Le marketing par Internet ou webmarketing désigne l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées sur Internet pour promouvoir un site web, le placer en tête des résultats des moteurs de recherches et augmenter ainsi son trafic Internet. Bien que très efficace, le webmarketing dissimule pas mal de pièges qu’il est indispensable d’éviter pour pouvoir assurer une excellente publicité en ligne.
Alors, quels sont les principaux pièges à éviter en marketing par Internet ?
Les pièges à éviter en référencement
Le référencement (naturel ou payant) est une technique marketing qui vise à améliorer la position d’un site au sein des moteurs de recherche, et de générer ainsi le maximum de trafic Internet. Voici les principaux pièges à éviter en référencement :
· Utiliser la même balise de titre pour toutes les pages ;
· Surcharger les textes de son site Internet avec des mots clés ;
· Négliger la qualité des textes contenus dans le site à référencer au profit des images, animations flash et graphiques ;
· Utiliser du JavaScript pour lier les pages de son site web ;
· Fournir des redirections de page ;
· Les duplicatas content.
En marketing par emails
Le marketing par email (également appelé e-mailing) est une technique de webmarketing qui consiste à envoyer des messages publicitaires et promotionnels par courrier électronique à un groupe de destinataires, dans le but d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser les anciens. Voici les principaux pièges à éviter en e-mailing :
· Utiliser une adresse d’expéditeur vague ;
· Utiliser un objet trop long ;
· En demander trop aux destinataires ;
· Ignorer vos lecteurs sur appareil mobile ;
· Ignorer les désabonnements.
En marketing mobile
Comme son nom l’indique, le marketing mobile est une forme de webmarketing sur téléphone mobile. Elle se révèle indispensable depuis que les Smartphones et tablettes numériques occupent une place prépondérante dans le quotidien de nombreuses personnes. Voici les principaux pièges à éviter en marketing mobile :
· Minimiser l’importance des téléphones mobiles dans la vie des internautes ;
· Confondre Smartphone et Iphone ;
· Faire le mauvais choix entre applications et sites mobiles ;
· Présenter des applications inutiles et qui ne feront pas long feu.
En échange de liens ou de contenus
L’échange de liens ou de contenus désigne un partenariat entre 2 sites web, qui consiste à l’allocation de pages web par les 2 partenaires. Voici les principaux pièges à éviter en échange de liens ou de contenus :
· Liens réciproques, liens croisés ;
· Les faux échanges de liens en cours ;
· Les pages surchargées de lien ;
· Les liens qui ne sont pas fabriqués avec le code HTML ;
· Les liens qui disparaissent.
Pour pouvoir choisir la stratégie de marketing cohérente à son activité, il serait pertinent de faire recours aux services d’une agence SEO et webmarketing spécialisée.