Vendeur augmenté : offrir une expérience d’achat réussie

vendeur augmenté utilise un pc

On entend toujours parler du vendeur augmenté sans connaître la définition exacte de ce terme.

Dans cet article, nos experts en IT essayent de vous expliquer la notion de vendeur augmenté, son importance dans notre quotidien et ses différents rôles et objectifs.

Commençons par une brève définition du vendeur augmenté (retrouvez une définition plus approfondie dans le suite de l’article) : C’est un commercial ou un vendeur en magasin qui utilise des outils digitaux (tablette, smartphone, écran tactile…).

Cette notion intervient dans le cadre de la digitalisation des forces de vente. Le recours à des outils digitaux permet aux vendeurs d’accéder rapidement aux données de chaque client et aux informations liées aux produits du magasin ou de la boutique. Un vendeur peut ainsi :

  • Gérer plusieurs points de vente à la fois
  • Prendre des commandes mobiles
  • Naviguer rapidement dans les catalogues de leur marque
  • Présenter toutes les nouveautés sur le champ
  • Créer un comparatif et répondre aux questions du client
  • Avoir accès aux informations des magasins concurrents

Le vendeur, fera-t-il toujours partie de notre quotidien ?

Le vendeur est l’acteur numéro 1 dans le marketing des boutiques, des magasins et d’autres enseignes en France. Premier ambassadeur des marques, et chargé de faire remonter les feedbacks clients, il influe directement sur les consommateurs finaux. 

Le vendeur n’est pas un simple conseiller de vente. En effet, il doit disposer d’un large panel d’informations et de connaissances au sujet des produits et services vendus. C’est pourquoi le vendeur est un levier marketing très important et qu’il fait partie du quotidien de chaque consommateur ou client.

C’est pour cette raison que les enseignes doivent mettre l’accent sur le rôle important des retailers ou des vendeurs, et leur offrir tous les moyens nécessaires pour réussir la digitalisation des points de vente et l’investissement massif dans des solutions forces de ventes. On parle donc de la réinvention du rôle de vendeur.

Cette solution doit être soutenue par une stratégie marketing intégrale qui comprend la formation des vendeurs. Le but est d’avoir des réponses toujours plus explicatives et plus importantes que celles trouvées sur Internet par le client.

C’est pourquoi, nous parlons de toute une stratégie qui doit être mise en place par les responsables de la boutiques ou du magasin (le siège), et bien entendue par les équipes de vente (les ressources humaines). 

La réponse se trouve à la croisée de l’expertise humaine et de l’apport des technologies. Le précepte est de redonner du sens au point de vente en s’appuyant sur son atout principal : l’humain, tout en le dotant d’un outil de pilotage à 360° avec un CRM commercial.

Qu’est-ce qu’un vendeur augmenté ?

Revenons à l’explication du terme “vendeur augmenté”. Sa définition évolue régulièrement avec le développement des solutions de force de vente et des outils digitaux.

La notion de vendeur augmenté peut être résumée par la fourniture des outils d’aide à la vente (généralement des outils digitaux) au vendeur. Ces outils lui permettent de bien conseiller ses clients, de mieux faire leur connaissance et de pouvoir vendre facilement ses produits et articles. 

Nous parlons ainsi du phénomène de digitalisation du point de vente et du concept de vendeur connecté.

Quels sont les objectifs d’un vendeur augmenté ?

Doté d’équipements digitaux qui facilitent l’opération de vente, le vendeur augmenté profite : 

  • D’un accès rapide et facile aux données des clients
  • D’un accès direct aux informations de vos produits 
  • D’un renvoi automatique vers le catalogue e-commerce 
  • D’une utilisation simple des outils visuels d’aide à la vente
  • D’une utilisation des outils de recommandations
  • D’une activation des dispositifs point de vente via une application
  • D’une opération simple d’encaissement

Phygitalisation : les avantages de cette solution commerciale

La phygitalisation est une solution commerciale qui contribue à la complémentarité  des deux mondes physique et digital. 

Grâce à cette technologie, le vendeur aura toutes les informations liées à son produit, comme :

  • Un savoir optimal des marques
  • Une connaissance approfondie des spécificités techniques de chaque produit
  • Une connaissance pointue des promotions et des offres en cours
  • Une idée sur les nouveautés du domaine et sur le marché concurrentiel
  • Une maîtrise des nouvelles méthodes relatives aux réflexes de ventes

De cette façon, le vendeur augmenté sera toujours préparé à la gestion de tout type d’imprévus.

Conclusion

Dans le but de vous accompagner dans la digitalisation des forces de vente au sein de votre entreprise, boutique ou magasin, nos experts ont choisi de traiter ce sujet tendance.

Conçu comme élément clé de la phygitalisation, le vendeur augmenté joue un grand rôle dans la réussite de votre stratégie de marketing.
L’accès aux informations de manière rapide et instantanée, la comparaison de vos produits et marques avec ceux et celles des concurrents et la connaissance approfondie des offres en magasin ou en boutique, sont tous des avantages liés à la notion de vendeur augmenté.