Ingénieur test et validation : emploi tendance 2022

Une réunion des ingénieurs test et validation - Blog Digitalcook

Plus le monde se digitalise, plus le domaine de l’informatique se développe, et plus les activités du développement, du test et de validation se multiplient. Pour effectuer ces tâches, une entreprise a besoin d’un ou plusieurs développeurs informatiques et d’un ingénieur en test et validation, au minimum.

De l’élaboration du plan de validation et de qualification, à la rédaction des scénarios, en passant par la conception des outils de test, un ingénieur de validation doit accomplir toutes ces missions.

En 2022, comme en 2021, ce métier IT attire de plus en plus les jeunes et met toutes les chances de réussite de leurs côtés. De l’employabilité à la rentabilité, le profil d’un ingénieur en test et validation est très recherché. D’où l’existence de plusieurs offres d‘emploi pour ingénieur en test et validation en France.

Si vous êtes intéressé par le développement web ou mobile et que vous avez quelques connaissances en informatique, les experts de DigitalCook vous invitent à découvrir la fiche de ce métier :missions, formation, qualités et compétences requises, et salaire.

Devenir membre de l’équipe DigitalCook ?

Bienvenue dans l’équipe de DigitalCook !

Description du métier d’ingénieur en validation : ses missions

Le rôle d’un ingénieur en test et validation est de vérifier entièrement le logiciel ou l’application avant de l’affecter à l’environnement du client. Voici ses principales tâches :

 

  • Il comprend parfaitement les spécifications du produit
  • Il crée un ensemble de tests correspondants en tous points à la spécification à vérifier
  • Un ingénieur en test effectue une série de tests jusqu’à ce que le produit atteigne la norme de test requise
  • Il réalise des rapports précis
  • Il fournit un logiciel contrôlé au demandeur
  • Un ingénieur en validation peut continuer à surveiller les performances du logiciel grâce à une surveillance quotidienne (le script de vérification continue de s’exécuter, mais il est devenu un script de non-régression)
  • Il effectue un plan d’amélioration

Un ingénieur en test et validation met à jour le rapport de synthèse des tests.

 

Comment devenir ingénieur de validation : La formation nécessaire

Pour devenir ingénieur en test et validation, vous pouvez, soit effectuer une spécialisation dans une école d’ingénieur (dans le cadre d’un master universitaire, DESS, DEA), soit après avoir acquis une expérience dans le domaine du développement logiciel.

Le deuxième parcours présente les avantages suivants :

 

  • Les connaissances en programmation peuvent être une bonne chose car cela facilite la compréhension concernant le fonctionnement du logiciel. Ceci permet de mieux comprendre les erreurs potentielles et permet aussi de prendre en compte les conditions critiques de la conception du plan test.

 

  • Il permet de signaler une erreur majeure à l’équipe de développement. Cela permettra de connaître les difficultés de l’entreprise, ses limites et la mentalité sous-jacente du développeur. Les sujets sensibles peuvent ainsi éviter une confrontation entre collaborateurs.

 

  • Enfin, si les passages du développement logiciel vers le test et la vérification sont courants, le contraire n’est pas forcément vérifiable. Le monde de la programmation change rapidement, et l’employabilité d’un développeur dépend largement de son expérience professionnelle.

Il est possible de passer au développement même après être devenu testeur, mais c’est un parcours plus difficile à évaluer.

 

Les compétences d’un ingénieur en test

Les principales compétences d’un ingénieur en test et validation sont :

 

  • La maîtrise d’outils de tests qualifiés, tels que l’ALM de Hewlett Packard
  • La connaissance des méthodes de tests de logiciels, telles que ISTQB
  • La capacité à intégrer rapidement les fonctions du logiciel sous tests
  • La connaissance des langages de script, tels que Python

Tout cela est lié au point précédent : savoir programmer n’est pas obligatoire. Ceci dit, tout cela est très utile pour développer des outils qui aident au travail quotidien. Enfin sur le plan humain, l’ingénieur en test et validation doit être une personne rigoureuse qui aime enquêter et qui sait faire preuve de diplomatie.

 

Salaire d’un ingénieur test et validation en France

En France, comme en Belgique, le salaire d’un ingénieur en test et validation dépend :

 

  • de son parcours
  • de son expérience 
  • de la possibilité d’obtenir un certificat (par exemple : ISTQB)
  • des compétences techniques (par exemple : langage de programmation ou de script)
  • de la taille de l’entreprise
  • de la localisation du travail

Par conséquent, il est difficile de donner une réponse précise à la question salariale. Cependant, pour un ingénieur en test et validation débutant, la fourchette raisonnable est de 33 000 à 36 000 euros par an.

 

Conclusion

Parmi les autres avantages du métier d’ingénieur en test et validation, nous citons les opportunités et les possibilités d’évolution professionnelle pour ce dernier. En effet, un ingénieur de test peut devenir chef de projet ou chargé de méthode après une expérience de quelques années.

Si vous avez des connaissances approfondies en informatique, notamment en développement, et que vous disposez de certaines qualités de rédaction et d’organisation, n’hésitez pas à devenir ingénieur en test et validation ou analyste test et validation !
Pour plus de détails, les experts de DigitalCook sont toujours à votre écoute !

Une demande ? Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de prestataire informatique