Contrat d’infogérance informatique : les clauses à intégrer

contrat d'infogérance informatique

Pour l’externalisation de la gestion de certaines de vos activités, il est primordial de mettre en place un contrat d’infogérance informatique.

Ce contrat a comme rôle de mettre en ordre la relation entre votre entreprise et un prestataire extérieur. Il définit les tâches de chaque intervenant et organise le travail.

Pour qu’une infogérance informatique réponde à tous les besoins de votre société, vous devez signer un contrat intégrant les clauses nécessaires :

  • Les délais d’intervention (SLA)
  • La date d’intervention (jour et heure)
  • Le périmètre d’intervention (le matériel, les services, les applications…)
  • La nature de chaque intervention ( sur site, à distance…)
  • Les outils de la gestion des demandes 
  • Les tarifs
  • La confidentialité (le respect du secret professionnel)

Afin de vous aider dans l’exécution du contrat, nos professionnels vous informent sur le contenu d’un contrat d’infogérance informatique, ses avantages ainsi que les différents logiciels d’infogérance.

Infogérance informatique : externaliser ses activités secondaires

Pour la prise en charge de vos systèmes d’information par un prestataire extérieur, il faut penser à deux choses importantes :

  • La première est la réputation du prestataire : vous devez faire confiance à un professionnel ou à une entreprise renommée. L’expérience et la compétence doivent être garanties.
  • La deuxième est l’établissement d’un contrat d’infogérance informatique qui couvre tous vos besoins actuels et futurs, et qui inclut toutes les clauses nécessaires.

L’infogérance informatique est une solution efficace et bénéfique, surtout pour les petites entreprises qui ne peuvent pas gérer toutes les activités de services informatiques.

Un prestataire s’engage de prendre en charge les activités secondaires afin que vous vous concentriez sur votre mission principale (le cœur du métier).

Pour bénéficier d’une meilleure prestation d’infogérance, faites le bon choix de votre partenaire, tout en vérifiant bien le contenu de votre contrat d’infogérance informatique.

Le contenu d’un contrat d’infogérance informatique

Le contrat d’infogérance informatique est un compromis entre l’entreprise et l’infogérant ou le prestataire extérieur.

Ce contrat inclut 4 types de prestations :

  • La maintenance préventive : elle vise à remplacer ou à réviser chaque élément ou machine qui risque de tomber en panne.

Généralement, les deux intervenants (entreprise et prestataire) signent un contrat pluriannuel contenant toutes les clauses nécessaires, le niveau de services et la durée.

Les avantages de l’infogérance informatique

Mettre en place un contrat d’infogérance informatique vous fait profiter de plusieurs avantages tels que :

  • La réduction des coûts
  • La collaboration avec des profils talentueux et spécialistes
  • La concentration sur votre coeur de métier
  • La sécurisation de votre système informatique
  • L’accès aux dernières technologies
  • La fiabilité des données

La maintenance en conditions opérationnelles, la sécurité et la mise à jour de votre système d’information sont toujours au top des objectifs dessinés par votre prestataire.

Si vous souhaitez vous concentrer sur votre cœur de métier et développer votre activité principale, faites confiance à une société renommée et spécialisée dans l’infogérance informatique !

Les différents logiciels d’infogérance

Pour qu’une entreprise réussisse ses missions, elle doit recourir à certains logiciels d’infogérance.

Ces logiciels permettent aux prestataires d’effectuer des services à distance tels que l’analyse du réseau, l’analyse du système informatique, le traitement des cas d’anomalie…

Parmi les logiciels d’infogérance les plus utilisés, nous distinguons ces 5 plateformes :

Logiciel d’infogérance : Acronis Cyber Protect Cloud

Acronis Cyber Protect Cloud est un logiciel d’infogérance qui aide les prestataires à évaluer le niveau de sécurité d’un système d’information.

Il permet également d’identifier les failles et les problèmes informatiques et logiciels que rencontrent vos clients.

Non seulement, il détecte les anomalies, mais aussi contribue-t-il dans l’amélioration du niveau de sécurité de l’entreprise cliente.

Logiciel d’infogérance : Atera

Atera est parmi les meilleurs logiciels d’infogérance en 2021. C’est un outil qui offre aux utilisateurs une gamme complète de prestations.

De la gestion d’équipements à la documentation, tout en passant par le ticketing, Atera s’occupe de tout.

Pour vous offrir un support de surveillance et de gestion à distance, ce logiciel d’infogérance présente la solution la plus efficace pour les entreprises.

Logiciel d’infogérance : NinjaOne

Pour simplifier vos opérations informatiques, nos professionnels IT vous proposent le logiciel d’infogérance : NinjaOne, classé le RMM n°1 dans le monde entier.

Cet outil est facile à utiliser, et en plus, il permet de contrôler votre système d’information à distance.

Le logiciel NinjaOne vous fait gagner du temps et en efficacité grâce à ses fonctionnalités multiples :

  • Contrôle rapide et sécurisé
  • Contrôle à distance
  • Configuration et maintenance automatique
  • Protection des données
  • Visibilité totale sur votre système informatique

Logiciel d’infogérance : Altaro VM Backup

Simple et facile à manipuler et à configurer, le logiciel d’infogérance Altaro VM Backup représente une solution puissante et efficace pour la sauvegarde et la restauration des machines virtuelles (Hyper-V, VMware).

Cet outil se distingue par ses différentes fonctionnalités avancées, sa capacité de protéger les données et son tarif magnifique et abordable.

Ce logiciel est disponible en trois versions, et chacune est adaptée à des besoins bien spécifiques.

La plupart des clients sont satisfaits du support d’Altaro VM Backup.

Logiciel d’infogérance : Comet Backup

Comet Backup est un logiciel rapide et sécurisé qui permet la sauvegarde des services et des données informatiques.

C’est un outil flexible disponible en plusieurs langues (anglais, espagnol, danois, allemand, croate, français…) pour permettre à tout le monde d’ y accéder.

La configuration et le paramétrage de cet outil est tellement simple et facile que beaucoup d’entreprises optent pour ce logiciel d’infogérance.

Pour réussir un contrat d’infogérance informatique, il faut mettre l’accent sur plusieurs critères liés à votre prestataire extérieur : l’amélioration continue, la communication régulière, la maîtrise et la transparence des coûts, la définition d’indicateurs pertinents…

La société d’infogérance doit mettre tout en œuvre pour vous assurer des prestations de qualité et à la hauteur de vos attentes. Cette dernière veille à proposer à ses clients des services personnalisés, adaptés aux besoins de chaque entreprise.

Malgré la prise en charge des activités secondaires, votre partenaire participera évidemment dans la transformation digitale de votre entreprise et dans le développement de votre projet.

Avant de faire appel à une société d’infogérance, n’hésitez pas à consulter les avis des clients de chaque entreprise !