseaux et télécoms

Les domaines d’activité d’un ingénieur VOIP

Être à la pointe des tendances IT et suivre les évolutions les plus récentes dans le domaine des réseaux et télécommunications, vous permet de devenir un bon ingénieur VOIP.
Dans cet article, retrouvez la fiche métier d’un ingénieur en systèmes d’informations : les missions d’un ingénieur voip, les qualités requises, la formation nécessaire, et le salaire d’un ingénieur voip.

Devenir membre de l’équipe DigitalCook ?

Bienvenue dans l’équipe de DigitalCook !

La fiche métier d’un ingénieur en systèmes d’informations

Il maîtrise tous les systèmes et les problèmes du service téléphonique. Il est à la pointe de la technologie des réseaux convergents et de son infrastructure. La mission d’un ingénieur voip est de gérer les appels voix sur IP, et de déployer des services de téléphonie et des applications multimédias sur les équipements réseau de l’entreprise.

Cette activité comprend la préparation et la conception de réseaux de convergence de données et de passerelles vocales. Ensuite, l’ingénieur en systèmes d’informations VOIP configure, optimise, surveille et dépanne les passerelles du réseau VOIP pour des projets métiers spécifiques.

Les procédures qu’il met en œuvre sont généralement très volumineuses. En effet, le plan de mise en réseau de la nouvelle technologie IP nécessite des compétences solides, efficaces et fiables.

Cela comprend la création de centres d’appels, de services de messagerie unifiée, de centres de conférence et de nouveaux problèmes de mobilité. Dans un premier temps, l’ingénieur VOIP réalise un inventaire et une analyse du réseau existant de l’entreprise.
Ensuite, il réalise une analyse d’impact (problème, solution, configuration) sur l’intégration du nouveau réseau. Pour finir, il effectue un suivi rigoureux et des audits de résultats réguliers pour observer la qualité et la sécurité du réseau.

 

Les qualités indispensables

Le métier d’ingénieur VOIP nécessite des compétences organisationnelles strictes.

Principalement, Sa mission est de concevoir des réseaux pour gérer les appels voix. C’est pour cette raison que ce professionnel doit maîtriser un concept développé d’innovation et d’initiative.

La complexité de ce poste nécessite un esprit compréhensif et un haut niveau de sensibilisation au contact et à la communication, afin d’interagir avec de nombreux acteurs d’entreprises liées à travers la mise en œuvre de ces nouvelles technologies.

 

Etudes et formation

En France, les domaines des réseaux et des télécommunications nécessitent une formation de niveau bac +5 (Master ou ingénierie).

Un futur ingénieur VOIP devra avoir une expertise en technologie de transmission d’infrastructure IP, en sécurité des systèmes d’information, et en architecture de réseau.

Il est recommandé de suivre une formation en cryptographie et en anglais technique.

Un niveau de maîtrise (DESS, DEA) est requis.

 

Employabilité d’un ingénieur VOIP

Une profession en pleine croissance occupe divers postes dans des entreprises de télécommunications publiques ou privées. Il peut également travailler en tant que freelancer.
Les banques, les industries, les gouvernements locaux et de nombreuses entreprises dans les secteurs de la défense et de l’espace recrutent des déploiements de réseaux VOIP.

 

Ingénieur VOIP : un bilan sur les avantages et les inconvénients

Devenir ingénieur d’exploitation voip nécessite beaucoup de volonté, de patience et d’intelligence. De nos jours, beaucoup de jeunes optent pour cette profession puisqu’elle représente beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients.

Les petits plus du métier ingénieur d’exploitation voip :

Pour un ingénieur VOIP, déployer cette nouvelle technologie au sein de l’entreprise est un défi passionnant et permanent. Il doit toujours être à la pointe pour suivre les dernières évolutions, et offrir un service à l’entreprise qui l’emploie. Ce poste peut nécessiter plusieurs voyages, que ce soit dans le pays ou à l’étranger, selon les besoins de l’entreprise qu’il sert.

Les limites du métier ingénieur d’exploitation voip :

La complexité de cette nouvelle technologie nécessite que l’application du protocole soit très stricte et ne supporte aucune vulnérabilité. La conversion ou l’intégration du réseau d’entreprise, et les ingénieurs doivent être confiants. Par conséquent, ce défi requiert une installation parfaite des équipements.

 

Le salaire d’un ingénieur VOIP

En France, son salaire moyen est en moyenne de plus de 5000 euros par mois.

Les revenus diffèrent d’un employé à un autre; cela dépend des années d’expérience, et des résultats obtenus.

Il peut devenir chef de projet après une certaine évolution professionnelle.

 

Conclusion

Appelé également  ingénieur voix, call manager et ingénieur réseau voix , un ingénieur VOIP est un professionnel responsable de la mise en place des réseaux téléphoniques et de la résolution des problèmes liés aux appels voix.

Pour devenir ingénieur VOIP, il faut suivre une formation Bac +5 et acquérir plusieurs compétences théoriques et pratiques en matière de réseaux et télécommunications.
Si vous êtes à la recherche d’une formation ou d’un emploi en tant qu’ingénieur VOIP, consultez le blog DigitalCook !

Une demande ? Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de prestataire informatique