SEO en 2022 : 5 tendances à suivre

SEO en 2022

Diverses techniques de référencement peuvent être utilisées en vue de générer du trafic sur un site web. Le SEO est de loin la meilleure technique pour permettre d’enregistrer une importante audience sur une page en ligne. Bien que le référencement naturel soit moins complexe, il nécessite du travail pour atteindre les objectifs souhaités. De plus, le SEO est une pratique en constante évolution. Par conséquent, il est important d’être à jour sur les dernières tendances pour être compétitif sur le marché. Découvrez les tendances SEO en 2022 vers lesquelles vous devez vous tourner.

La recherche vocale

C’est la nouvelle tendance la plus en vogue dans le monde du référencement SEO en 2022. De plus en plus de recherches dans le monde s’effectuent de manière vocale. Plus de 45% des internautes à travers le monde optent pour la recherche vocale dans leur quête d’informations. Consciente de l’essor de cette technique, toute agence de seo n’hésite pas à l’adopter. 

La recherche vocale est l’une des voies à suivre pour attirer plus de visiteurs sur votre site. Cela s’explique par le fait qu’elle séduit les internautes par sa rapidité à fournir une réponse. Elle se distingue également par sa simplicité puisque la recherche vocale peut se faire via l’assistant vocal : 

  • d’un smartphone 
  • d’un ordinateur 
  • des objets connectés 

Au cours d’une recherche vocale, les utilisateurs préfèrent baser leur recherche avec des phrases au lieu de mots-clés. Par conséquent, il est judicieux d’insérer dans vos contenus des mots-clés de longue traîne reflétant un langage conversationnel. 

Du contenu long

Selon Semrush, un site a plus de chances d’accroître son trafic organique en misant sur des articles faisant plus de 3000 mots. Comparés à un article de 901 à 1200 mots, ces longs contenus génèrent 3 fois plus de partage, et 4 fois plus de backlinks. En d’autres termes, les articles longs attirent les moteurs de recherche.  

Toutefois, le contenu doit être de qualité. En plus de proposer des informations détaillées, il est important que l’article donne envie de lire. Pour cela, il est conseillé de le sectionner avec des sous-titres (H2 et H3). Par ailleurs, il est important que l’article comporte des liens pointés vers des sources pertinentes. Enfin, il faut qu’il soit facilement partageable. Pour cela, vous devez y insérer des liens de partage, notamment dans le titre et vers la fin de l’article.

Les sites mobiles

Auparavant, les pages desktop étaient mises en avant sur les moteurs de recherche. Désormais, depuis 2019, l’algorithme Google a une préférence pour les sites mobiles. Par conséquent,  il est judicieux de proposer un site internet mobile first. Dans une moindre mesure, présentez un site compatible aux divers formats mobiles. En effet, selon une étude, plus de 70% des utilisateurs n’utilisent que des appareils mobiles pour naviguer sur le Net d’ici 2025.

Le référencement local

De plus en plus d’experts en SEO recommandent le référencement local. Ceci étant dû à l’engouement des internautes pour cette pratique. En effet, rien qu’en 2021, environ 60% des requêtes ont été réalisées avec des intentions de recherches locales. Cette technique consiste à baser une recherche avec un critère géographique.

Le référencement local est également préconisé par les moteurs de recherche, dont Google. Celui-ci a récemment mis à jour son outil de référencement local en proposant Google Business Profile à la place de Google My Business. Cette nouvelle version de recherche locale est accessible aussi bien via Google Search que Google Maps. 

Du contenu vidéo

Les contenus seo ne se limitent pas à la production d’articles optimisés. Les supports vidéo ont également leur place dans le référencement SEO en 2022. Pour se faire connaître, les propriétaires de site web doivent profiter des nombreux utilisateurs de ces plateformes spécialisées comme  YouTube, Instagram ou Tiktok. Il suffit de proposer des vidéos optimisées. Pour cela, vous devez : 

  • Décrire le sujet de votre chaîne/page ; 
  • Choisir des mots-clés populaires auprès de votre public cible ;
  • Soutenir les mots-clés avec des hashtags ;
  • Proposer des vidéos de qualité.