Quel est le rôle d’un administrateur de parc informatique ?

Administrateur parc informatique en train de vérifier le matériel

Un administrateur de parc informatique est un agent qualifié, principalement responsable du bon fonctionnement du matériel et du logiciel informatique au sein d’une entreprise. C’est un technicien dédié et formé pour mettre en place une architecture réseau local et établir les connexions nécessaires pour la fonction de votre parc informatique.

Ce professionnel doit également garantir la sécurité des données de l’entreprise et assurer la bonne gestion du parc informatique de ses clients.
En d’autres termes, c’est un prestataire informatique qui prend en charge la mise en place, la maintenance et l’administration de vos systèmes informatiques.

Les différentes missions d’un gestionnaire de parc informatique

La mission d’un gestionnaire du parc informatique comprend l’installation et la gestion des équipements informatiques de l’entreprise. 

Un gestionnaire ou un administrateur de parc informatique est responsable de la mise à jour logicielle, de la maintenance de l’ordinateur et de la formation des utilisateurs.

D’une part, il fournit une assistance dans leur vie quotidienne lorsque cela est nécessaire.

D’autre part, il est le responsable du fonctionnement des périphériques (ordinateurs, imprimantes…), des logiciels informatiques et des connexions internet.
Le responsable de parc informatique assure l’efficacité technique des ressources en charge de la gestion du coût économique total du parc.

Puis, il fournit des conseils et des formations aux utilisateurs opérationnels de l’entreprise pour gagner du temps et améliorer la rentabilité.

Il supervise également les techniciens en micro-informatique et les signale au superviseur informatique. 

Dans les structures de moins de 500 salariés, ce poste peut être assuré par des techniciens de maintenance.

Quelle formation pour devenir un administrateur de parc informatique

Comme dans les domaines du management, et des réseaux et des télécommunications,  pour devenir un responsable du parc informatique, le Bac+2 avec BTS ou DUT est l’exigence minimale. Même si certains managers ou administrateurs sont titulaires d’un bac +5 (c’est un atout pour avoir un salaire plus important).
Ce sont des ingénieurs recrutés principalement dans de grandes organisations, la formation ne suffit généralement pas, car ce poste nécessite une expérience professionnelle réussie dans le domaine du support technique.

Administrateur du parc informatique : les compétences requises

Le gestionnaire du parc informatique doit être totalement autonome et doit pouvoir trouver une solution rapide en cas d’incident technique.  Il doit avoir de bonnes qualités relationnelles car il est en contact direct avec les utilisateurs et certains fournisseurs.

Une bonne qualité d’enseignement est nécessaire pour former et accompagner les utilisateurs. De même, un bon sens de l’organisation et des priorités est primordiale pour gérer efficacement les urgences et les insatisfactions. 

Il doit maîtriser le travail en équipe et savoir diriger son groupe avec succès. On parle ici de l’art de la communication.

D’autres soft skills et compétences en supervision sont requises.

Pourquoi travailler en tant que responsable du parc informatique ?

Travailler en tant qu’administrateur de parc informatique présente autant d’avantages que d’inconvénients. 

Les petits plus de ce métier c’est que :

  • Vous effectuez plusieurs et diverses tâches
  • Vous acquérez de nombreuses compétences interpersonnelles
  • Vous apprenez à résoudre tous les problèmes techniques
  • Vous obtenez un salaire intéressant

Quant aux points faibles du métier du gestionnaire du parc informatique, nous pouvons citer :

  • Le besoin en formation régulière et continue
  • L’obligation de maîtriser toutes les tâches techniques 
  • La gestion des situations inattendues
  • Le travail pénible et continu durant la journée

Un gestionnaire du parc informatique peut-il évoluer ?

Le gestionnaire du parc informatique peut voir ses responsabilités évoluer vers un palier plus important. Il peut devenir responsable des achats informatiques ou des services généraux. 

Ce poste peut également évoluer vers un poste d’administrateur système où il prendra en charge la gestion des serveurs .

Administrateur de parc informatique : poste de travail

Les entreprises disposant de suffisamment de parcs informatiques, tels que les entreprises de services du numérique, sont les principaux employeurs. 

Cependant d’autres entreprises se spécialisent dans la gestion des parcs et sous-traitent la structure pour du personnel qualifié ayant besoin de traitement de données. 
Ils demandent également à l’administrateur de parc informatique de travailler pour plusieurs entreprises.

Le salaire d’un administrateur de parc informatique

Vous êtes à la recherche d’un emploi IT rentable ? Vous voulez devenir responsable de parc informatique ? Voilà une très bonne idée si vous rejoignez une grande entreprise !
Généralement, un administrateur du parc informatique reçoit entre 1 800 et 2 000 euros par mois (environ 13.37 € par heure). Le salaire d’un administrateur de parc IT dépend de son profil, de son expérience et des tâches effectuées. En France, ce métier est considéré comme rentable par rapport à d’autres métiers IT.