Réalité virtuelle : définition, fonctionnement et raisons d’utilisation

réalité virtuelle

De nos jours, on entend souvent parler de la réalité virtuelle. Il s’agit en fait d’une technologie récente et très répandue, notamment dans les milieux professionnels, qui permet aux utilisateurs de ressentir un monde virtuel à travers ses quatre sens : la vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat. Elle leur permet, alors, de vivre une merveilleuse expérience d’immersion dans un univers purement artificiel.

Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur la réalité virtuelle.

 

Réalité virtuelle : définition

La réalité virtuelle (ou Virtual Reality en anglais) est une expression qui désigne les dispositifs et outils permettant de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement par la machine (l’ordinateur).

Il peut s’agir d’une reproduction du monde réel ou bien d’un univers entièrement imaginaire. L’expérience d’immersion est à la fois auditive, visuelle et, dans certains cas, haptique avec la production d’un retour d’effet de profondeur.

Lorsque l’utilisateur est équipé des dispositifs adéquats, tels que le casque, les gants ou les vêtements spécifiques, elle peut éprouver certaines sensations liées au toucher ou à certaines actions (coup, toucher, …).

 

A quoi sert la technologie de la réalité virtuelle ?

Pour le grand public, la technologie de la réalité virtuelle est généralement associée aux jeux vidéo. Le concept est simple : l’utilisateur porte un casque AR/VR et se met dans la peau d’un soldat qui doit faire face à des obstacles et tuer un maximum d’ennemis dans un monde entièrement virtuel.

Dans le domaine de la santé, la réalité virtuelle peut aider les médecins à traiter certains patients atteints de peurs incontrôlables, telles que les crises d’angoisse (peur de mourir), l’arachnophobie (peur des araignées), l’agoraphobie (peur de la foule) ou l’acrophobie (peur du vide).

Certaines compagnies d’assurances et sociétés de transport utilisent la RV à des fins publicitaires pour attirer les clients et les sensibiliser sur les dangers des accidents de la route. En effet, cette technologie leur permet de vivre une expérience virtuelle très semblable à celle qu’ils peuvent vivre en réalité.

La réalité virtuelle a également fait preuve de son utilité dans le domaine de l’éducation, notamment dans le cadre de vidéoconférences virtuelles. En effet, il s’agit d’une pédagogie active et avancée qui rend l’élève ou l’étudiant acteur de son apprentissage.

 

monde de réalité virtuelle

 

Comment fonctionne la réalité virtuelle (RV) ?

Le casque de réalité virtuelle a pour rôle de vous plonger dans un environnement virtuel en vous faisant croire que les scènes que vous voyez sont réelles. Mais, comment fonctionne cet accessoire ? Comment exerce-t-il son pouvoir de persuasion ?

L’écran stéréoscopique permet à l’utilisateur de voir les mêmes images que la réalité, mais pas dans le même angle afin d’avoir un effet 4D. Cette parallaxe permet également d’avoir un effet de profondeur. En effet, la RV consiste à mettre certains objets en mouvement très lent pour accentuer la distance entre l’utilisateur et ceux-ci.

Le réalisme de ces mouvements est obtenu par le biais de plusieurs capteurs : l’accéléromètre pour les mouvements 3D, le gyroscope pour les angles, et le magnétomètre pour révéler la position du casque virtuel. Côté audio, l’immersion est effectuée par le son spatialisé qui fait des bruits depuis plusieurs angles selon la position de l’utilisateur.

 

Les raisons d’intégrer la RV à la stratégie de communication de votre entreprise

Certaines entreprises font recours à la réalité virtuelle pour ses nombreux bienfaits. Elles l’intègrent aux stratégies de communication de leurs entreprises pour plusieurs raisons. On vous en cite quelques-unes.

 

    • Faire découvrir sa marque : la réalité virtuelle est un excellent moyen pour améliorer l’image de sa marque et faire connaître cette dernière à son public cible et ses partenaires.
    • Divertir et faire rêver ses clients : il est difficile aux clients de comprendre le concept d’une certaine entreprise sans l’avoir testé. Cette nouvelle technologie leur donne l’occasion de vivre l’expérience dans le monde virtuel.

Améliorer son contenu marketing : pour établir une bonne stratégie de communication digitale, il est obligatoire aujourd’hui de prendre soin de son content marketing. C’est là où intervient le rôle de la réalité virtuelle. En effet, cette dernière permet aux entreprises de créer un contenu à forte valeur ajoutée pour améliorer leur image de marque et attirer plus de clients.

 

Les différences entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle

La réalité virtuelle permet de plonger l’utilisateur dans un environnement entièrement virtuel. Elle permet aux utilisateurs de ressentir un monde virtuel lors d’une expérience d’immersion à travers ses quatre sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et, dans certains cas, l’audition.

Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée vous permet d’observer le monde réel auquel s’ajoutent quelques éléments virtuels. Des modèles numériques en 3D peuvent, en outre, s’intégrer dans le champ de vision physique de l’utilisateur de cette technologie.

Quant à la réalité virtuelle, ces éléments numériques sont intégrés dans un univers intégralement virtuel. En effet, cette technologie élimine entièrement le champ de vision physique de l’utilisateur, et ne peut être utilisée qu’avec des produits de réalité virtuelle bien spécifiques (casque de réalité mixte de chez Apple, lunettes, contrôleurs, …).

D’autre part, pour utiliser la technologie de la réalité augmentée, il faut se munir d’appareils mobiles compatibles avec celle-ci (une tablette ou un smartphone équipé d’une caméra performante). Cependant, malgré toutes ces différences, on ne peut pas ignorer la complémentarité entre RV et RA.

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