C’est quoi l’infogérance informatique ?

Un technicien d’infogérance dans une chambre de serveur informatique

Définition de l’infogérance:

L’infogérance informatique est la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurité des systèmes d’information de l’entreprise délégués à des prestataires externes. En d’autres termes, vous laissez la gestion des ordinateurs, des données et des logiciels à des experts.

Ce type de service peut être géré à distance grâce aux déplacements réguliers de l’un des techniciens du prestataire choisi.
Par conséquent, l’infogérance informatique sera responsable des différentes ressources informatiques de l’entreprise : du matériel informatique, des logiciels et des progiciels, des systèmes de télécommunication et des réseaux informatiques.

Que comprend un service d’infogérance ?

Ces services comprennent divers services. Parmi eux, on peut notamment citer :

-l’entretien de votre équipement informatique

-la surveillance et la protection de tous vos systèmes et réseaux

-la gestion du support technique et d’assistance pour les différents utilisateurs (appelé aussi Helpdesk)

-l’équipement informatique pour le rendre toujours efficace et d’actualité.

Les différents types d’infogérance :

Il existe plusieurs types d’infogérance informatique:

– D’abord, l’infogérance de l’infrastructure qui peut gérer le parc informatique

– Ensuite, l’infogérance des applications utiles à la gestion des logiciels et des progiciels (ERP, CRM, etc.) dont le client est toujours propriétaire.

-Puis, l’infogérance de fourniture permettant de gérer les logiciels et les packages que le client ne possède pas encore -Enfin, l’infogérance informatique mondiale.

Quel est l’intérêt de l’infogérance ?

L’objectif initial est d’externaliser toutes les procédures informatiques de l’entreprise. En théorie, vous pourrez concentrer ainsi votre travail sur vos technologies, vos produits et vos services prioritaires.

L’entreprise externe sélectionnée gérera l’équipement informatique pour vous, ce qui peut réduire vos coûts par rapport aux experts informatiques que vous embauchez en interne.

Le second avantage permet à la société de sous-traitance de faire appel à un expert. C’est l’occasion de profiter de son expérience en termes de dernières technologies et de méthodes à utiliser pour optimiser le parc informatique.

En somme, l’infogérance est le moyen le plus sûr de garantir le bon fonctionnement de l’entreprise. 

Le contrat d’infogérance informatique :

De manière générale, l’infogérance informatique des services nécessite l’établissement d’un contrat entre entreprise et prestataire externe.

Le contrat établi doit mentionner la nature exacte, la durée, le coût ou les différentes obligations des parties.
Habituellement, ces contrats évoluent au fil du temps et des missions confiées.

En effet, toute entreprise a une marge de développement, c’est pourquoi les services d’infogérance informatique continuent à s’adapter aux besoins et à la taille de l’entreprise.

Infogérance globale ou partielle ?

Vous pourrez choisir le type d’infogérance que vous souhaitez mettre en place avec le prestataire choisi. 

En effet, vous pouvez sous-traiter toute la gestion des actifs et des données informatiques, ou vous ne pouvez en sous-traiter qu’une partie.
Par conséquent, vous devez travailler avec le service responsable de l’infogérance informatique pour déterminer le prestataire qui répondra au mieux à vos besoins réels.

Projet d’infogérance pour votre entreprise ?

La signature d’un contrat d’infogérance implique de définir avec précision la nature des services optionnels que votre partenaire informatique fournira.
Les contrats d’infogérance informatique fournis par DigitalCook peuvent répondre aux besoins des PME et sont rédigés par des juristes professionnels dans le domaine.