De nos jours, le monde digital est en constante évolution, notamment avec l’émergence de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets. Toutefois, ce progrès est accompagné d’une augmentation des risques de sécurité informatique : les hackers lancent des attaques de plus en plus sophistiquées. Ainsi, les entreprises se trouvent obligées de protéger leurs systèmes d’information en faisant des tests d’intrusion. Mais, qu’est-ce qu’un test d’intrusion informatique ? Quels sont les différents types de tests d’intrusion ? Quelles sont les étapes à suivre pour faire un « pentest » ?
Qu’est-ce qu’un test d’intrusion informatique ?
L’audit de sécurité informatique est une opération qui vise à optimiser la sécurité d’un réseau ou un système informatique. Il en existe trois types : l’audit technique, l’audit organisationnel et le test d’intrusion.
Le test d’intrusion informatique, appelé également « pentest », est une opération qui consiste à tester un système informatique, une application web ou un réseau dans le but d’identifier les vulnérabilités de sécurité sur une cible.
Il vise à optimiser la sécurité du système en utilisant une méthodologie spécifique pour mieux identifier les chemins de compromissions que les cyber attaquants pourraient exploiter pour accéder au réseau informatique de votre entreprise.
Au-delà de l’identification des faiblesses, le rapport résultant de ce test permet de fournir un plan d’action pertinent à mettre en place pour optimiser la sécurité de l’infrastructure de l’entreprise.
Les différents types de tests d’intrusion informatique
Il est important d’avoir une idée des différents types de tests d’intrusion informatique pour savoir quel est le test le plus adapté pour optimiser la sécurité de l’infrastructure informatique de votre entreprise. Voici les trois principales catégories de « pentest ».
Les tests d’intrusion externes
Les tests d’intrusion externes visent à identifier les failles de sécurité que les cyber attaquants peuvent utiliser pour avoir accès à vos informations sensibles. Raison pour laquelle, il faut agir de la même manière qu’un cyber attaquant et identifier les failles qui lui permettent d’accéder à zones interdites de votre réseau.
Les tests d’intrusion internes
Les tests d’intrusion internes permettent de définir les normes de sécurité nécessaires à la protection de votre système d’information contre les éventuelles attaques informatiques. Le principe est de simuler les comportements des personnes malveillantes dans l’objectif d’identifier les faiblesses et de renforcer la sécurité de votre réseau interne ou système d’information.
Les tests « Red Team »
Les tests d’intrusion « Red Team » ont pour objectif d’évaluer la sécurité globale d’un système d’information en mettant à l’épreuve ses différents moyens de protection, qu’ils soient humains, physiques ou informatiques.
Cette opération se déroule sur une longue période (deux ou trois mois). Comme une véritable attaque informatique ciblée, le test se déroule en plusieurs phases consécutives.
Les étapes à suivre pour faire un test d’intrusion
Pour réaliser un test d’intrusion informatique, il faut faire appel à un pentester capable de comprendre le principe de fonctionnement d’un système informatique et de déceler ses failles. Voici les 4 étapes à suivre pour faire un test d’intrusion.
Etape N°1 : collecte de données sur la cible
La première étape d’un test d’intrusion informatique consiste à collecter le maximum de données sur une personne physique ou sur le réseau informatique d’une entreprise. Les principales informations collectées sont :
- L’adressage IP,
- Les numéros de téléphone,
- Les adresses Emails,
- Le système d’exploitation,
- Les logiciels installés sur l’ordinateur de la victime,
- Le nom du domaine,
- Les protocoles réseau,
- Les services activés,
- L’architecture des serveurs.
Etape N°2 : identifier le point faible de la cible
La deuxième étape consiste à déceler les vulnérabilités d’un réseau ou d’un système d’information. Pour ce faire, il faut scanner le réseau avec des outils spécifiques, tels que N-Stealth et Nmap. Cette phase de processus peut durer quelques jours, voire une semaine.
Etape N°3 : exploitation des points faibles
Une fois les points faibles identifiés, il est temps de les exploiter. En effet, l’exploitation des failles se réalise, soit par un script, soit par un programme malveillant.
Pour réussir l’exploitation des vulnérabilités, il faut disposer de certaines qualités humaines, telles que la persévérance, la patience et la discrétion. Il faut également posséder des connaissances approfondies en informatique.
Etape N°4 : prendre les mesures de prévention
Les pirates informatiques visent à avoir un accès illimité sur tout le réseau cible pour pouvoir revenir quand ils le souhaitent. Pour ce faire, les hackers peuvent installer des programmes malveillants en toute discrétion. Raison pour laquelle, les pentesters doivent prendre les mesures de prévention nécessaires pour empêcher les éventuelles attaques informatiques.