Tout savoir à propos du métier d’ingénieur financier

2 ingénieurs financiers en train de travailler

La finance est un domaine très sophistiqué. Pour mieux le maîtriser, il faut disposer d’une haute technicité et d’aptitudes très avancées. C’est pour cela que l’ingénierie financière existe. Le spécialiste de cette dernière, appelé « ingénieur financier », peut travailler dans une banque d’affaires, en bourse ou au sein d’une entreprise privée.

Retrouvez, dans cet article, toutes les informations que vous devez savoir à propos du métier d’ingénieur financier.

Quelles sont les missions d’un ingénieur financier ?

Un ingénieur en finance est un grand spécialiste dans le domaine de la finance et de la banque. Il s’agit d’un concepteur et modélisateur mathématique qui a pour rôle de mettre au point des modèles mathématiques et à concevoir des applications spécifiques pour examiner la rentabilité d’opérations financières de l’entreprise.

Grâce à ses connaissances avancées en la matière, un ingénieur financier est capable de réaliser des études de marché, d’effectuer des estimations de valeurs et d’établir des business plans pour une banque ou une entreprise. Il peut également aider à prévoir les risques financiers auxquels une entreprise peut faire face. 

Un ingénieur financier peut aussi donner des assistances techniques aux banques et entreprises (rédaction et publication des notes conjoncturelles et prospection des marchés). De même, il aide à élaborer des systèmes d’inspection financière et d’examination des avoirs.

Dans le même contexte, il peut, en outre, cadrer le financement des sociétés et d’autres organismes (privés et publics). En bref, la profession de l’ingénierie financière comprend une multitude de tâches qui exigent des connaissances approfondies et une haute technicité.

Comment devenir ingénieur financier ?

Pour devenir ingénieur financier, il faut étudier cinq ans après le bac dans une école de commerce. En effet, il existe un grand nombre de formations en masters d’ingénierie financière pour les personnes qui disposent d’une maîtrise ou d’une licence. 

De plus, pour pouvoir exercer le métier d’ingénieur en finance de marché, il faut avoir certaines compétences et qualités bien précises. Un ingénieur financier devra être un mathématicien de haut niveau et parfaitement maîtriser la manipulation des logiciels informatiques

Pour devenir un bon ingénieur financier, il faut avoir un bon sens relationnel. En effet, un ingénieur financier devra toujours travailler en équipe et avec un grand nombre de clients. Un bon sens de l’analyse est également nécessaire ainsi qu’une bonne résistance au stress et à la pression.

Qui recrute des ingénieurs financiers ?

Il est un acteur technique et intellectuel qui peut travailler dans les banques, les sociétés de bourse ou au sein des entreprises privées.

1. Les banques

Au sein d’une banque, il est un spécialiste des stratégies d’investissements. Il s’occupe de la gestion de la trésorerie et s’assure que toutes les transactions effectuées par les clients n’exposent aucun, ou peu de risque sur la liquidité et le marché financier.

2. Les sociétés de bourse

En travaillant au sein d’une société de bourse, il se charge de la conception de modèles informatiques et mathématiques complexes, afin d’établir les meilleures stratégies d’investissements possibles. De plus, les connaissances avancées de ce professionnel permettent aux traders d’optimiser leurs placements.

3. Les entreprises

Au sein d’une entreprise privée, il est le responsable des montages de transactions financières complexes, de la gestion des projets d’investissement lourd, de fusion-acquisition et de l’optimisation des placements de l’entreprise. Par ailleurs, il assure également l’évaluation de la valeur économique de l’entreprise.

Quels sont les débouchés du métier d’ingénieur financier ?

Salarié ou chef d’entreprise, il gagne entre 2 000 et 7 000 euros nets par mois, selon son expérience et sa localisation géographique. Ce salaire est estimé comme élevé par rapport aux salaires des autres spécialistes en finance.

Après plusieurs années d’expérience, un ingénieur financier junior peut devenir ingénieur en systèmes financiers senior. En travaillant au sein d’une société de bourse, il pourra même occuper le poste de responsable de service. 

En général, le profil d’un ingénieur financier est fortement intéressant. De nos jours, il est très demandé dans le marché de l’emploi. En bref, occuper le poste d’ingénieur financier est le rêve de toute personne ayant suivi des études scientifiques.