Exercer un poste à hautes responsabilités: ingénieur d’affaires

Un ingénieur d'affaires qui a gagné un nouveau marché

Ingénieur d’affaires: c’est quoi?

Un ingénieur d’affaires ou un ingénieur commercial  veille au bon déroulement d’un projet d’entreprise pour le compte d’un client, autrement dit, il est le lien entre l’entreprise et le client. D’abord, il analyse la solution qui convient à son projet pour le client.

Ensuite, il est chargé de vérifier que l’entreprise répond aux spécifications établies avec le client. Les développeurs commerciaux sont également des experts dans le domaine.

Ils réalisent des veilles techniques et commerciales pour anticiper les offres des concurrents et ajuster leurs offres. Directeur de projet, il dirige son équipe dans les grands projets.

Missions :

Un ingénieur d’affaires :

-conseille les clients lors de la rédaction du cahier des charges

-analyse les besoins des clients

-construit le plan de service le plus adapté

-coordonne depuis la réponse jusqu’à l’offre en fonction du cahier des charges

-rédige et supervise tous les niveaux de contacts (financiers et juridiques)

-signale l’avancement du projet au client.

-coordonne avec les clients et l’équipe de production interne.

Profil d’un ingénieur commercial :

Un ingénieur d’affaires est généralement issu d’une école d’ingénieurs, d’une école de commerce ou d’une université équivalente avec un master (bac+5).

Il doit aussi avoir une double compétence technique et commerciale, et doit avoir une expérience dans un poste commercial (ingénieur commercial) ou dans un secteur d’activité particulier (généralement informatique).

Qualités requises pour exercer cette profession :

Pour devenir ingénieur d’affaires, il faut de nombreuses compétences et des connaissances diverses, comme:

-La capacité à devenir un communicateur hors pair : qu’ils exercent leur métier à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, les ingénieurs d’affaires doivent être à l’aise dans leurs relations

– fournir les informations de l’entreprise : il comprend parfaitement son domaine d’activité, il est capable d’intervenir dans n’importe quelles tâches techniques telles que des tâches commerciales, par exemple.

-une organisation parfaite : c’est l’une des plus grandes qualités d’un ingénieur d’affaires : responsable du contrat permettant de réaliser le projet du client, il ne doit manquer aucune opportunité.

– posséder une conscience analytique développée : afin de prendre les meilleures décisions possibles.

Évolution professionnelle d’un(e) ingénieur(e) d’affaires :

Avec l’expérience, il peut élargir ses responsabilités en prenant en charge des projets et / ou des équipes de direction plus complexes en se voyant confier des projets internationaux.
Il peut également être promu aux postes de : directeur commercial, directeur marketing, directeur de projet ou ingénieur avant-vente.

Ingénieur d’affaires: salaire

Le revenu mensuel total d’un ingénieur d’affaires au début de sa carrière est d’environ 3000 euros. Après plusieurs années d’expérience, son salaire peut atteindre 4500 euros par mois.