Qu’est ce qu’une infrastructure informatique ?

infrastructure informatique

Une infrastructure informatique est un ensemble de composants assurant le fonctionnement d’un réseau numérique. L’infrastructure est généralement composée de logiciels et de matériels informatiques.

De nos jours, nous distinguons plusieurs types d’infrastructures informatiques tels que Internet, les réseaux et les systèmes de satellites. Les infrastructures informatiques sont indispensables dans les entreprises, dans votre bureau,  à la maison pour le télétravail, dans les grandes surfaces et les lieux publics.

Pour mieux comprendre l’infrastructure informatique, nous citons l’exemple du PC : un ordinateur relié aux différents périphériques (imprimantes, écrans…) à l’aide de câbles représente une infrastructure.
Retrouvez dans la suite de cet article, tout ce qui concerne le schéma infrastructure informatique et les différents rôles d’un responsable infrastructure informatique !

Comment faire un schéma infrastructure informatique ?

Chaque réseau ou infrastructure informatique nécessite un schéma ou une conception. Le schéma infrastructure informatique est un diagramme qui facilite la mise en place de votre infrastructure. Il vous aide à comprendre le dispositif général de votre réseau et comment faire la liaison entre les différents composants de l’infrastructure informatique d’une entreprise.

Comment assurer la haute disponibilité de l’infrastructure ?

Une infrastructure informatique doit répondre aux besoins de l’entreprise en termes de communication et de stockage. Un responsable infrastructure informatique doit garantir la haute disponibilité de l’infrastructure pour une utilisation continue des applications et des équipements de l’entreprise. Il doit également mettre l’accent sur la qualité et la sécurité de cette infrastructure.

Pour réussir ses activités, une entreprise doit mettre en place une infrastructure informatique parfaitement configurée. Il s’agit du rôle de l’ingénieur en infrastructure au sein d’une entreprise.

Une infrastructure bien configurée facilite le travail de chaque employé. Elle offre à tous les membres de l’équipe un accès instantané aux différentes ressources informatiques. 

Une configuration bien réalisée vous fait gagner du temps et d’efforts : l’employé n’a plus besoin d’intervenir à chaque fois. Par conséquent, le travail sera plus productif, la rentabilité est boostée et la satisfaction des clients est améliorée.

Ingénieur en infrastructure : les différentes missions

Un responsable infrastructure informatique doit effectuer plusieurs tâches pour assurer le bon fonctionnement du réseau de votre entreprise. Comme déjà dit, il doit définir le schéma infrastructure informatique et l’architecture de votre réseau. Il doit également mettre en place la politique de sécurité de l’entreprise pour :

Communiquer et échanger

Il existe plusieurs éléments qui composent l’infrastructure informatique. Ces éléments sont en rapport avec la communication. 

Un ordinateur du réseau doit communiquer et échanger avec d’autres appareils : des ordinateurs, des serveurs et des périphériques.

Il existe d’autres composants de l’infrastructure qui sont connectés indirectement à votre ordinateur : satellites, routeurs, répéteurs et lignes téléphoniques.
Tout élément qui intervient dans les opérations de transmission et de réception des données est considéré comme un composant de l’infrastructure informatique.

Sécuriser le système d’information

L’infrastructure du système d’information de l’entreprise doit garantir un niveau de sécurité optimal. De même pour ceux qui travaillent chez eux à la maison. Une infrastructure informatique doit être protégée contre les utilisateurs non autorisés et contre les pirates et ceux qui exploitent les failles de sécurité. 

L’accès aux serveurs ou aux autres composants d’un réseau au sein d’une entreprise doit être capable de déconnecter quelques utilisateurs sur le champ pour sécuriser certaines informations stratégiques.

Le rôle d’un ingénieur en infrastructure dans la sécurité informatique

Le responsable ou le chef d’une entreprise cherche toujours à optimiser son infrastructure informatique. L’optimisation de son réseau d’information lui permet de développer ses activités, de minimiser les coûts, de booster la productivité des ses équipes… Pour réussir toutes ces missions, le responsable infrastructure informatique  doit mettre l’accent sur la sécurité. 

Le système informatique au sein d’une entreprise est un outil de travail majeur pour tous les employés, aussi représente-t-il une barrière qui permet de réduire les risques de sécurité lorsqu’il est parfaitement configurée, surtout en matière de protection des données.

Comment avoir un système de sécurité informatique performant ?

La sécurité d’un système d’information au sein d’une entreprise doit être pensée d’une manière intégrale (infrastructure informatique) et locale (ordinateur/poste de travail).

Un niveau de sécurité élevé contribue dans le développement de la performance de votre entreprise et la protection de ses données.

Pour avoir un système de sécurité informatique performant, il est indispensable de :

  • Mettre en place un système d’information sous contrôle : il existe plusieurs techniques et outils qui doivent être utilisés pour la sécurité de chaque élément de votre infrastructure informatique et pour la détection des anomalies au niveau d’un réseau ou d’un serveur.
  • Sécuriser tous les terminaux : pour protéger votre infrastructure de toute tentative d’attaque de sécurité, il est essentiel de recourir à la mobilité et au cloud computing. Nous parlons aussi de la nécessité des pare-feu, des logiciels antivirus et des outils de filtrage Internet. Ces outils doivent être installés sur vos ordinateurs et sur tous les terminaux mobiles personnels utilisés à des fins professionnelles. Ils doivent être également bien configurés.

Conclusion

La technologie est au cœur de toutes les activités assurées par une entreprise. Pour mettre en place une infrastructure informatique optimale, la technologie doit être optimisée dans le sens de pouvoir améliorer la communication et l’échange et développer la productivité au sein d’une entreprise. 

Une infrastructure informatique fiable, bien configurée et sécurisée permet à chaque entreprise de réaliser ses objectifs dans les deadlines fixés et de devenir de plus en plus concurrentiel sur le marché. 
Une infrastructure informatique mal implémentée ou mal configurée peut représenter une source de problèmes de connectivité, de productivité et de sécurité.