La création et la mise en ligne d’une campagne Google Ads est à la portée de tout le monde. Pour la rendre rentable, il est nécessaire d’établir une bonne stratégie et procéder à l’optimisation. Cependant, l’optimisation d’une campagne est un processus long et compliqué. En effet, il n’est pas facile de prévoir les résultats avec exactitude. On vous présente, dans cet article, les étapes à suivre pour optimiser votre campagne Ads.
Etape N°1 : structurer votre compte
Un compte Google Ads contient de nombreuses campagnes et chaque campagne inclut plusieurs groupes d’annonces (adgroups). Chaque groupe d’annonce regroupe à son tour de nombreuses annonces et plusieurs mots-clés.
Pour structurer un compte, il faut, tout d’abord, définir les thèmes principaux et associer un thème à la campagne. Il est important également de configurer des campagnes et des adgroups granulaires et structurés.
La structure de votre compte est un critère pris très important pour le score de qualité (indicateur fourni par Google permettant d’apprécier la qualité des annonces Adwords). Chaque mot clé tapé sur le moteur de recherche doit faire apparaître une annonce qui correspond parfaitement à la requête de l’internaute.
Etape N°2 : publier des annonces publicitaires attractives
Les annonces configurées pour chaque groupe d’annonce doivent être bien claires et précises dans l’objectif de présenter les atouts de vos produits ou services aux internautes.
En fait, il est très important que le mot clé tapé par l’internaute apparaisse dans l’annonce. En effet, l’internaute doit être convaincu que l’annonce est en parfaite adéquation avec sa requête.
Pour un site e-commerce, les groupes d’annonces doivent mettre en avant les privilèges de l’offre de la compagnie Google Ads. A titre d’exemple, s’il s’agit d’une promotion, on doit la mettre en avant dans l’annonce dans l’objectif d’attirer les internautes et augmenter le nombre de clics (CTR).
Google AdWords vous permet, alors, de surveiller :
- La durée de votre campagne Google Ads (de la date de début jusqu’à la date de fin),
- Le nombre d’annonces publicitaires activées,
- Les heures de la journée et les jours de la semaine, quand les annonces sont mises en ligne,
- La somme d’argent que vous êtes prêt à investir chaque jour,
- L’adéquation de vos mots clés (le largeur et l’exactitude de la requête),
- La langue et la localisation géographique des internautes que vous ciblez.
Etape N°3 : enrichir votre liste de mots clés
Il est très important de citer les mots clés que l’internaute peut taper sur un moteur de recherche, s’il est, bien évidemment, intéressé par votre offre. La configuration de la liste de mots clés est, avant tout, le fruit du travail d’une équipe de professionnels.
Cette étape est cruciale pour réussir une campagne Google Ads. Il faut, alors, récolter toutes les informations sur vos mots-clés de manière régulière (coûts, positions moyennes…) et écarter les mots-clés peu performants de sa campagne Google Ads.
Pour enrichir votre liste de mots clés, il est conseillé d’utiliser l’outil de planification AdWords et d’autres outils en ligne comme le Yooda Insight.
Etape N°4 : optimiser les pages d’atterrissage
Il est également très important de ne pas oublier de booster les pages d’atterrissage. Quand un internaute clique sur l’une de vos annonces, il doit être redirigé sur une page en parfaite adéquation avec sa recherche.
Dans le cadre d’e-commerce, la page d’atterrissage doit être en parfaite adéquation avec la page de services ou de produits recherchée par l’internaute. Si ce dernier est redirigé vers la page d’accueil, le taux de rebond sera plus élevé que s’il est redirigé vers la page qu’il cherche.
Etape N°5 : piloter votre campagne Google Ads
Généralement, on représente le score de qualité par une note de 1 à 10 pour chaque mot clé. Il s’agit d’un algorithme créé par Google qui a pour rôle d’évaluer la pertinence d’un mot-clé dans un compte AdWords. Pour ce faire, il analyse trois principaux critères : l’annonce, le mot-clé et la landing page.
Le score de qualité a un impact direct sur la position de votre annonce et sur le CPC (coût par clic) de vos mots clés. Plus il sera élevé, plus votre CPC sera faible et votre position sera meilleure.